Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Forage dans les Champs Phlégréens

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Forage dans les Champs Phlégréens

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2012, 09:32

Juste une parenthèse,je ne suis ni volcanologue,ni géologue,encore moins géothermiste mais il me semble que les
éruptions ( volcaniques et géothermiques ) ont pour causes communes les faiblesses de pression permettant la recomposition gazeuse des gaz dissous ( par la pression ...EUH,je ne parle parle pas de la bonne bière bien que le principe soit le même ),n'est-il pas possible que les forages soient à l'origine d'une décompression subite et violente,
avec tous les risques que cela peut engendrer !! :?:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
loulette
V.I.P.
V.I.P.
Messages :367
Enregistré le :27 avr. 2010, 20:05
Localisation :Rhone

Re: Forage dans les Champs Phlégréens

Message par loulette » 29 sept. 2012, 18:48

Le projet international de forage des Champs Phlégréens est entré dans sa phase active. Le but est de « contrôler et étudier le volcan et d’en évaluer les risques ». Le forage devait commencer en 2010 mais les autorités locales avaient mis leur veto car des voix s’étaient élevées pour mettre en évidence les risques d’une telle opération. Après les élections, les têtes ont changé et la nouvelle administration a donné son feu vert au projet il y a seulement quelques mois.

Sous la direction des scientifiques italiens, en particulier de l’INGV, les foreuses ont déjà atteint une profondeur de 200 mètres sur les 500 prévus pour la première tranche de travaux dont le coût s’élève à environ 500 000 euros. Un chercheur fait remarquer que ce sera un voyage dans l’histoire des Champs Phlégréens ; en effet, le forage a atteint la couche de tuf jaune, d’une épaisseur probable d’une centaine de mètres, correspondant à une éruption qui a eu lieu il y a 15000 ans.

Une fois atteinte la profondeur de 500 mètres, le projet actuel prendra fin. La tranche suivante prévoit de forer, d’ici environ 2 ans, un deuxième puits dont la profondeur sera de 3500 mètres.

En fait, ce n’est pas la première fois qu’un forage est effectué dans les Champs Phlégréens. Dans les années 1970 et 1980, alors que la région connaissait un épisode bradysismique, l’AGIP et l’ENEL avaient creusé jusqu’à 3050 mètres de profondeur dans l’espoir de trouver des ressources géothermiques. Le projet est finalement tombé à l’eau car l’exploitation aurait demandé une infrastructure trop coûteuse et la politique énergétique italienne de l’époque était orientée vers le nucléaire.

Anecdote amusante : A l’époque où l’activité bradysismique battait son plein, les autorités de Campanie avaient fait appel à Haroun Tazieff pour analyser la situation. Au vu des tracés sismiques, le volcanologue français avait été surpris de voir avec quelle régularité les événements se produisaient. En étudiant les horaires des trains, il avait vite remarqué que les secousses correspondaient aux passages des convois ! Les scientifiques italiens avaient alors été la risée de la presse !
Source : ANSA.IT.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]


[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Forage dans les Champs Phlégréens

Message par hldesign » 30 sept. 2012, 20:29

Personnellement je trouve inconscient, voir dangereux, d'aller titiller une telle masse de magma. je ne connais pas le calibre des foreuse mais pour moi cela équivaut à ébranler une structure, qui, sommes toutes, semble bien instable. Bref, comme pour les scientifiques qui souhaitent envoyer du SO² dans l'atmosphère, je trouve que d'aller forer dans cette zone se résume à jouer aux apprentis sorciers, je ne souhaite juste qu'une choses, c'est me tromper :-/
Et pourtant elle tourne

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »