Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Tsumi
Invité régulier
Invité régulier
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Tsumi » 10 juil. 2011, 12:15

Les mouvements de glace ne peuvent-t-ils pas êtres les responsables de si petits séismes?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 10 juil. 2011, 14:03

Tsumi a écrit :Les mouvements de glace ne peuvent-t-ils pas êtres les responsables de si petits séismes?
Oui, les mouvements du glacier peuvent provoquer des mini-séismes...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 juil. 2011, 14:14

charles a écrit :
Tsumi a écrit :Les mouvements de glace ne peuvent-t-ils pas êtres les responsables de si petits séismes?
Oui, les mouvements du glacier peuvent provoquer des mini-séismes...
Je confirme.
Cependant l'activité bien que faible continue sur le Katla, pour moi il n'y a pas photo, c'est les prémices de d'une éruption bien plus conséquente à venir et je m'engage en disant avant la fin de l'année ( je prend large :mdr2: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 juil. 2011, 16:08

Je suis tout a fait d'accord avec toi Herve, si il y a autant de mouvement sous glaciaire, c'est que nous avons un mouvement magmatique sous jasent. Ça bouge la dessous !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 10 juil. 2011, 18:12

D'accord aussi. Même si des mouvements de glace interviennent aussi, quelque chose les provoque et qui dépasse les contraintes estivales.

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 11 juil. 2011, 16:57

Inondations d’Islande ? Quelles causes?

http://www.maxisciences.com/volcan/volc ... 77663.html
Volcan Katla (Islande) : les deux caldeiras ont été le point de départ de l'inondation

Le 9 juillet, une équipe de scientifiques islandais a survolé le Myrdalsjökull, le glacier abrite le volcan Katla. Ils ont pu observer les deux caldeiras qui percent la partie sud du glacier et qui ont été le point de départ de l'inondation de ces derniers jours. Leur profondeur a été estimée à une cinquantaine de mètres et leurs parois verticales indiquent que la fonte de la glace a été très brutale.

Il se peut qu'elle ait été causée par une intrusion magmatique ou par une explosion de vapeur. Les fractures visibles autour des caldeiras sont impressionnantes ; au dire des scientifiques, on pourrait y loger une maison entière.

Les scientifiques ont pu observer le cratère du Katla dont ils rappellent quelques détails intéressants. De forme oblongue et orienté selon un axe NO-SE, sa superficie est d'environ 80 km2 avec une longueur de 14 km et une largeur de 10 km pour une profondeur de 500-600 mètres. Il est entouré de montagnes culminant à 1.380 mètres.

Le cratère est recouvert d'une épaisse couche de glace qui en fait l'un des volcans les plus dangereux d'Islande. En cas d'éruption, cette masse de glace ne manquera pas de fondre, avec des inondations susceptibles de menacer la population de la région.

Toutefois, la dernière inondation n'est pas le signe d'un réveil du Katla. Elle a malgré tout emporté un tronçon de la route n°1 qui restera probablement coupée pendant deux ou trois semaines, le temps de construire un pont provisoire.

Rappelons pour mémoire que la dernière colère du Katla a eu lieu en 1918 et fut particulièrement violente. Localisée dans la partie sud de la caldeira, elle a émis 7 x 108 m3 de téphra.
:coeur: :freeze: :coeur:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 juil. 2011, 21:32

Merci Reno pour cette info ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 juil. 2011, 22:16

Merci Reno ;-)

En tout cas ça bouge toujours sous le Katla :
Image

Après la chute des trémors ont tendance à rester haut :
Image

Preuve est que ça bouge comme il faut encore, on peut continuer à garder un œil dessus car rien n'est encore fini et je parle pour les jours à venir, je pense notament à des évacuations d'eau. D'après moi, je pense à une fonte progressive de la glace puis à une entrée en éruption, ce qui pourrait éviter une vrai catastrophe pour les Islandais.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 11 juil. 2011, 22:58

Patience hldesign! L'éruption viendra mais cette situation me rappelle furieusement le Grímsvötn où a eut lieu une évacuation massive d'eau le 1° novembre 2010. L'éruption a commencé plus de six mois plus tard, le 21 mai 2011. Les tremors annonçant cette éruption avait eu lieu les 2 et 3 octobre 2010... Les volcans prennent leur temps, patience. On ne prend pas un gros risque en pariant sur une éruption du Katla d'ici un an mais les volcans savent prendre leur temps, alors patientons...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 juil. 2011, 23:09

charles a écrit :Patience hldesign! L'éruption viendra mais cette situation me rappelle furieusement le Grímsvötn où a eut lieu une évacuation massive d'eau le 1° novembre 2010. L'éruption a commencé plus de six mois plus tard, le 21 mai 2011. Les tremors annonçant cette éruption avait eu lieu les 2 et 3 octobre 2010... Les volcans prennent leur temps, patience. On ne prend pas un gros risque en pariant sur une éruption du Katla d'ici un an mais les volcans savent prendre leur temps, alors patientons...
Tout Ă  fait Charles ;-)
Bien que ma passion pour les volcans soit très prenante, je n'en vient pas à souhaiter non plus le big one :mdr2: pour moi nous aurons des nouvelles du Katla bien avant 1 an et même 6 mois, bon après je me trompe peut être mais en effet attendons de toute façon nous n'avons que cela à faire ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »