Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par cartesien66 » 24 mai 2013, 16:48

Il n'y a pas d'essaim de séismes,certainement l'enregistrement du séisme dont parle Charles,enfin je doute qu'il y ait un rapport direct avec le Vésuve ou les Champs Phlégréens . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 24 mai 2013, 16:59

cartesien66 a écrit :Il n'y a pas d'essaim de séismes,certainement l'enregistrement du séisme dont parle Charles,enfin je doute qu'il y ait un rapport direct avec le Vésuve ou les Champs Phlégréens . ;-)
Pourtant la racine du site du graphique est un observatoire du VĂ©suve :
http://www.ov.ingv.it/ov/

Image de la surveillance en cours du Vesuve :
http://sismolab.ov.ingv.it/sismo/index. ... o&rmenu=on
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par cartesien66 » 24 mai 2013, 17:05

Oui bien sur,mais je suis certain qu'un séisme d'une amplitude de 8 et au-delà,doit être enregistré un peu partout là où il y a des sismographes ... ça reste une opinion mais il me semble qu'il y a quelques temps un observatoire volcanique italien avait enregistré un séisme puissant du côté du Pacifique ( je ne sais plus qui avait posté l'info sur TDF ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 24 mai 2013, 17:12

cartesien66 a écrit :Oui bien sur,mais je suis certain qu'un séisme d'une amplitude de 8 et au-delà,doit être enregistré un peu partout là où il y a des sismographes ... ça reste une opinion mais il me semble qu'il y a quelques temps un observatoire volcanique italien avait enregistré un séisme puissant du côté du Pacifique ( je ne sais plus qui avait posté l'info sur TDF ) ;-)
C'est tout Ă  fait exact ! Alors sur le coup, nous avons un point d'interrogation :?:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par cartesien66 » 24 mai 2013, 17:51

Ouais Fred,juste suivre les données car généralement la sismicité volcanique provient du magma en phase de remplissage de chambres qui fracture les roches sous la pression et donc donne lieu à de petits séismes récurrents pendant pas mal de temps.Cela n'enlève rien à la dangerosité des lieux et n'occulte pas l'inconscience des autorités qui permettent tout et n'importe quoi à deux pas d'une bombe à retardement ... qui,qu'on le veuille ou pas,finira par leur péter au museau un jour ou l'autre !!! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 24 mai 2013, 17:56

cartesien66 a écrit :Ouais Fred,juste suivre les données car généralement la sismicité volcanique provient du magma en phase de remplissage de chambres qui fracture les roches sous la pression et donc donne lieu à de petits séismes récurrents pendant pas mal de temps.Cela n'enlève rien à la dangerosité des lieux et n'occulte pas l'inconscience des autorités qui permettent tout et n'importe quoi à deux pas d'une bombe à retardement ... qui,qu'on le veuille ou pas,finira par leur péter au museau un jour ou l'autre !!! :o
J'étais au pied du Vesuve, il y a 15 jours, et je peux dire que j'ai été impressionné de voir cette montagne avec ses habitations à ses pieds. Bizarrement, il m'a rappelé le film "Le Pic de Dante". Je vais vous faire partager des photos que j'ai pu prendre dès ce soir ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 24 mai 2013, 18:41

Image

Image

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par regis » 24 mai 2013, 19:45

Le Vésuve donné comme le volcan le plus dangereux au monde. Sa chambre magmatique se trouve remontée à 3/4 kils sous le cratère à l'époque de Pompéi elle se trouvait à 7/8 kils. La moindre éruption serait une catastrophe humanitaire sans précédent aux regards de la population environnante. Un truc de fou aucune interdiction de construire sur ses pentes... *
De plus je vous laisse juge http://www.gentside.com/volcan/italie-u ... 43563.html
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par charles » 29 dĂ©c. 2013, 21:15

Bonsoir!
Ce soir, un séisme de magnitude 5 à eut lieu à moins de 70 km des Champs Phlégréens et du Vésuve, suivi de nombreuses répliques, qui a largement été ressenti à Naples:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... 78#summary
Il va falloir surveiller la zone les prochains jours....
http://portale.ov.ingv.it/webdata/segna ... t=GMT&id=4
Ci dessus, le suivi sismique du VĂ©suve...
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 07 oct. 2015, 18:15

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »