Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par stuntman » 02 sept. 2011, 13:14

quelques dixièmes de degré (max 0,5°C), et encore il faudrait que ce soit une grosse éruption! :o
ImageImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 sept. 2011, 13:39

La caldeira Katla a une superficie de 110 kilomètres carrés, et actuellement, la chambre magmatique a un volume d'environ 10 kilomètres cubes, ce qui est suffisant pour une éruption VEI-6 ! À l'échelle globale, je pense que l'impact climatique se situerait entre 0.4 °C et 0.6 °C si l’éruption est très forte comme le fut celle du Pinatubo et du Krakatoa.
En Europe je pense qu'il est largement possible de faire diminuer la température de 1 °C.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 02 sept. 2011, 14:02

Et ça aurait quelle incidence sur les transports, l'agriculture, et les activités humaines, et surtout, combien de temps?
:coeur: :freeze: :coeur:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 sept. 2011, 15:14

Les transports aérien serait toucher par le nuages de cendres, l'agriculture surtout local serait sous les cendres, tandis que les Hivers risquerait d'être glacial en Europe durant 1 à 3 ans pour un volcan de ce type.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 02 sept. 2011, 15:43

D'accord, merci :)

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 02 sept. 2011, 18:12

Je m'excuse d'avance pour le double post.

Je viens de réfléchir sur les conséquences a échelle globale de l’éruption, si elle se produit avant fin 2013 on a des chances qu'avec l'influence du maximum solaire, elle se résorbera dans les délais donné par Juju, par contre, après cette date, rien n'est certain quand a la résorption du froid rapidement, car, normalement, passé le maximum solaire, nous retournons dans un minimum, par ailleurs, avec ce refroidissement, les pôles vont recouvrir plus de surface, donc le rayonnement sera plus important et moins d'inertie donc réchauffement léger non ?

Invité H

Message par InvitĂ© H » 03 sept. 2011, 00:27

un tremblement de 3,2 ce soir Ă  20H44 sous le Katla

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 03 sept. 2011, 08:01

Là encore, l'épicentre se trouvait à 2,9km de profondeur...
Je vais peut-être dire une ânerie mais la chambre magmatique peut-elle se dilater sous l'effet de la pression en hausse et de la chaleur du magma???
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 03 sept. 2011, 11:20

charles a écrit :Là encore, l'épicentre se trouvait à 2,9km de profondeur...
Je vais peut-être dire une ânerie mais la chambre magmatique peut-elle se dilater sous l'effet de la pression en hausse et de la chaleur du magma???
c'est quand la pression est a son max, qu'on constate le gonflement, le soulèvement, souvent signe avant coureur d'une éruption! mais il arrive aussi que le bouchon ne cède pas, et que la pression redescend, faut aussi dire que la quantité de glace qui se trouve dans le cratère, aurait une incidence sur le type de l'éruption que le katla pourrait nous faire, puisque les volcan qui possède un glacier, son plus explosif que d'autre!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 03 sept. 2011, 17:34

Et on va arriver à l'automne et l'hiver, et l'épaisseur de glace va sans doute augmenter au fil des mois...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »