Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2011

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
soleiljn25
Preview
Preview
Re: L'actualité des volcans

Message par soleiljn25 » 27 sept. 2011, 14:04

La serie continue toujours, nombreux séisme supérieur a 2.5 depuis ce matin sous le el hierro,l'energie accumulé devient importa te.affaire a suivre
Le magma doit essayer de se frayer un chemin vers les 15 km de profondeur, d'ou ces séismes plus forts que d'accoutumé...

alex62120

Message par alex62120 » 27 sept. 2011, 18:34

Re. C'est la journée de tout les dangers sur le El Hierro encore un 3.8. Ma question est: est ce qu'il peut "péter" d'un coup. Il semble qu'il y ait un "bouchon" (lu ci-dessus)entre 10 et environ 17 km, ça doit sacrément se remplir en-dessous. Quel est son VEI ? A-t-il connu des éruptions "soft" ? Le niveau d'alerte va être augmenter je pense. A suivre de très, très près...

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 27 sept. 2011, 19:24

Je pense que l'on a encore le temps de voir venir: pour l'instant, l'activité se trouve à 10 km sous la surface. Il semble que la dernière éruption date de plus de 200 ans et également qu'un pan de l'île s'est effondrée il y a 500 000 ans, ce qui est bien visible sur une image satellite. L'île compte plus de 500 cratères à ciel ouvert. Quand à l'intensité de l'éruption, on ne peut pas savoir pour l'instant.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 27 sept. 2011, 19:27

voila qui devrait éclaircir la vision des choses pour chacun de nous sur l'el Hierro.
L'inflation de surface signalée du volcan El Hierro dans les îles Canaries font conclure la direction d'un événement volcanique proche.
Image
24 août 2011 - Iles Canaries - Eh bien, nous avons été demander quand nous pourrions avoir davantage de signes de montée de magma au-dessous de l'El Hierro dans les îles Canaries, et maintenant il semble que nous ayons obtenu quelques renseignements. Au cours du mois dernier, l'île volcanique à connu des milliers de tremblements de terre qui ont fluctué en nombre, mais semblent être en augmentation au fil du temps. Un sondage GPS de la zone affectée par les tremblements de terre a maintenant révélée une déformation, à savoir, une inflation d'une partie sur le volcan. Cette inflation est de l'ordre d'environ 1 cm au cours des 20-25 derniers jours selon le Canarias Instituto de Volcanologico. Il y a aussi le dioxyde de carbone, qui a légèrement augmenté et la température du fond des cratère du volcan aussi. Tous ces signes ajoutés, on peut en déduire une montée du magma dans l’édifice - Alors la grande question devient «Est ce que cela signifie qu'une éruption se prépare elle ?" Eh bien, ma réponse est un retentissant «peut-être." Bien sûr, ce sont tous des signes de mise en place du magma, mais il est probable avec beaucoup de chance de tout "décrochage" dans la croûte terrestre pour qu'une éruption se produise. Il sera de savoir comment ces facteurs tels que les séismes, les déformations, les émissions de gaz et la température évoluerons au cours des prochaines semaines et prochains mois, ce qui nous donnera une meilleure idée de savoir si nous allons voir la première éruption documentée de l'El Hierro, depuis 550 avant JC (ou 1793 AD, Cela dépendra de si vous faites confiance aux rapports historiques de la fin du 18e siècle).
Image
Le nombre total des tremblements enregistrées au cours des cinq dernières semaines a désormais dépassé 4200, selon l'Institut National Géographique (IGN).
De par l'article original http://theextinctionprotocol.wordpress. ... lation-at/

A savoir : l'El Hierro compte un peut plus de 250 cratères a lui seul dispatchés sur l'ile a la place d'un seul gros.
Bonne soirée a tous ! ;-)
:coeur: :freeze: :coeur:

alex62120

Message par alex62120 » 27 sept. 2011, 19:40

Merci Reno, juste à attendre et observé...et un 3.4...un.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 sept. 2011, 19:49

Merci Reno cependant si l'article est véridique, le site qui le nomme est limite, rien que son nom nous fait comprendre ces fondements :mdr2: ;-)
Pour des infos complète c'est ici : http://www.emergenciaselhierro.org/
pour les séismes c'est ici : IGN en espagne
Le tout en espagnol, c'est le moment de réviser vos bases mes amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 27 sept. 2011, 19:54

Il vient encore d'y avoir un 3,5 Ă  16 km de profondeur.
ImageImage

soleiljn25
Preview
Preview

Message par soleiljn25 » 27 sept. 2011, 20:03

l’énergie accumulée grimpe en flèche sur el Herrio

Image

Cet aprem, seisme de 3.8 a 15h 45, un autre de 3.1 et un autre de 3.5

les seismes sont très puissants, record aujourd'hui de seisme avec magnitude > 2

Image

soleiljn25
Preview
Preview

Message par soleiljn25 » 27 sept. 2011, 21:02

hldesign ton lien est bien mais n'y a que les seisme supérieur a 1 de magnitude. En réalité il y'en a bcp +.

Voir ces liens sinon :

http://www.02.ign.es/ign/resources/volc ... O_2011.jpg

http://www.02.ign.es/ign/resources/volc ... IERRO.html

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 27 sept. 2011, 22:15

hldesign a écrit :Merci Reno cependant si l'article est véridique, le site qui le nomme est limite, rien que son nom nous fait comprendre ces fondements :mdr2: ;-)
Je sait bien hlsesign... Mais c'est le seul complet qui m'a permis de regrouper toutes les informations tirées de l'el Hierro... :grr: je fait ce que je peut pour trouver du solide, malheureusement, peut de sites n'ayant pour introduction la fin du monde 2012 ont un véritable article comme celui que j'ai publié plus haut... les sources historiques et les relevés scientifiques illustrés sous forme lexicales sont vraiment dures a trouver.. je m'excuse de la qualité du document ... j'essaye de faire avec ce que j'ai...
:coeur: :freeze: :coeur:

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »