Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
alex62120
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par alex62120 » 15 oct. 2011, 14:02

Bonjour. L'activité humaine...pareil je suis sceptique. Ca bouge de partout et à des endroits curieux (le hengill en est un exemple). Hier il y avait de l'activité sous le "ghegam ridge" en Arménie, El Hierro, Mont Rainier dans l'état du Washington, Cerro Prieto au Mexique, le bassin de Cheb en république Tchèque ( il y a 4-5 semaines)... Le magma remonte de partout...passionnant à suivre. Pourquoi ne suis-je pas devenu vulcanologue ?!!!

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 15 oct. 2011, 14:03

Si quelqu'un peut décrypter cette image: je crois que c'est les mesures sous le Hengill///
Image
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 oct. 2011, 14:09

Je confirme Charles, c'est bien une station trémors du Hengill, dis donc ça pousse fort sur ce coup là, de plus tout les niveaux réagissent [17.gif] .
En voila une autre à proximité :
Image
l'activité poussent, est ce à cause de cela que les trémors montent sous le Katla ?
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 15 oct. 2011, 14:12

oui moi aussi j'aurais du me passionner pour les volcans plus tĂ´t!

mais autant j'adorais la chimie , par contre la physique et les maths.... :mrgreen:

bref, ça bouge toujours, mais on est encore loin d'une éruption imminente en ce qui concerne le katla; l'hengill ne m'inquiète pas du tout même si on a toujours des essains de séismes ça n'a rien d'exceptionnel sur rekjanes!
ImageImageImage

alex62120

Message par alex62120 » 15 oct. 2011, 14:36

stuntman a écrit :oui moi aussi j'aurais du me passionner pour les volcans plus tôt!

mais autant j'adorais la chimie , par contre la physique et les maths.... :mrgreen:

Les vulcanologues ayant fait des études ont souvent l'air aussi perplexes que nous, c'est ce qui me rassure quant à mon niveau ( ou qui m'inquient)!! Les volcans sont tellement imprévisble. Moi à l'école j'étais doué pour...heuuuu, jsais plus !

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 15 oct. 2011, 14:46

le volcanisme dépend lui aussi de bien des choses encore inconnu, ou incalculable.
on ne peut nier que le noyaux terrestre réagis aux fluctuation magnétique solaire.
les plaques tectoniques, son en mouvement plus intense depuis le cycle solaire bas que nous connaissont!
peut être que sa va péter, peut être que non, on ne pourra le savoir, que quelques instant avant.
actuellement, se n'est que supputation. ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 oct. 2011, 21:48

Voici une info de hier :

info russie
L’activité sismique s’est renforcée autour du volcan Katla, en Islande, plusieurs séismes de petite taille ayant été enregistrés par des chercheurs, rapportent les médias occidentaux.

Il s’agit d’un des volcans les plus dangereux qui est toujours observé de près. Des séismes sont enregistrés régulièrement à proximité du Katla mais à présent, ils se produisent toutes les dix minutes, un signe préoccupant selon les scientifiques.

D'après les experts, si le Katla entait en éruption les conséquences seraient désastreuses car le volcan possède une réserve en magma dix fois supérieure à celui de l’Eyjafjallajokull, qui avait fait perdre 2 milliards de dollars aux compagnies aériennes. L’Eyjafjallajokull est considéré comme lié au volcan Katla.
http://french.ruvr.ru/2011/10/14/58710203.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 15 oct. 2011, 21:52

dom67 a écrit :Islande : éruption imminente d’un volcan plus effrayant que l’Eyjafjallajökull
Mots clés: Eyjafjöll, Islande, Société, Monde, volcan
14.10.2011, 11:14
Photo: EPA

L’activité sismique s’est renforcée autour du volcan Katla, en Islande, plusieurs séismes de petite taille ayant été enregistrés par des chercheurs, rapportent les médias occidentaux.

Il s’agit d’un des volcans les plus dangereux qui est toujours observé de près. Des séismes sont enregistrés régulièrement à proximité du Katla mais à présent, ils se produisent toutes les dix minutes, un signe préoccupant selon les scientifiques.

D'après les experts, si le Katla entait en éruption les conséquences seraient désastreuses car le volcan possède une réserve en magma dix fois supérieure à celui de l’Eyjafjallajokull, qui avait fait perdre 2 milliards de dollars aux compagnies aériennes. L’Eyjafjallajokull est considéré comme lié au volcan Katla.

Diaporama: Grímsvötn : un nouveau Eyjafjöll ?

La dernière éruption du Katla remonte à 1918 lorsque le volcan avait craché des cendres pendant plus d’un mois, recouvrant les terres agricoles. La calotte glaciaire environnante avait alors fondu
info déjà paru fred :mdr1:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 oct. 2011, 22:12

Intéressant tout de même de voir que ça paraît à la une de Voix de la Russie qui est un site quasiment officiel.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 15 oct. 2011, 23:53

Voici un article très intéressant et bien documenté, il est long mais cela en vaut la peine : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... hes-102488
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »