Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2011

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: L'actualité des volcans

Message par ThĂ©di » 09 fĂ©vr. 2011, 19:52

milou a écrit :Le volcan italien Campi Flegrei serai t-il prète à rentrer en éruption ?
Ce volcan est célèbre pour ses explosions apocalyptiques, il s'agit d'un super volcan [18.gif]
source : http://www.come4news.com/serait-ce-le-r ... rei-461287
milou
Merci Milou :o
On en revient toujours au même problème à douter de tout et sur tout ....
Essaim sismique récent dans le secteur et des fumerolles sont apparues ...
SOURCE
RIEN DE GRAVE ... on lit sur Wiki :
Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s'est élevé d'environ 2 m par un phénomène de bradyséisme depuis 1970. C'est un supervolcan[réf. nécessaire] encore en activité (8 comme indice d'explosivité volcanique[réf. nécessaire]). En 1984, 40 000 personnes ont dû être évacuées par prudence à la suite d'un regain d'activité de la zone.
L'un des principaux volcans des champs Phlégréens est le Solfatare.

Donc déjà vu en 1984 ...
SOURCE
Info Ă  relativiser !
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 fĂ©vr. 2011, 21:08

Merci Ă  tous pour ces News.
Thédi ça fait plaisir de te revoir mon ami, tu nous manque ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 fĂ©vr. 2011, 21:52

Je ne m'inquiète pas vraiment pour le volcan, selon moi ce serai malchanceux qu'un SuperVolcan nous pète au nez !
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 09 fĂ©vr. 2011, 23:21

JulienTDF a écrit :Je ne m'inquiète pas vraiment pour le volcan, selon moi ce serai malchanceux qu'un SuperVolcan nous pète au nez !
La neige mois épargne alors que l'hémisphère nord en est recouvert... ::d

Non ,sinon ,c'est vrai que ça ne serais pas de chance ...
:coeur: :freeze: :coeur:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 fĂ©vr. 2011, 23:35

Thédi a écrit :
milou a écrit :Le volcan italien Campi Flegrei serai t-il prète à rentrer en éruption ?
Ce volcan est célèbre pour ses explosions apocalyptiques, il s'agit d'un super volcan [18.gif]
source : http://www.come4news.com/serait-ce-le-r ... rei-461287
milou
Merci Milou :o
On en revient toujours au même problème à douter de tout et sur tout ....
Essaim sismique récent dans le secteur et des fumerolles sont apparues ...
SOURCE
RIEN DE GRAVE ... on lit sur Wiki :
Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s'est élevé d'environ 2 m par un phénomène de bradyséisme depuis 1970. C'est un supervolcan[réf. nécessaire] encore en activité (8 comme indice d'explosivité volcanique[réf. nécessaire]). En 1984, 40 000 personnes ont dû être évacuées par prudence à la suite d'un regain d'activité de la zone.
L'un des principaux volcans des champs Phlégréens est le Solfatare.

Donc déjà vu en 1984 ...
SOURCE
Info Ă  relativiser !
Et ce n'est pas tout, un autre volcan menace [18.gif]
Les scientiphiques en Islande mettent en garde contre un autre volcan qui semble prète à exploser.
Pall Einarsson, un professeur de géophysique à l'université de l'Islande dit que la zone autour de Bardarbunga montre des signes d'activitées accrues...
D'après ce géologue il y aurait de bonnes raisons de s'inquiéter...
source : http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... erupt.html
Pour avoir la source en français vous pouvez avoir celle-ci dans google traduction.
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

plutonien

Message par plutonien » 10 fĂ©vr. 2011, 11:21

JulienTDF a écrit:
Je ne m'inquiète pas vraiment pour le volcan, selon moi ce serai malchanceux qu'un SuperVolcan nous pète au nez !

Oui, mais dit toi que l on ne commande pas la nature.

Regarde au 19 siecle , avec le tambora et le krakataua, pas de bol ce siecle , hihihi

Moi, je pense qu on a plus de chance a avoir ce genre de catastrophe, car on rentre dans un minimun de dalton.

Et oui , pour moi , toout est lié dans l univers.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 10 fĂ©vr. 2011, 11:26

Je ne sais pas si le lien que je donne est une traduction de l'article donné par milou:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastr ... peen.dhtml
Des scientifiques islandais prétendent que le second plus haut volcan national présenterait les signes avant-coureurs d'une future éruption. Celle-ci devrait être beaucoup plus violente que la précédente et serait capable de répandre dans le ciel une nappe de cendres capable de rendre jaloux son notoire voisin.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 fĂ©vr. 2011, 11:29

L'info semble sérieuse et pour le moment le volcan réveille les médias :taré1:
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... -ciel.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 10 fĂ©vr. 2011, 11:39

J'ai fait quelques petites recherches concernant ce volcan:
Le Vatnajökull (le glacier des eaux), qui se situe au sud-est de l’Islande est le plus grand glacier de cette île volcanique. Il abrite, sous sa calotte de 8 300 km2, six volcans dont l'Oræfajökull, point culminant de l’île (2 119 m) et deux autres volcans particulièrement actifs ces derniers temps : le Grimsvötn et le Bardarbunga. Le risque lié à ces éruptions sous-glaciaires et la fonte brutale de la calotte glaciaire, avec formation d'un lac sous le glacier, et que cet ensemble brusquement dévale et emporte tout sur son passage pour former des "sandurs" vastes épandages de blocs, de cendres.

Ces deux volcans sont à trente kilomètres l’un de l’autre, et se situent sur un système de failles majeures d'une centaine de kilomètres de long et parallèle au rift qui coupe l’île en deux. Tout le long de ce rift se trouve les volcans majeurs d'Islande comme l'Hekla, ou les zones fissurales éruptives du Krafla ou du Laki. Le Laki ou Lakagigar fut la plus grosse éruption lavique des temps historiques avec près de 12,3 km3 de lave émis en huit mois.

L’activité, en octobre 1996, du Bardarbunga a été précédée par un événement de magnitude 5, sur l’échelle de Richter, dans la caldeira de Bardarbunga, suivi d’une importante séquence de tremblements de terre d’intensité inégale mais allant jusqu’à une magnitude de 3 à 4. Ces 20 dernières années, de nombreux tremblements de terre ont eu lieu à cet endroit, sans être suivis d’activité éruptive - en particulier, depuis juillet 1995, une série remarquable d’événements magmatiques et sismiques se sont produits dans la zone du Vatnajökull.
http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr ... bunga.html
A priori, d'après wikipedia, c'est un volcan rouge:
Un volcan rouge est un volcan effusif émettant des laves[1] généralement basaltiques, suffisamment fluides pour ne pas s'accumuler au point de sortie, et formant des fontaines et des coulées de lave plus ou moins longues progressant parfois à plusieurs kilomètres par heure. Les explosions sont plutôt rares sur ce type de volcan et lorsqu'elles surviennent, elles sont de faible ampleur en termes d'indice d'explosivité volcanique.

Les volcans rouges tirent leur nom de la couleur majoritairement rouge-orangée de leurs produits éruptifs (majoritairement des laves fluides) par opposition aux volcans gris qui émettent majoritairement des cendres volcaniques au cours d'éruptions explosives. Les volcans rouges produisent des modelés caractéristiques de l'émission de lave fluide tels que les tunnels de lave, les hornitos, les cheveux et larmes de Pélé, les lacs de lave, les orgues basaltiques, les fontaines de lave et les coulées de lave mais aussi les volcans en eux-mêmes qui adoptent des formes relativement aplaties telles que les volcans boucliers.

Les volcans rouges se trouvent généralement à l'aplomb de zones d'accrétion telles les dorsales océaniques comme en Islande ou les rifts continentaux comme l'Ardoukoba ou le Nyiragongo mais aussi au-dessus des points chauds comme le Kilauea, le Piton de la Fournaise ou le mont Cameroun.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_rouge
ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 10 fĂ©vr. 2011, 13:02

plutonien a écrit :JulienTDF a écrit:

Oui, mais dit toi que l on ne commande pas la nature.

Regarde au 19 siecle , avec le tambora et le krakataua, pas de bol ce siecle , hihihi

Moi, je pense qu on a plus de chance a avoir ce genre de catastrophe, car on rentre dans un minimun de dalton.

Et oui , pour moi , toout est lié dans l univers
.
Cela me rappelle les tsunamis causés par le réchauffement climatique. Par respect du forum il est quand même nécessaire de signaler ce qui relève de science et ce qui n'en relève pas , dont le message ci- dessus
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »