Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2011

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Aliane
Re: L'actualité des volcans

Message par Aliane » 19 juin 2011, 10:16

Difficile de comparer une demi-année avec des années pleines.

Je remarque tout de même, dans les magnitudes moyennes 124 pour 6.0 à 6.9, c'est plus en 6 mois que 2001 en un an, et plus que la moitié de 2007. Même remarque pour la série 5.0 à 5.9. Quant aux magnitudes plus élevées, si la tendance se maintient, 2011 sera encore au dessus de la moyenne.

Un tel tableau, si on disposait aussi des données des décennies précédentes, pourrait permettre de dégager une éventuelle cyclicité plutôt que de jouer les gendarmes, "circulez y a rien à voir".

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 19 juin 2011, 10:50

Si j'étais un barde je jouerais un peu de haarp pour réveiller tout ça :mdr2:

bon ca risquerai de vous cramer les oreilles donc hein :p

Quoi qu'il en soit, je remarque souvent sur les sujets qu'on s'excite très vite dès qu'il se passe quelque chose, et comme il se passe toujours quelque chose, on est souvent excité. Est-ce normal docteur, que l'homme soit si trépignant d'impatience de se voir cramer qu'il en espère le pire? Mais n'est-ce pas le même alarmisme que celui pour le volcan d'afrique de l'est, donc en gros, juste l'expression qu'on a le sentiment ou l'envie qu'il se passe quelque chose et en conséquence, dès qu'il se passe un truc on espère que tout soit là?

en vous lisant je suis toujours en train de me demander quand ça va péter pour de bon (ceci dit même sans vous lire peut être aussi, et j'aime vous lire !)
Modifié en dernier par Tsumi le 19 juin 2011, 11:16, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 juin 2011, 11:04

Oui colonne 2011 sur une 1/2 année donc pour comparer on multiplie par 2 cette colonne :o ( initiative très aléatoire de ma part ... je l'avoue :-/ )
Donc une probable avance pour les gros chocs mais rien d'exceptionnel sur cette décennie ...
Avec l'avis de Williams :o on en saura un peu plus .. Il a beaucoup plus de données que nous ...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 juin 2011, 14:36

Tsumi a écrit :Si j'étais un barde je jouerais un peu de haarp pour réveiller tout ça :mdr2:

bon ca risquerai de vous cramer les oreilles donc hein :p

Quoi qu'il en soit, je remarque souvent sur les sujets qu'on s'excite très vite dès qu'il se passe quelque chose, et comme il se passe toujours quelque chose, on est souvent excité. Est-ce normal docteur, que l'homme soit si trépignant d'impatience de se voir cramer qu'il en espère le pire? Mais n'est-ce pas le même alarmisme que celui pour le volcan d'afrique de l'est, donc en gros, juste l'expression qu'on a le sentiment ou l'envie qu'il se passe quelque chose et en conséquence, dès qu'il se passe un truc on espère que tout soit là?

en vous lisant je suis toujours en train de me demander quand ça va péter pour de bon (ceci dit même sans vous lire peut être aussi, et j'aime vous lire !)
Pour savoir quand ça va péter pour de bon pour reprendre tes dires, on attend tes prévisions :mdr1: quand aux fait de s'exciter tu as d'autres sites où tu trouveras de vrais excités, chez nous tu ne trouveras que de l'information ;-)
Merci Thédi pour tes liens et à Milou ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tsumi » 19 juin 2011, 17:58

Pour savoir quand ça va péter pour de bon pour reprendre tes dires, on attend tes prévisions :mdr1
Euh, je préfère suivre les vôtres :p Si je pouvais apporter des pierres à l'édifice, je le ferais avec plaisir, mais ce n'est pas mon domaine.
quand aux fait de s'exciter tu as d'autres sites où tu trouveras de vrais excités, chez nous tu ne trouveras que de l'information ;-)
Oui tu as raison, je cherchais pas a dire qu'on s'excitait pour rien en tous cas, et je préfère de loin les informations et interrogations de TDF que je trouve très souvent pertinentes et dans lesquelles j'ai beaucoup de confiance. Hum, en tous cas désolé pou le HS :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 juin 2011, 18:41

Tsumi a écrit :
Pour savoir quand ça va péter pour de bon pour reprendre tes dires, on attend tes prévisions :mdr1
Euh, je préfère suivre les vôtres :p Si je pouvais apporter des pierres à l'édifice, je le ferais avec plaisir, mais ce n'est pas mon domaine.
quand aux fait de s'exciter tu as d'autres sites où tu trouveras de vrais excités, chez nous tu ne trouveras que de l'information ;-)
Oui tu as raison, je cherchais pas a dire qu'on s'excitait pour rien en tous cas, et je préfère de loin les informations et interrogations de TDF que je trouve très souvent pertinentes et dans lesquelles j'ai beaucoup de confiance. Hum, en tous cas désolé pou le HS :)
Pas de souci pour Le HS ;-)
ça remue de nouveau légèrement sous le Katla, décidément l'Islande remue en ce moment ;-) je continue à penser qu'un éruption n'est qu'une question de semaine ;-)
Source

sur cette image nous voyons qu'une série de séismes semblent s'organiser le long de la cote Islandaise jusqu'au Katla, l'activité continue de monter
Image
Et pourtant elle tourne

ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 19 juin 2011, 19:18

attendons il n'y a rien d'autre à faire , mère nature décide.... en tout les cas les cendres ont fait des heureux : L'Islande est en train de confirmer, si besoin est, que les volcans ne sont pas seulement destructeurs. Leurs bienfaits se font sentir en particulier dans l'agriculture. Ainsi, les fermiers islandais dont les champs se trouvent dans le secteur de l'Eyjafjallajökull remercient le volcan d'avoir arrosé leurs terres d'une bonne couche de cendre. En dépit d'un hiver qui a joué les prolongations, l'herbe a bien poussé et a été aidée en cela par un peu de pluie. Au final, les fermiers n'ont presque pas utilisé d'engrais chimiques et une herbe de très bonne qualité a poussé là où la couche de cendre était la plus épaisse. La récolte de foin s'annonce prometteuse

on part au chili ? L'éruption du Puyehue se poursuite et les images des webcams montrent que le panache est encore volumineux. L'économie des régions affectées par les retombées de cendre, que ce soit au Chili ou en Argentine, va subir de lourdes pertes, en particulier dans les secteurs agricoles et touristiques.

Bien que le nuage de cendre ait fait le tour de l'hémisphère sud, les vols ont plus ou moins repris en Australie et Nouvelle Zélande mais plusieurs aéroports restent fermés

Dépêche du 18-06-2011 à 10:25
Volcan : Taal, Philippines, 400 m

Des mesures effectuées le 14 juin ont permis de mesurer une baisse significative de la température de l'eau du lac intracratèrique du Main Crater. Cependant il n'a subit aucune variation importante de pH, resté stable à 2.67, et son niveau a continué d'augmenter. Pour le moment le niveau d'alerte reste à 2. Source : PHIVOLCS.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 19 juin 2011, 22:27

Merci Loulette pour ces informations.

A part ça il semblerait que le Chiveloutch (Kamtchatka) est très actif en ce moment. Si vous avez des infos...
En Russie on en parle au JT :
http://youtu.be/oNJOnWmXNvY

Bonne soirée les amis.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 juin 2011, 22:48

Geomalin a écrit :Merci Loulette pour ces informations.

A part ça il semblerait que le Chiveloutch (Kamtchatka) est très actif en ce moment. Si vous avez des infos...
En Russie on en parle au JT :
http://youtu.be/oNJOnWmXNvY

Bonne soirée les amis.
Tout à fait Geomalin, il est très actif avec un panache d’à peu près 7 Kilomètres de haut mais bon les infos divergent on en a
Ici
et bien d'autres, on va attendre si des infos plus solides nous arrivent ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 19 juin 2011, 23:15

Merci Hldesign ;-)
Pas évident en effet d'avoir des infos de cette région.
Par contre 2e lien que tu as mis est lié à l'éruption de l'été dernier (2010). Donc les infos sont dans le premier lien.
@+ ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »