Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par ere de glace 2014 » 25 aoĂ»t 2014, 13:31

je pense que l activitee va se tasser . le risque d eruption , de grosse eruption devient de plus en plus limitee je pense :snif:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 25 aoĂ»t 2014, 13:41

ere de glace 2014 a écrit :je pense que l activitee va se tasser . le risque d eruption , de grosse eruption devient de plus en plus limitee je pense :snif:
Heu, à mon humble avis, il vaut mieux s'en réjouir. ;-)

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 25 aoĂ»t 2014, 13:46

alaindefr a écrit :Je suis connecter sur se site http://baering.github.io/ depuis 3 heures et j'ai remarqué qu'il y a plusieur séisme sur le Dreka que je n'ai pas vue ses derniers jours.

C'est normal, c'est ce que l'on disait plus haut, le dyke progressant vers le nord, il sort du glacier Vatnajökull et va donc traverser d'autres massifs, là c'est plutôt une plaine accidentée, je ne sais pas si il peut aller encore loin comme ça mais plus il va progresser vers le nord et moins il y aura de séismes dans le Kistufelli au profit des zones plus nordiste comme le Dreki
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 25 aoĂ»t 2014, 13:53

A mon humble avis, le magma en formant un dyke qui n'a pas rencontré d'obstacles majeurs sur son chemin a grandement soulagé la pression dans la chambre et va finir de s'écouler bien tranquillement.... tout en espérant ,comme je le disais hier soir, que l'essaim sismique de l'Askja en mai ne soit pas le signe précureeur.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 25 aoĂ»t 2014, 13:58

mariecat a écrit :A mon humble avis, le magma en formant un dyke qui n'a pas rencontré d'obstacles majeurs sur son chemin a grandement soulagé la pression dans la chambre et va finir de s'écouler bien tranquillement.... tout en espérant ,comme je le disais hier soir, que l'essaim sismique de l'Askja en mai ne soit pas le signe précureeur.
Signe précurseur de ?

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 aoĂ»t 2014, 14:23

Attention cependant, même si l activité est en baisse elle reste tout de même soutenue. Rien n infirme ou ne confirme la fin des hostilités

MarieCat tu veut dire que l activité du mois de Mai sous l Askja aurait été un signe precurseur de l activité actuelle ou bien que l activité actuelle pourrait être la goutte d eau pour l Askja?

Ce qui est toujours un casse tĂŞte avec L islande c est son fameux reseau de fissures, on ne sait jamais ce que cela va donner.
L exemple type est le systeme Hekla ou plus célèbre le Laki
Une eruption fissurale on sait quand elle commence mais jamais quand elle finit
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 25 aoĂ»t 2014, 15:05

Les deux, mon général !
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 25 aoĂ»t 2014, 15:11

Il est très probable que si le dyke c'était ouvert au sud, il serait depuis déjà longtemps à la surface mais le nord à l'air beaucoup plus stable et moins déchiqueté.

L'activité à l'aplomb du Bardarbunga est très faible mais elle est toujours présente et reste assez proche de la surface.

Il est quand même très prématuré de parler d'une baisse d'activité, d'intensité oui mais pas en nombre de séismes.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 25 aoĂ»t 2014, 15:26

On a pas assez de recul pour le moment mais j'ai l'impression que le dyke reprend sa direction initiale et donc dévie de nouveau vers le nord-est voir est-nord-est pour abandonner la direction nord qu'il avait pris depuis quelques jours, ce qui pourrait expliquer l'accalmie similaire à celle d'avant son 1er changement de direction, en attendant qu'il trouve un passage.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 aoĂ»t 2014, 15:34

mariecat a écrit :Les deux, mon général !
Principe des vases communicants autrement dit ;-)

A voir le comportement du dyke Viemceme56, il est sur que sur la partie Nord l activité est tres importante.

Quand je parlais de baisse de l activité j entendais en puissance de séismes bien sûr car on voit bien que ca cartonne fort même actuellement ;-)

A noter deux petit seismes sous le Bardarbunga il y avait longtemp
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »