Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par hldesign » 15 mai 2010, 20:59

[1036947090.gif] loulette et Thédi pour ces infos ;-)
Pour moi si cela doit durer (et rien ne prouve que cela va s'arrêter) l'impact sur le climat est certain, l'activité volcanique dans le monde a toujours eu un impact, bien sur les éruptions ont été plus violentes, cependant ils étaient éloignés de notre hémisphère donc mon raisonnement est le suivant, une éruption dans notre hémisphère et même en Europe devrait, même si elle est de moindre ampleur affecter notre climat 'local". Arrêtez moi si je me trompe :-D
bonne soirée à tous ;-)
Hldesign
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 15 mai 2010, 21:20

Bonsoir Ă  tous,

Pour info :
Un article sur le journal BBC News concernant le katla
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8668604.stm
De plus, mais je ne trouve pas le lien, les autorités islandaises ont diligenté une enquête afin d'évaluer la réactivité de la protection civile suite à 'une seconde éruption.
Concernant l'impact des volcans sur le climat je vous laisse un lien ci-dessous (je ne maîtrise pas le sujet) :
http://www.grist.org/article/top-scient ... hquakes-l/
Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Windchill le 15 mai 2010, 21:29, modifié 1 fois.
ImageImage

Narco60

Message par Narco60 » 15 mai 2010, 21:24

En tous cas moi je crois a se que je vois:

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 15 mai 2010, 21:39

oui en effet rien ne peut dire si cela peu s'arrêter, continuer, s'accélérer...à cela s'ajoute toutes les poussières des autres , des pays plus au sud, à cause de la rotation de la terre; s'ajoute aussi la faignantise de notre astre....

windchild , les hydrates de méthane polluent 10 fois plus que le CO2. de plus à partir d'une certaine concentration de ce gaz, il brule spontanément au contact de l'oxygène (d'où les puits de feu observés) rien à voir avec les volcans donc. De plus il semblerai que le coté réchauffement planétaire soit dores et déjà du réchauffé, les températures se stabilisant depuis quelques temps déja. Mais bon là chacun joue avec les chiffres et les interprètent à sa façon, de plus il y a certains paramètres qui ont été "volontairement?" oubliés. Mais il faut pas etre né de la cuisse de jupiter pour s'apercevoir que les SST ne sont pas des plus positives...
quand à la pression d'eau exercée sur les fonds marin il semblerai qu'effectivement il y ai une certaine corrélation entre les séisme et le volcanisme en recrudescence. la planète s'auto régule pour ainsi dire.

un autre truc qui serait intéressant c'est l'impact de toute cette eau douce générée à cause à l'éruption islandaise sur l'un des bras du gulf stream.???
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 mai 2010, 22:08

Loulette a écrit
un autre truc qui serait intéressant c'est l'impact de toute cette eau douce générée à cause à l'éruption islandaise sur l'un des bras du gulf stream.???
Pas faux ce que tu dis, je n'y avais pas pensé, en comptant une éruption du Katla c'est un dommage collatéral à étudier car pour le moment je ne pense pas ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 15 mai 2010, 22:38

loulette a écrit :oui en effet rien ne peut dire si cela peu s'arrêter, continuer, s'accélérer...à cela s'ajoute toutes les poussières des autres , des pays plus au sud, à cause de la rotation de la terre; s'ajoute aussi la faignantise de notre astre....

windchild , les hydrates de méthane polluent 10 fois plus que le CO2. de plus à partir d'une certaine concentration de ce gaz, il brule spontanément au contact de l'oxygène (d'où les puits de feu observés) rien à voir avec les volcans donc. De plus il semblerai que le coté réchauffement planétaire soit dores et déjà du réchauffé, les températures se stabilisant depuis quelques temps déja. Mais bon là chacun joue avec les chiffres et les interprètent à sa façon, de plus il y a certains paramètres qui ont été "volontairement?" oubliés. Mais il faut pas etre né de la cuisse de jupiter pour s'apercevoir que les SST ne sont pas des plus positives...
quand à la pression d'eau exercée sur les fonds marin il semblerai qu'effectivement il y ai une certaine corrélation entre les séisme et le volcanisme en recrudescence. la planète s'auto régule pour ainsi dire.

Merçi pour cet éclairsissement Loulette, je comprends un peu mieux. Bonne soirée
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 mai 2010, 23:03

hldesign a écrit :Loulette a écrit
Pas faux ce que tu dis, je n'y avais pas pensé, en comptant une éruption du Katla c'est un dommage collatéral à étudier car pour le moment je ne pense pas ;-)
Je n'y avais pas pensé non plus, mais c'est une perspective à prendre en compte. A-t-on une idée du volume d'eau douce déjà parti à la mer ?
Au vu des glaciers et de leur taille respective, une éruption du Katla créerait un sacré fleuve !

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 mai 2010, 23:15

Bonne question Aliane ;-) je n'en ai aucune idée mais je pense qu'il en faut beaucoup plus que ce qui c'est déversé au début de l'éruption ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Invité W

Message par InvitĂ© W » 16 mai 2010, 00:20

En tout cas, la quantité de cendres émise par ce volcan est assez impressionnante!

Doit-on en déduire qu'à l'époque du Katla, de nombreuses victimes auraient pu être enterrés à proximité des volcans au vu de l'énorme panache de cendre qui sévit depuis plusieurs jours?

Que pensez vous de ma théorie?

J'espère qu'elle n'est pas fumeuse!

Imaginez si le Katla rentrait en éruption, ça serait un véritable cataclysme...

Bagare
Invité de passage
Invité de passage

Message par Bagare » 16 mai 2010, 06:42

Bonjour tous
Je n’ai pas beaucoup de temps pour poster ses temps.
Pourtant j’apprécie de vous lire à la va vite, quand j’ai un petit trou.
Une vidéo sympa sur le cite de la TSR
http://www.tsr.ch/video/info/journal-co ... id=1942733
Bonne journée
PS un grand merci à admin d’avoir résolut mon petit problème
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »