Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
mariecat
Modérateur
Modérateur
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 21:28

Viemceme56 a écrit :
mariecat a écrit :Les 2 de Mila sont au centre, celle d'en haut est vers l'Askja et je ne sais plus à qui elle est !
Moi je parle de la photo que tu as mise, les 2 Milas sont en haut au nord.
Les 2 de Mila sont sur le "blanc" Il y en a une sur le Grimsvotn(30 km) et l'autre sur le Bardarbunga.

Celle qui est sur le "marron" - s'il y en a une, je ne l'ai pas trouvée - est sur le Mt. Vaðalda , à 60 km du Bárðarbunga
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 21:35

mariecat a écrit :
Viemceme56 a écrit :
mariecat a écrit :Les 2 de Mila sont au centre, celle d'en haut est vers l'Askja et je ne sais plus à qui elle est !
Moi je parle de la photo que tu as mise, les 2 Milas sont en haut au nord.
Les 2 de Mila sont sur le "blanc" Il y en a une sur le Grimsvotn(30 km) et l'autre sur le Bardarbunga.

Celle qui est sur le "marron" - s'il y en a une, je ne l'ai pas trouvée - est sur le Mt. Vaðalda , à 60 km du Bárðarbunga

Non quand mĂŞme :D

Tu vois bien que oĂą sont les cams, il n'y a pas de glace :D

Tu vois aussi que le paysage au pieds de chaque cam des Mila est le mĂŞme, ce n'est pas pour rien, elles sont au mĂŞme endroit.
Souviens toi en plus je t'ai montré une photo où on voit le véhicule de maintenance, tu pense bien qu'on ne peut pas se balader en camionnette sur le glacier.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 21:42

alaindefr a écrit :
Viemceme56 a écrit :
alaindefr a écrit :Je viens de rentré du travail j aimerai avoir des nouvel du volcan?
par avance merci
En résumé: la situation est grave mais pas désespérée :D

[EDIT] L'élément majeur à prendre en considération est l'augmentation de la pression dans le dyke autrement dit, l'éruption qui a lieu en ce moment est incapable de compenser le nouvel apport de magma dans le dyke, il continue à en avoir plus qu'il y en a qui en sort par la fissure.

Un graben (affaissement important du sol s'est formé sur plusieurs kilomètres de long et plusieurs centaines de large plus en amont du dyke et cette fois sous le glacier),

Un trémor harmonique s'est mis en place dans l'après-midi, signifiant que le magma se rapproche de la surface, sûrement déjà suffisant pour faire fondre des millions de m3 de glace qui ne vont plus tarder à déferler dans la plaine au nord.

La zone a totalement été évacuée.

A part ça RAS :mrgreen:
merci pour ce rapport
le trémor harmonique et pour le bardarbunga?
Le dyke, grâce aux appareils déployés à proximité par les équipes de surveillance qui travaillaient au niveau du dyke.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 21:43

Pour les situer ils ont utilisé une image de Google Earth ancienne. :hehe:

C'est pas moi qui les situe ainsi, c'est Iceland mag .
Modifié en dernier par mariecat le 03 sept. 2014, 21:45, modifié 1 fois.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 21:45

mariecat a écrit :Pour les situer ils ont utilisé une image de Google Earth ancienne. :hehe:

Non mais aucun doute je suis sûr à 100 000 %, les 2 cams Mila sont sur le Valdada.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 21:52

60 km ? J'ai des doutes
VoilĂ  un lien :
https://mapsengine.google.com/map/embed ... 8kvbk959Eo NON ! NUL !

Tu verras qu'il y en a une 4ème qui à la limite pourrait convenir mais je n'ai pas vérifié chez Mila s'il y avait eu une nouvelle implantation; si oui, celle-là serait super intéressante en cas de fonte.

EDIT : hé ben ! on a tous les deux faux. C'est la quatrième qui est la bonne et les noms donnés par Iceland mag sont un peu fantaisistes. Quand tu es sur les webcams de Mila, clique sur la petite carte d'islande en noir sur la gauche de l'écran quand tu n'es pas en plein écran; il y a les localisations des webcams !!!!!!!!!!! Et on n'y a pas pensé avant ! :pleur4:
Modifié en dernier par mariecat le 03 sept. 2014, 22:03, modifié 1 fois.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 22:03

Je suis déçu que tu ne lis pas mes interventions :D

Mila les a mis là (rime involontaire :mrgreen: ), pour le dyke principalement (20km environ du lieu de l'éruption)

Pour se familiarisé avec le noms des lieux locaux et leurs localisation que l'on retrouvent souvent dans les différentes publications ou sur les relevés de séismes:

Le point en haut à droite, les 2 cam Mila, au centre l'éruption et en bas à gauche le Bardarbunga.

Image
http://atlas.lmi.is/ornefnasja/?x=53357 ... nno=1&bm=2

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 22:07

mariecat a écrit :60 km ? J'ai des doutes

EDIT : hé ben ! on a tous les deux faux. C'est la quatrième qui est la bonne et les noms donnés par Iceland mag sont un peu fantaisistes. Quand tu es sur les webcams de Mila, clique sur la petite carte d'islande en noir sur la gauche de l'écran quand tu n'es pas en plein écran; il y a les localisations des webcams !!!!!!!!!!! Et on n'y a pas pensé avant ! :pleur4:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 22:09

mariecat a écrit :
mariecat a écrit :60 km ? J'ai des doutes

J'espère que tu plaisante ?

Tu vois quand mĂŞme quelles sont exactement oĂą je l'ai dit, sur le Valdada.

Le point bleu, c'est le Valdada.
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 22:48

Désolée du temps de réponse, je suis passée sur mon netbook et ça rame sec.
Je ne suis pas sûre du Vadalda qui est vraiment au niveau de l'Askja et du lac Mytvatn il me semble, à 60 km . Je pencherais plutôt pour le Dyng....full ( je ne souviens plus de l'orthographe) et je ne peux vraiment pas rechercher, c'est trop lent. Je regarderai demain, je suis comme saint Thomas :o
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »