Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 31 aoĂ»t 2014, 11:30

Notez, qu'ils ont arrêté le balayage de la cam et qu'elle est uniquement braquée sur la petite éruption apparue ce matin.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 31 aoĂ»t 2014, 11:32

Exact Viemceme56, je oense que les seismes de cette nuit etaient precurseur de l ouverture de cette faille mais en effet abec le vent s est vite trompeur ;-)
On continue avec une nouvelle faille a voir si elle se comble rapidement ou si elle s agrandit. En tout cas ca remonte vers la surface en different points ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 31 aoĂ»t 2014, 11:37

D'après mes calculs non contractuels :D
Nous sommes au sud de la précédente éruption, soit c'est le sud de cette faille qui est actif, soit c'est une autre immédiatement à son sud.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 31 aoĂ»t 2014, 11:46

Je ne voudrais pas porter le mauvais oeil mais les grandes catastrophes se produisent souvent dans l'ombre, c'est Ă  dire qu'il y a quelques chose qui empĂŞche de les voir arriver et du coup c'est trop tard.
Je pense à la tempête de 1987 alors que Météo France était en grêve, Le Nevado del Ruiz, alors que le volcan se déchainait, dans la vallée une tempête régnait cela à couvert le bruit,
ici on a une tempĂŞte qui masque les signes visibles et 1 partie des capteurs qui doit ĂŞtre en panne Ă  cause de cette mĂŞme tempĂŞte.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 31 aoĂ»t 2014, 12:01

Viemceme56 a écrit :Si bien visible, moi je n'ai rien vu mais j'ai vu une capture, je vais la poster :D

Oui, c'est vrai pour revenir sur ce que je disais plus haut, le fort vent doit perturbé les sismographes, donc la baisse n'est peut-être pas aussi marquée qu'elle n'apparait.

Postée à 8h13 ce matin :

Image
en effet, nouvelle éruption en cours :
Les services islandais de météorologie ont émis un niveau d'alerte rouge à l'attention des compagnies aériennes dimanche en raison d'une nouvelle éruption de fissure du volcan. Le niveau rouge signifie qu'une éruption est imminente ou en cours, avec risque de dispersion de cendres.
"Une petite éruption a débuté ce matin à 06h00", indique le département de la protection civile et de la gestion des situations d'urgence dans un communiqué.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... rouge.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 31 aoĂ»t 2014, 12:17

IMO

Déplacements depuis hier et pour les trois derniers jours

Image
Cette image montre les tremblements de terre et les déplacements GPS ensemble sur une même image. Les tremblements de terre ont des couleurs différentes l’heure de mesure. Les déplacements de GPS sont présentés sur deux périodes: Les flèches rouges montrent les déplacements de la veille et les flèches vertes montrent le déplacement au cours des trois derniers jours. Les cercles représentent les flèches autour de l'incertitude dans les mesures.
IMO toujours

Observation de scientifiques (05:15): Il semble que la fissure éruptive est plus longue que lors de la dernière éruption. elle s'étend vers le nord et vers le sud sur la fissure de coopération. L'éruption est une éruption de lave très calme et peut difficilement être vue sur les sismomètres Les observations visuelles le confirment, elle est calme, mais continue.

Image
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 31 aoĂ»t 2014, 12:17

Effectivement, la dépression extra-tropicale Cristobal semble parasiter les relevés de mesures, expliquant en grande partie la baisse des séismes observés sur les dernières 48heures.

Image
Les petits séismes sont de moins en moins comptabilisés à l'approche de la tempête.

L'activité reste élevée, en témoigne la carte suivante:

Image

On retrouve les séismes nombreux mais pour le moment modérés sous le Bardarbunga (en bleu), la zone du dyke d'où s'échappe actuellement la coulée de lave (en noir) mais également une zone de plus en plus active dans le prolongement du dyke mais de l'autre côté de l'Askja qui sera à surveiller ces prochains temps (en rouge).
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 31 aoĂ»t 2014, 12:21

D'après ruv.is, ce serait entre 50 et 60 m de haut. On ne dirait pas sur les photos, vous ne trouvez pas ?
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 31 aoĂ»t 2014, 12:57

mariecat a écrit :D'après ruv.is, ce serait entre 50 et 60 m de haut. On ne dirait pas sur les photos, vous ne trouvez pas ?
De quoi ?

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 31 aoĂ»t 2014, 13:24

On voit l'éruption j'ai l'impression, sur la cam2, c'est pas évident mais on voit bien une légère bande orangée sur le centre droit de la cam.
C'est bien ça, on voit même la fumée qui s'en dégage.

Image
Sur photo c'est quasi impossible à voir mais si vous regardez là où j'ai entouré, vous verrez :D

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »