Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par mariecat » 04 mai 2014, 14:23

Encore moi !
J'ai trouvé un lien de webcam pour la zone concernée mais la dernière image remonte au 1er mai .
Au cas oĂą, je vous mets le lien :
http://vedur2.mogt.is/kverkfjoll/webcam ... 002536.jpg
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 mai 2014, 14:54

mariecat a écrit :Encore moi !
J'ai trouvé un lien de webcam pour la zone concernée mais la dernière image remonte au 1er mai .
Au cas oĂą, je vous mets le lien :
http://vedur2.mogt.is/kverkfjoll/webcam ... 002536.jpg
Merci Mariecat ;-) en effet il semble que la cam de l'Askja soit HS c'est bien dommage ;-) et autant pour moi le Herðubreið n'est pas le Askja mais le Herdubreid ce qui me fait dire que je suis peut être dans l'erreur, je vais vérifier ;-)

EDIT : En fait ils sont très proches voici ce qu'en dit Wikipédia
Depuis le début de l'année 2007, de nombreux séismes (plusieurs milliers) ont été enregistrés entre la caldeira d'Askja et le volcan Herðubreið. Au début de l'année 2008, l'épicentre se déplaça à l'est d'Herðubreið et les vulcanologues s'accordent pour dire qu'une éruption prochaine n'est pas à écarter.
Ce pourrait il que ce soit pour maintenant ?

RE EDIT
Ci dessous l'image concernant nos deux volcans, ils sont en effet très proches et c'est bien sous le Herðubreið et non sous l'Askja que l'activité sismique à lieu, bien vu Mariecat ;-) (un partout balle au centre :mdr2: )
Cette activité à l'air de s'étendre maintenant pour rejoindre l'Askja [17.gif]

Image
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 04 mai 2014, 18:40

Il n'y a absolument pas balle au centre: sans toi, je n'aurais jamais eu l'idée de farfouiller sur le net pour voir ce nouveau volcan dont je n'avais jamais entendu par ler et tomber accidentellement sur cette info ! Re-merci !
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 mai 2014, 19:28

Ce qui est assez bizarre sur cet édifice c'est qu'il n'y a pas d'éruption connu depuis le Pléistocène :
Type Volcan rouge
Activité Endormi
Dernière éruption Pléistocène
Code Aucun
Observatoire Nordic Volcanological Institute
Il est donc classé comme endormi et c'est pour cela que l'on ne trouve rien sur son historique récent [17.gif]

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Her%C3%B0ubrei%C3%B0
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 mai 2014, 20:55

Merci Mariecat ;-) en effet ... la cam de l'Askja ... le Herðubreið ... le Askja mais le Herdubreid .... ;-)
Pour parler et écrire l'islandais de cette façon, il faut vraiment connaître le cathare par coeur :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 mai 2014, 21:11

Fred Morti a écrit :
Merci Mariecat ;-) en effet ... la cam de l'Askja ... le Herðubreið ... le Askja mais le Herdubreid .... ;-)
Pour parler et écrire l'islandais de cette façon, il faut vraiment connaître le cathare par coeur :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Doloris ipsum euh non c est pas ça tu vois avec tes betises je raconte n'importe quoi :mdr2: :mdr1: a force de scruter les volcans islandais ca me rends un peu dingue :ghee: :gene:

En tout cas ce qui est remarquable c'est les séismes à tout les étages certains sont à 23km [17.gif] d'autre à 1 km ça bouillonne dur la dessous

Edit 23h25

Le site volcano confirme la localisation :
Un essaim de séismes peu profonds à 2-10 km de profondeur a commencé sous le volcan Herðubreið environ 12 km au NE de la caldeira d'Askja. Les plus grands tremblements de terre étaient jusqu'ici 2 magnitude 3,2 et 3,0 événements.
Que les tremblements de terre sont causés par l'intrusion de magma à faible profondeur, et pourrait être un précurseur potentiel d'une nouvelle éruption du volcan, est actuellement inconnu
Source :http://www.volcanodiscovery.com/fr/askj ... Askja.html
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mai 2014, 05:50

L'occasion faisant le larron,hier soir sur Discovery science ( canalsat ),il y avait un reportage sur le volcanisme islandais en général et sur le Katla en particulier ( que les scientifiques voient proche d'une future éruption ... je ne connais pas la date du reportage mais après l'éruption du E -----------L tout du moins . Pour l'orthographe,je laisse la place libre à notre linguiste chevronné Hldesign ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 mai 2014, 09:21

Complément d'informations concernant l'activité sismique en Islande
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/04/ ... la-menace/

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 mai 2014, 11:06

L'occasion faisant le larron,hier soir sur Discovery science ( canalsat ),il y avait un reportage sur le volcanisme islandais en général et sur le Katla en particulier ( que les scientifiques voient proche d'une future éruption ... je ne connais pas la date du reportage mais après l'éruption du E -----------L tout du moins . Pour l'orthographe,je laisse la place libre à notre linguiste chevronné Hldesign ). ;-)
Tu parle de l'Eyjafjallajökull ?? :mdr2: pour le Katla j'étais persuadé que ce dernier aurait fait des siennes en 2012 et je me suis lamentablement planté :mdr2: :gene:
Complément d'informations concernant l'activité sismique en Islande
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/04/ ... la-menace/
Merci Milou pour l'info, c'est bien ce que je pensais l'Askja et le Herðubreið sont intimement liés et ça pourrait être détonnant ;-)

Pour ce qui est du suivi l'activité sismique s'est un peu clamer ce matin avec seulement une cinquantaine de séismes ( à la grosse louche) depuis ce matin 4h00. Ces séismes sont faibles et en profondeur, ce qui parait clair c'est que l'activité est forte sur cette zone depuis Samedi, pour moi le magma est entrain de se frayer un chemin soit entre le Askja et le Herðubreið soit directement sous le Herðubreið.

Les séismes sont vraiment localisés sous ce dernier comme le montre le suivi sismique de ce matin, même si une certaine tendance à l'étalement se fait sentir :

Image

Ce qui rejoint ton article Milou ;-)

A suivre
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 mai 2014, 21:16

Bonsoir Ă  tous ;-)

Un point sur l'activité Islandaise :

Les séismes sont plus espacés mais une activité en dent de scie est actuellement en place. les niveaux de puissance ne changent pas, après une matinée de Lundi dominée par de faibles séismes ( inférieur pour la plupart à 1) cette après midi les séismes sont un peu plus fort ( entre 1 et 2 ) mais aussi avec des périodes plus calmes, on voit bien sur les graphiques des zones d'arrêt avec des reprises plus importantes :

Image

L'activité reste concentrée sur la zone du Herðubreið même si les séismes sont un peu plus éparpillés :

Image

Les séismes restent toujours à des profondeurs importantes :

Image

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis la source des images dans mes posts, c'est parce que ce lien est connu par pas mal de monde mais je le remets Ă  nouveau ici :

Source : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... rthquakes/

bonne soirée à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »