Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2011

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
ozone
Membre habitué
Membre habitué
Re: L'actualité des volcans

Message par ozone » 13 juin 2011, 10:26

voici les dernières news des volcans:
Dépêche n°4714 du 13-06-2011
Dubbi, Erythrée, 1625 m

Une activité éruptive semble avoir débuté hier soir, à 21h00 TU d'après les images Eumetsat, sur le Dubbi, au bord de la Mer Rouge. L'éruption a produit un panache emporté vers le nord-ouest. Le VAAC de Toulouse estime l'altitude atteinte par le panache à environ 10 km. Sources: VAAC de Toulouse; Eumetsat.

Dépêche n°4713 du 13-06-2011
Kizimen, Russie, 2376 m

Le KVERT a passé hier le niveau d'alerte aviation au rouge suite à une augmentation importante de la sismicité du Kizimen, débuté le 11 juin à 07h00 TU. Sur la base des données sismiques les volcanologues ont répertorié au moins sept explosions importantes, dont les panaches se sont élevés entre 3500 et 6000 m d'altitude environ. Le VAAC de Tokyo va dans ce sens en estimant l'altitude à laquelle se déplacement les cendres à environ 6000m. Le trémor a connu une phase de décroissance jusqu'à ce matin 04h00 TU, mais connais à nouveau une augmentation actuellement. Le panache produit hier est visible sur l'image MODIS prise hier. Sources : KVERT; VAAC de Tokyo; MODIS.

Dépêche n°4712 du 13-06-2011
Yasur, Vanuatu, 361 m

Le Geohazards a abaissé le niveau d'alerte du Yasur à 2. L'activité a décru ces derniers jours. Ils recommandent aux personnes visitant le site de rester au delà des zones limitées par les ruban fluorescents, même si les explosions sont maintenant m oins fortes et moins fréquentes que ces dernières semaines. Source : Geohazards.

Dépêche n°4711 du 13-06-2011
Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'évacuation va être levée pour une partie des personnes évacuées au départ de l'éruption. Tous le secteurs nord-ouest et ouest de l'édifice n'ayant pas été affectée par la chutes de cendres, le risque de lahars est nul et plusieurs localisés sont hors de danger. Les autorité, suite au rapport des volcanologues, ont donc décidé de lever les mesures d'évacuation pour les villages concernés. L'activité éruptive se poursuit toujours, bien que le panache soit, comme indiqué hier, bien moins élevé qu'au départ de l'éruption. Cependant le 11 juin une recrudescence momentanée de l'intensité de l'éruption a permis au panache de redépasser les 8000m d'altitude. La sismicité est décrite comme globalement stable par les SERNGEOMIN. Sources : SERNAGOMIN; ONEMI.

Dépêche n°4710 du 12-06-2011

L'activité éruptive reste soutenue au Cordon Caulle. Les images prisent par les deux webcams récemment installées ont permis, lors des rares trouées de la couche nuageuse, de voir un panache encore bien alimenté. Ce dernier était d'ailleurs parfaitement visible, emporté vers l'est par les vents, sur l'image MODIS prise hier à 14h45 TU. Le VAAC de Buenos Aires évalue son altitude de déplacement à environ 6000m. Les volcanologues chiliens ont pu, pour la première fois depuis le début de l'éruption, survoler hier l'édifice et localiser le point d'émission du panache: un évent ouvert à environ 2,5 km du site de l'éruption de 1960, au coeur du bassin versant du Rio Nilhanue, la rivière la plus affectée par l'éruption. Les volcanologues ont précisé à la presse qu'ils n'avaient repéré aucun sortie de "lave massive" (c'est à dire autre que sous forme de particules; par exemple: un dôme). Sources : Webcams OVDAS; MODIS; Soyosorno.cl; VAAC de Buenos Aires.

Dépêche n°4709 du 11-06-2011
Dieng, Indonésie, 2565 m

Les volcanologues ont pu observer, entre fin mai et tout début juin des écoulements d'un mélange de CO2/CO et H2O (vapeur ou brume) partant du Kawah Timbang dans une vallée ouverte au sud. L'écoulement s'est produit sur une distance maximale de 300m. Cependant les manifestations ont cessé le 06 juin et les volcanologues ont baissé le niveau d'alerte volcanique à 2. Source : CVMBG.

Dépêche n°4708 du 11-06-2011

Le bulletin du SERNAGEOMIN en date d'hier décrit un panache très réduit, n'atteignant "que" 3700m de hauteur, en raison d'un très fort vent de nord-ouest. La sismicité a de nouveau diminué mais le trémor reste stable. Les volcanologues ont, par ailleurs, acquis des images radar afin de déterminer avec précision le site de l'éruption, dont la localisation semble rester relativement floue. Source : SERNAGEOMIN.

Dépêche n°4707 du 10-06-2011

Le rapport produit hier par le SERNAGEOMIN révèle un détail intéressant concernant l'éruption en cours. L'étude du dépôt indique qu'il est constitué de deux niveaux différents: la base est faite d'un mélange cendres grises/ponces blanches/éléments vitreux noirs. La partie supérieure du dépôt est, quant à elle, un peu plus homogène, faite d'un mélange ponces grises (visiblement de plus petite taille à en croire la tournure de phrase) / éléments vitreux gris foncé. Des études de pétrologie permettront de déterminer plus précisément la nature du magma qui a été émis mais les différences de teinte dans les dépôts suggèrent que des magmas de natures différentes ont été émis. En attendant, la sismicité semble montrer une nouvelle phase de croissance légère: les secousses liées à de la fracturation sont un peu plus nombreuses. Le panache est, pour le moment, moins important. Autre information, ou du moins correction de notre part: le calage des images MODIS sur Google Earth nous a permis de constater que, contrairement à ce que nous avions indiqué dans le premier bulletin descriptif de l'éruption, celle-ci ne se déroule pas sur le Puyehue, mais sur le Cordon Caulle. La localisation, grâce a cette méthode, est certe très imprécise, mais largement suffisante pour discriminer complètement le Puyehue comme site de l'éruption. Cela a été confirmé en outre par les volcanologues chiliens: le blog de Bernard Duyck cite en effet les indications du directeur du SERNAGEOMIN Enrique Valdivio, qui précise que le site de l'éruption est une fissure longue de deux miles (environ 3 km) ouverte sur le Cordon Caulle, non loin du site de l'éruption de 1960. Sources : SERNAGEOMIN; Comm pers; Blog de Bernard Duyck.

Dépêche n°4706 du 10-06-2011
Fuego, Guatemala, 3763 m

L'activité strombolienne se maintient sur le Fuego. Les panaches sont peu importants, hauts de quelques centaines de mètres. La coulée sur le flanc sud est toujours alimentée et continue de produire des avalanches de blocs. Source : INSIVUMEH.

Dépêche n°4705 du 09-06-2011

L'édifice poursuit son activité éruptive. Le panache était stabilisé hier à une hauteur de 7500m et se dirigeait toujours vers le nord-est, sur 600 km, avant d'être dévié brusquement vers le sud-est par les vents d'altitude (voir cette image MODIS prise hier) . Les volcanologues de l'OVDAS-SERNAGEOMIN ont, en outre, mis en ligne deux webcams ici et là pointées sur l'édifice. Il ne reste qu'à attendre le lever du jour chilien pour en profiter. A noter que les gaz et cendres émis samedi poursuivent leur route vers l'est. Ils ont atteint la zone de responsabilité du VAAC de Toulouse avant-hier et celle de Darwin aujourd'hui. Ce dernier a émis un bulletin dans lequel il précise avoir mis le niveau d'alerte aviation au rouge. Sources : OVDAS-SERNAGEOMIN; VAAC de Darwin.
source:
http://www.activolcans.info/FichePageNews.php
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 13 juin 2011, 11:45

Salut mon ami Hldesign ;-)
hldesign a écrit :Ci dessous un petit montage de mon cru, on peut voir que deux zones d'essaim sismiques, se détache ce soir chez nos amis Islandais.
Image

Pour ce qui est de mon avis nous savons que l'activité volcaniques est en hausse en Islande et à mon humble avis nous devrions avoir encore des nouvelles des volcans de cette ile dans le courant de l'année. Ne pas oublier que ce volcans se trouve se situent sur un système de failles majeures d'une centaine de kilomètres de long et parallèle au rift qui coupe l’île en deux. Tout le long de ce rift se trouve les volcans majeurs d'Islande comme l'Hekla, ou les zones fissurales éruptives du Krafla ou du Laki.

Ce n'est pas pour tout de suite non plus mais je pense que nous devrions garder un œil dessus ;-)

Source de l'image des essaims sismiques Source

Bonne soirée à tous ;-)
Oui Il y a aussi en ce moment des tremblements harmonique sous la Katla en Islande ....
L'éditeur du blog indique qu'il y a des signes d'éruption imminente , mais il est utile de garder un oeil en raison des tremblements similaires qui ont donné lieu à une éruption mineure en 1999 !!
LIEN
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 13 juin 2011, 11:59

Salut Ă  tous,
Dites- moi si je me trompe, mais nous n'avions pas parlé il y a quelques mois du fait de la baisse de l'activité solaire engendrerait des tremblements de terre et une activité accrue des volcans ?
Par rapport à la pression moins forte exercée sur la croute terrestre ?
Ă + :o
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 juin 2011, 12:18

Tout à fait Fredo, nous avions évoqué une éventuelle corrélation entre activités solaire et séismes ;-)
Merci Thédi mon ami pour le lien ;-) ça bouge ça bouge et c'est à suivre
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 juin 2011, 13:35

Quelqu'un avait publié il y a quelques mois un article où il était expliqué des l'Islande subit des cycles d'activité volcanique plus ou moins active de l'ordre de 30 ou 40 ans environ. Il semble que nous soyons rentrés dans une phase active...
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 13 juin 2011, 21:55

Voilà je trouve très intérressant que Milou et hldesign parle de la quantité de SO2 rejeté dans notre atmosphère par ce plus grand nombre d'éruption que l'on est en train de vivre.(voir discussion plus bas repris sur le sujet de l'éruption en Erythrée). Pour ma part je constate que les informations parlent systématiquement de la hauteur des panaches de cendres en ne faisant qu'une estimation et en employant en permanence l'adverbe environ dans les communiqués,que cela soit le vaac ou la nasa etc, d'ou ma question pour les personnes plus au fait que moi.
Serait il possible que la hauteur des panaches de cendres soit sous-estimé, par ses organismes ? parce quand on voit les images par exemple de l'éruption du Cordon Caulle, j'ai tout de suite eu l'impression que le panache était beaucoup plus haut que l'on veut bien le dire. L'altiture du sommet du volcan étant déjà de 1700M.
Un exemple de communiqué que lon retrouve un peu partout...''Le VAAC de Toulouse estime l'altitude atteinte par le panache à environ 10 km. Sources: VAAC de Toulouse; Eumetsat''
http://vimeo.com/channels/worldhd#24715989
http://www.youtube.com/watch?v=lZEuubBd ... e=youtu.be

Milou Ă  dit
''Pas mal de volcans sont en éruption en ce moment voir une recrudescence de ceux-ci.
si ça continue comme ça des rèpercutions climatiques pourraient se faire sentir dans l'avenir.
Ce n'est que mon avis perso...''

hldesign Ă  dit
''Avis que je partage totalement Milou et connaissant mon ami Thédi il ne doit pas en penser moins non plus ce qui serait intéressant, ce serait de faire une moyenne du SO² libéré par toute cette activité volcanique, je suis dessus ce projet depuis quelques temps mais je n'ai pas encore eu le temps de peaufiner car d'autres projets me prennent pas mal de temps mais je vous tient au courant de la suite de mon idée''

[thumb]http://www.prensa.cl/wp-content/uploads ... enes-2.jpg[/thumb]
[thumb]http://www.prensa.cl/wp-content/uploads ... nes-11.jpg[/thumb]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 juin 2011, 07:27

charles a écrit :Quelqu'un avait publié il y a quelques mois un article où il était expliqué des l'Islande subit des cycles d'activité volcanique plus ou moins active de l'ordre de 30 ou 40 ans environ. Il semble que nous soyons rentrés dans une phase active...
En effet Charles nous y sommes rentrès.
source : http://www.maxisciences.com/volcan/isla ... 14889.html

milou
ImageImage

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 14 juin 2011, 18:26

USGS

MAP 5.6 2011/06/14 03:01:30 1.830 99.127 22.0 NORTHERN SUMATRA, INDONESIA
MAP 5.3 2011/06/14 00:08:34 1.826 99.082 22.6 NORTHERN SUMATRA, INDONESIA

Tiens ce n'est pas loin du lac Toba ....... :-/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 juin 2011, 18:59

En effet Miguel c'est pas très loin mais bon j'espère que cela restera en l'état
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 juin 2011, 19:30

un article intéressant sur les conséquences de l'éruption du complexe Puyehue-Cordon Caulle
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... iques.html
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »