Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par hldesign » 18 juil. 2011, 11:11

charles a écrit :Je confirme ce que j'ai dit dans le précédent message: on devine sur l'image de la webcam la zone où ce nuage blanc apparaît et ça ressemble furieusement à de la vapeur d'eau due à une source chaude, sauf que ce nuage reste à basse altitude et ne s'élève pas...
En effet Charles il me semble voir aussi un nuage de vapeur sur la cam, maintenant d'où provient 'il du moins qu'elle est sa nature ? bonne question. De toute manière cet essaim sismique s'est produit à faible profondeur, le magma est là, je continue à dire qu'une éruption est imminente
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 18 juil. 2011, 11:33

Bonjour Ă  tous,

Ce ne serait pas plutĂ´t un stratus ? (nuage bas).
Vu l'ensoleillement (quasi nul), la température ne doit pas être bien élevée et les conditions météo me paraissent parfaites pour voir apparaître ce genre de nuages. Mais je me trompe peut-être.

S'il y avait de la vapeur d'eau, ne monterait-elle pas plus haut du fait de la différence de température ?
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 juil. 2011, 11:38

Pégase a écrit :Bonjour à tous,

Ce ne serait pas plutĂ´t un stratus ? (nuage bas).
Vu l'ensoleillement (quasi nul), la température ne doit pas être bien élevée et les conditions météo me paraissent parfaites pour voir apparaître ce genre de nuages. Mais je me trompe peut-être.

S'il y avait de la vapeur d'eau, ne monterait-elle pas plus haut du fait de la différence de température ?
Peut être aussi Pégase, en effet les conditions météo sont réunis pour voir l'apparition de stratus de toute manière on le saura très vite ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 18 juil. 2011, 11:58

Le nuage est toujours là et la zone où il apparaît parait fixe. Par contre, si il y a beaucoup de vents, la vapeur risque alors de ne pas monter très haut je pense?
Sinon, j'ai fait le tour des articles parus cette nuit sur le Katla suite à ces nouveaux séismes, la plupart étant islandais. Certains se disent qu'ils ne sont pas suffisamment informés de séismes et s'il ne faudrait pas évacuer ou empêcher les touristes de venir se promener dans les parages, d'après ce que j'ai compris...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 juil. 2011, 12:26

charles a écrit :Le nuage est toujours là et la zone où il apparaît parait fixe. Par contre, si il y a beaucoup de vents, la vapeur risque alors de ne pas monter très haut je pense?
Sinon, j'ai fait le tour des articles parus cette nuit sur le Katla suite à ces nouveaux séismes, la plupart étant islandais. Certains se disent qu'ils ne sont pas suffisamment informés de séismes et s'il ne faudrait pas évacuer ou empêcher les touristes de venir se promener dans les parages, d'après ce que j'ai compris...
Je suis assez d'accord avec eux, en espérant que ce n'est pas juste du défaut d’information pour ne pas effrayer les touristes :grr: ce qui est bizarre c'est cette activité en dent de scie, on sent bien que ça pousse fort là dessous, d'après moi ( et ma connaissance de néophyte) la chambre magmatique est quasi pleine, ces séismes sont les signes d'un remplissage et les signes précurseurs d'une éruption proche dans le temps.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 18 juil. 2011, 12:59

Bon, le nuage a disparu. C'était sans doute une fausse alerte... Cela dit, le ciel est clair au dessus du Katla donc on peut continuer à en profiter pour surveiller car le ciel change très vite en Islande... Il y a un d'ailleurs un dicton islandais qui dit "ne te plains pas du temps qu'il fait, ce sera pire dans 5 minutes"...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 juil. 2011, 13:53

charles a écrit :Bon, le nuage a disparu. C'était sans doute une fausse alerte... Cela dit, le ciel est clair au dessus du Katla donc on peut continuer à en profiter pour surveiller car le ciel change très vite en Islande... Il y a un d'ailleurs un dicton islandais qui dit "ne te plains pas du temps qu'il fait, ce sera pire dans 5 minutes"...
Exact
Au passage un des séismes de cette nuit a été révalué à 3 presque 4 de magnitude, ça a du remuer comme il faut. Reste à savoir si c'est le magma qui est là, si tel est le cas et bien ça risque d'être pour bientôt

Source
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 18 juil. 2011, 18:34

Selon des informations du Bureau météorologique Islandais, un tremblement de terre enregistrant 3.8 sur l'échelle de Richter est arrivé à 2:02:27 sont aujourd'hui dans le M ý Rdalsj ö Kull le glacier; il a été suivi par 15 chocs pour toute l'apparition dans les 25 premières minutes(procès-verbal). Hj ö Rleifur Sveinbj ö Rnsson, un géologue pour le Bureau météorologique Islandais, a dit que des tremblements mbl.is n'ont pas été détectés depuis la vague de chocs et il n'y a aucune indication de nouvelles perturbations géographiques dans le secteur. Vendredi à 21h13, un tremblement de terre mesurant 3.0 sur l'échelle de Richter est arrivé dans le M ý Rdalsj ö Kull le glacier, produisant 6.1 kilomètres à l'est de la hausse de Godabunga, une montagne aux alentours du volcan Katla.Après l'examen des données de sismographes le Bureau météorologique Islandais a conclu que le tremblement de terre était imperceptible et il n'y avait aucun signe(panneaux) de danger, mbl.isreported.
http://www.icelandreview.com/icelandrev ... .news.aspx
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 juil. 2011, 22:38

Un seul séismes inférieur à M2 ce soir, c'est dingue cette activité en dent de scie, je ne sais pas ce que cela prépare mais quand ça va péter ça va pas plaisanter à mon avis
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 juil. 2011, 19:21

Juste un mot pour dire que depuis hier, les séismes sont très réguliers, bien que de faible intensité, et se répartissent sur la journée et non plus sur des tranches de quelques heures:
Image
Image
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »