Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Viemceme56 » 26 aoĂ»t 2014, 12:39

Je lisais le blog de Friman, hier, sous réserve de mon anglais et de Google traduction, il ne croit pas à un dyke qui migre dans les failles de l'Askja, il le considère plutôt comme une muraille infranchissable pour ce dyke.

Après, il ne faut pas oublié comme je l'avait évoqué, il y a quelques pages, que l'Askja et l'Herdubreid ont connu une importante crise vers mai je crois, le mouvement de fond de grand ampleur est possible soit à cause d'un étirement devenu insupportable sur la dorsale qui abrite tous les volcans centre islandais soit important afflux de magma par le panache mantellique en dessous ou ce dernier provoque l'étirement et excite tous les volcans alentours.
Modifié en dernier par Viemceme56 le 26 août 2014, 12:50, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 26 aoĂ»t 2014, 12:45

mariecat a écrit :D'après ce que je viens de lire, le Katla ne semble pas d'actualité. Le dyke file au nord et a maintenant dépassé la caldeira de 10 miles, il est dans une zone libre de glace.
A mon avis, il faudrait mieux regarder du côté de l'Askja.
L'IMO envisage d'installer aujourd'hui de nouveaux instruments de mesure ( ils ont un radar mobile) de ce côté-là.
Connait tu un site qui montre la sismicité en direct avec webcam?
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 26 aoĂ»t 2014, 12:47

mariecat a écrit :Je me posais la question de savoir si ce n'était pas en relation avec l'essaim sismique de l'Askja début mai . Le type de culture volcans évoquait alors la formation d'un dyke.
Va voir la suite page 110
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 aoĂ»t 2014, 13:25

Nous sommes tous bien d accord sur le fait que le systeme Islandais repose sur un nombre de failles conséquents.
Il n est pas invraisemblable de dire que ces failles communiquent entre elles ce qui me fait dire d ailleurs au vu de l historique de l ile que les grosses eruptions sont partis avec une configuration proche de celle que nous connaissons.
C est une théorie parmis tant d autres ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 26 aoĂ»t 2014, 13:46

Penser vous qu'il puisse y avoir un lien entre ce qui se passe sous le volcan, les 3 séismes majeurs en 48h ( Californie,2x le Pérou ..) et le regain d'activité du soleil?? Une question parmi tant d'autres ;-)

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 aoĂ»t 2014, 13:55

on peut aussi ce demander, si les perturbation du magnétisme terrestre, dicté part le mouvement du noyaux, influerais t'il pas sur les pressions magmatique, qui de ce fait, devient déclencheur des activités sismique, et volcanique.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 26 aoĂ»t 2014, 14:09

patrick66 a écrit :Penser vous qu'il puisse y avoir un lien entre ce qui se passe sous le volcan, les 3 séismes majeurs en 48h ( Californie,2x le Pérou ..) et le regain d'activité du soleil?? Une question parmi tant d'autres ;-)

Non aucun, il y en a tous les jours des séismes M5 et partout dans le monde.

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 26 aoĂ»t 2014, 14:22

Viemceme56 a écrit :
patrick66 a écrit :Penser vous qu'il puisse y avoir un lien entre ce qui se passe sous le volcan, les 3 séismes majeurs en 48h ( Californie,2x le Pérou ..) et le regain d'activité du soleil?? Une question parmi tant d'autres ;-)

Je ne serais pas aussi affirmatif!
Je constate régulièrement qu'une forte activité solaire après une grande période de calme provoquait peu de temps après un "sursaut" sismique sur Terre, notamment là où les tensions ont eu le temps de se créer et s'amplifier.
Il ne s'agit là que d'observations personnelles, d'autres membres bien plus qualifiées que moi en parlent régulièrement et ce sont des questions qui reviennent fréquemment sur ce forum, sans que l'on puisse prouver qu'il y ait ou non corrélation. :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 26 aoĂ»t 2014, 14:28

plouf a écrit :on peut aussi ce demander, si les perturbation du magnétisme terrestre, dicté part le mouvement du noyaux, influerais t'il pas sur les pressions magmatique, qui de ce fait, devient déclencheur des activités sismique, et volcanique.
L'ennui est que l'on ne sait pas si le noyau a un mouvement propre ou si il est statique ou synchrone avec les couches supérieures.

Par contre , on pense que les plaques sont entrainées par des mouvements convectifs dans le manteau inférieur qui font rouler les plaques au dessus du manteau.

Ce qui se passe au niveau du noyau provoque surement une réaction en chaine plus haut et ainsi de suite, jusque la surface mais que le noyau influence la pression du magma , non extremement peu probable.
La pression est même surement plus que extremement stable à l'intérieur de la Terre et ne varie absolument pas sauf à des échelles géologiques.
La montée des panaches chauds reste plus que négligeable comparée à la masse de la Terre.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 26 aoĂ»t 2014, 14:31

creole a écrit :
Viemceme56 a écrit :

Je ne serais pas aussi affirmatif!
Je constate régulièrement qu'une forte activité solaire après une grande période de calme provoquait peu de temps après un "sursaut" sismique sur Terre, notamment là où les tensions ont eu le temps de se créer et s'amplifier.
Il ne s'agit là que d'observations personnelles, d'autres membres bien plus qualifiées que moi en parlent régulièrement et ce sont des questions qui reviennent fréquemment sur ce forum, sans que l'on puisse prouver qu'il y ait ou non corrélation. :o
Jamais lu d'études qui montre que l'activité tectonique est sismique et plus importante en période d'activité solaire.
On parle en des temps géologique et pas sur des observations de 2 siècles.
Si c'est comme l'histoire du katla qui est censé entré en éruption à chaque fois dans l'année après que celle d'Eyjafjoll se soit déclenchée mais que le recule est de 3 éruptions, ça fait plus que léger pour en dégager une règle.

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »