Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2011

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: L'actualité des volcans

Message par ThĂ©di » 11 fĂ©vr. 2011, 22:33

milou a écrit :
Thédi a écrit :
milou a écrit :Le volcan italien Campi Flegrei serai t-il prète à rentrer en éruption ?
Ce volcan est célèbre pour ses explosions apocalyptiques, il s'agit d'un super volcan [18.gif]
source : http://www.come4news.com/serait-ce-le-r ... rei-461287
milou
Merci Milou :o
On en revient toujours au même problème à douter de tout et sur tout ....
Essaim sismique récent dans le secteur et des fumerolles sont apparues ...
SOURCE
RIEN DE GRAVE ... on lit sur Wiki :
Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s'est élevé d'environ 2 m par un phénomène de bradyséisme depuis 1970. C'est un supervolcan[réf. nécessaire] encore en activité (8 comme indice d'explosivité volcanique[réf. nécessaire]). En 1984, 40 000 personnes ont dû être évacuées par prudence à la suite d'un regain d'activité de la zone.
L'un des principaux volcans des champs Phlégréens est le Solfatare.

Donc déjà vu en 1984 ...
SOURCE
Info Ă  relativiser !
Et ce n'est pas tout, un autre volcan menace [18.gif]
Les scientiphiques en Islande mettent en garde contre un autre volcan qui semble prète à exploser.
Pall Einarsson, un professeur de géophysique à l'université de l'Islande dit que la zone autour de Bardarbunga montre des signes d'activitées accrues...
D'après ce géologue il y aurait de bonnes raisons de s'inquiéter...
source : http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... erupt.html
Pour avoir la source en français vous pouvez avoir celle-ci dans google traduction.
Ă  bientot ;-)
milou
Je suis bien d'accord avec toi Milou :o le gros problème c'est les sources ...
Et là ça devient trés compliqué car on peut douter de toutes les sources ...
C'est le flou artistique , on nage que dans des hypothèses ...
Pour celui qui veut démonter l'info , ça devient alors trés simple en seulement quelques mots bien choisis ...

* VEI ( 7 ou 8 ) pour le 1er volcan Italien
* VEI 6 pour le 2ème volcan Islandais

Autre volcan VEI 7
La Corée du Nord a entamé les préparatifs pour une éventuelle éruption du Mont Baekdu, Radio Free Asia, a déclaré mercredi
Image

Il parait que l'activité est assez importante sur terre !! vrai ou faux ?
Sur le site de l’EMSC: Depuis le 21 décembre minuit, ce sont 106 séismes supérieurs à 4 qui sont recensés. Record explosé!…
ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 12 fĂ©vr. 2011, 13:18

Bonjour, régulièrement, meme chaque année les champs phlégréen font parler d'eux, ils sont sous surveillance et tant que ça dégaze doucement rien de très inquiétant.
Pour te compléter à propos du bardabunga. coté presse (oui je sais ils ne revent que de sensationnel) le Bardabunga (sous le Vatnajökull) ait envie de se réveiller car on a enregistré une hausse de la sismicité. Les média voient déjà arriver une paralysie du trafic aérien, comme au printemps 2010. Il ne faudrait tout de même pas qu'ils se réjouissent trop vite, car les dernières éruptions sous-glaciaires du Bardabunga n'ont pas eu de répercussions sur le trafic aérien. Par contre, le risque d'inondation de la plaine côtière est bien réel.
Quand à l'activité volcanique, oui elle est en hausse depuis 3 ans environs.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Patricia

Message par Patricia » 12 fĂ©vr. 2011, 16:20

the fritz a écrit :
plutonien a écrit :JulienTDF a écrit:
Je ne m'inquiète pas vraiment pour le volcan, selon moi ce serai malchanceux qu'un SuperVolcan nous pète au nez !

Oui, mais dit toi que l on ne commande pas la nature.

Regarde au 19 siecle , avec le tambora et le krakataua, pas de bol ce siecle , hihihi

Moi, je pense qu on a plus de chance a avoir ce genre de catastrophe, car on rentre dans un minimun de dalton.

Et oui , pour moi , toout est lié dans l univers
.
Cela me rappelle les tsunamis causés par le réchauffement climatique. Par respect du forum il est quand même nécessaire de signaler ce qui relève de science et ce qui n'en relève pas , dont le message ci- dessus
The Fritz : Plutonien englobe ce qu'il a lu çà et là en le reprenant à son compte de manière personnelle et simpliste. Mais il faut citer les sources scientifiques qui cherchent des corrélations entre ce qui se passe en haut et en bas (ils y dépensent du temps et de l'énergie tellement c'est scientifiquement complexe et extrêment pointu à démontrer, des kilomètres d'analyses n'y suffiront pas avant de savoir comment le lien s'établit. Pour l'instant il ne s'agit que d'hypothèses des travaux universitaires en cours et nous devrions en savoir davantage dans les décennies qui suivent. A condition de citer les liens :cote: ).
Par exemple j'ai collecté plusieurs liens ici
à propos des séismes et du lien avec les particules http://albert-nodon.e-monsite.com/rubri ... 83617.html
dont cette dernière étude chinoise citée en commentaire http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/101 ... 3592v1.pdf

et lĂ  http://albert-nodon.e-monsite.com/rubri ... 18862.html
au sujet des particules solaires piégées dans la magnétosphère dont cette étude de Romain Maggiolo qui explique comment la composante Sud IMF voit les aurores boréales s'estomper.
http://eost.u-strasbg.fr/semipgs/pres_M ... 100112.pdf

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 12 fĂ©vr. 2011, 17:48

Patricia,
j'attends une explication simple concernant les relations entre l'activité solaire et l'activité volcanique sur Terre
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 12 fĂ©vr. 2011, 18:43

C'est peut-ĂŞtre Patricia, le lien manquant.

:sivousme:

(l'abus de smilies est préjudiciable pour la bonne humeur, à n'utiliser qu'en cas de stress ou de manque de mots pour s'excuser)

Modération : les smilies ont été mis en place pour apporter de la bonne humeur dans les forums et également pour apporter de la convivialité. Si c'est bien quelqu'un qui doit apporter de la modération dessus, c'est bien la modération elle-même. Autre chose, le respect d'autrui dans les forums reste une priorité. Merci d'y veiller.

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 12 fĂ©vr. 2011, 18:44

franck_1200 a écrit :C'est peut-être Patricia, le lien manquant.

:sivousme:

(l'abus de smilies est préjudiciable pour la bonne humeur, à n'utiliser qu'en cas de stress ou de manque de mots pour s'excuser)
:mdr1: :mdr2:

Patricia

Message par Patricia » 12 fĂ©vr. 2011, 22:25

arrĂŞtez de rire :P

en plus il y a 15 jours j'ai été "électromagnétisée" si je peux dire ainsi. Je vous explique : L'esthéticienne qui a touché mon menton a reçu une décharge électrique. Elle a eu mal au doigt, je n'ai rien ressenti. Seul le bruit de décharge électrique m'a surprise. Véridique. Je pensais vivre dans un manga ;)

VoilĂ  une explication simple the Fritz :mdr2:

sinon c'est expliqué dans les liens : en gros il s'agirait d'une question d'échange de particules entre l'atmosphère et la Terre. Mais les études sont en cours.

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 13 fĂ©vr. 2011, 00:10

Patricia,
par similitude avec l'activité volcanique, est-ce que tu lui as craché à la figure après vos échanges d'électricité statique? :mdr2:
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 13 fĂ©vr. 2011, 09:47

Patricia a toujours été très branchée ...

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 13 fĂ©vr. 2011, 09:55

rohhh arrĂŞtez Patricia va pĂŞter un cable :P

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »