Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2012

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

philoman
Re: L'actualité des volcans

Message par philoman » 17 dĂ©c. 2012, 19:30

Bonsoir à tous. Je viens d'aller faire un tour par hasard du côté d'activolcans. Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.activolcans.info/actualite-v ... 2-5990.php L'activité de ce volcan semble assez intense pour être signalée. Si je comprend bien, on ajoute une colonne de cendre de 7000m+5000m d'altitude, ce qui fait 12000m! Quels impacts sur le climat? A vous... 8/

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 dĂ©c. 2012, 19:50

Merci pour le lien ;-) Pour que ce volcan puisse influencer le climat, il faudrait que celui-ci garde son intensitée pendant plusieurs semaines.

milou
ImageImage

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 19 dĂ©c. 2012, 12:34

Le 2 décembre dernier les médias annonçaient l'effondrement d'un tunnel au Japon causant morts et blessés.

Un détail m'avait échappé.... ce tunnel se trouve à quelques kilometres du Mont Fuji.

En recoupant avec les infos concernant ce volcan depuis le 11 Mars 2011 (augmentation de la pression magmatique, fissure des flancs), il me semble que cet effondrement soudain dans ce tunnel prend une autre dimension....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 19 dĂ©c. 2012, 16:24

Miguel a écrit :Le 2 décembre dernier les médias annonçaient l'effondrement d'un tunnel au Japon causant morts et blessés.

Un détail m'avait échappé.... ce tunnel se trouve à quelques kilometres du Mont Fuji.

En recoupant avec les infos concernant ce volcan depuis le 11 Mars 2011 (augmentation de la pression magmatique, fissure des flancs), il me semble que cet effondrement soudain dans ce tunnel prend une autre dimension....
Et il faut ajouter à cela le séisme du 7 décembre de magnitude 7 est survenu non loin du Mont Fuji, comme je l'avais déjà souligné...
ImageImage

philoman

Message par philoman » 22 dĂ©c. 2012, 12:04

En attendant, il va falloir s'habituer à l'activité intense du Tungurahua : http://www.activolcans.info/actualite-v ... 2-5998.php 80 explosions dans une journée, c'est pas mal! Il semble que ce volcan est situé dans une zone stratégique au niveau des plaques tectoniques, ça n'a pas fini de chauffer... ;-)

Amandine
Banni
Banni

Message par Amandine » 22 dĂ©c. 2012, 20:25

Ouais, ça sent l'éruption.

philoman

Message par philoman » 23 dĂ©c. 2012, 10:08

Et ça continue, cette fois dans la limite méridionale de la plaque sud américaine. http://www.activolcans.info/actualite-v ... 2-6000.php Si l'activité se poursuit, voire s'intensifie dans les prochains mois, cela pourrait signifier que cette plaque bouge activement. N'est-ce pas l'équateur la première zone sensible aux modifications du rayonnement solaire? :rouge:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 dĂ©c. 2012, 11:14

Franchement Philoman,j'ai beaucoup de mal à appréhender la relation solaire,tectonique et volcanisme mais peut-être as-tu des liens pouvant expliciter la corrélation ??? Merci d'avance !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 dĂ©c. 2012, 12:44

La glace fond, donc les éruptions volcaniques augmentent !!
Voici ce qu'en pensent les scientifiques.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ent_43567/

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 23 dĂ©c. 2012, 15:30

Malheureusement, je n'ai pas de lien pour l'instant, Cartésien! Ma question était sans doute mal formulée. Concernant, l'activité solaire, c'est plutôt de manière indirecte, puisque l'atmosphère est plus importante à cet endroit. Mais on peut imaginer que l'énergie qui arrive(ou qui n'arrive pas) au niveau de cette partie centrale du globe aura une répercussion plus importante que sur les pôles. Si l'on prend par exemple une balle de ping pong, et qu'on essaye de souffler sur sa partie supérieure, il sera difficile de la faire rouler. Si l'on souffle en revanche sur la partie centrale, elle avancera sans problème, et avec beaucoup moins d'énergie. :anniv:

Ce n'est qu'une hypothèse que j'émets qui voudrait que le soleil influe sur la vitesse de rotation de la Terre, en plus de la Lune. Encore une fois, j'imagine que si la Terre produit des à coups dans sa décélération, cela peut favoriser un certain balancement, notamment pour cette plaque sud américaine entourée d'eau, à l'image de ce mobile que l'on a d'accroché au rétro (son premier mouvement est de remonter vers le pare-brise lors d'un freinage)! Cette plaque tectonique aura peut-être tendance à remonter plus vite que prévu à l'avenir, au grès du ralentissement, ce qui peut pourquoi pas ouvrir des brèches pour une remontée de magma rapide. :blub:

Je sais, ce que j'avance n'a rien de scientifique, je retranscris juste ce que me donne mon esprit. Voilà, j'espère qu'un jour des savants utilisant des méthodes rigoureuses nous apporteront des lumières sur tous ces mécanismes! :flowers:

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »