Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 11:27

mariecat a écrit :J'ai les 2 de Mila sur le Bardarbunga mais je ne n'ai plus celles qui sont au nord de M&T. Il y en a 5 en tout dont 2 sen direction de l'Askja.

On peut penser que Mila, mettra des cam, si il y a quelque chose qui se trame sous l'Askja :D .

Bien ce M5.5 il a encore de la ressource mais il est toujours en place, certains avaient prédit l'effondrement de sa caldeira au 1er M5, il a dû en prendre une dizaine depuis :D
D'ailleurs ce M5.5 n'est-il pas le record ? Je me demande si y a pas eu un M5.7 déjà ?
C'est déjà pas mal du tout.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 sept. 2014, 11:39

J ai aussi un doute sur le 5.7 ?
Sinon oui il encaisse le type et il n as apparemment pas l intention de lacher prise ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 03 sept. 2014, 12:47

Si un M5.7 ne la pas fait bouger , j'imagine la pression et l'énergie coincé la dessous, sa va faire mal quand sa va se libérer 8/ , on sera très proche du M8 quand une bonne partie de cette pression va lâcher .

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 13:05

5.7 le 26 août

Ruv.is :
5,5. Le séisme s'est produit dans le nord Bárðarbunga. Selon les mesures de services météorologiques la sismicité a augmenté ensuite à la fois dans la zone la plus septentrionale sous le Dyngjujökli au sud du site de l'éruption, mais surtout dans le Herðubreiðartöglum.
Image

autre article ruv:
Les scientifiques ont noté cependant, très peu de tremblements de terre. Ils disent qu’on pourrait penser que cela créerait aussi un nombre considérable de tremblements de terre dans la roche elle-même par la suite. Il y avait, cependant, quelques tremblements de terre. Ceci indique que le matériau est dessous très chaud, en fusion ou à proximité des points de fusion. Il y a un potentiel important pour que la chambre magmatique soit peu profonde et très grande à Bárðarbunga.

Article visir :
L'article dit que l'éruption directement à partir d'une telle chambre de magma, où le magma acide s’est accumulé pendant une longue période, pourrait devenir très grande et produire beaucoup de cendres et de pierres ponces, comme par exemple dans l'éruption d'un cratère de volcan en 1875 .Aucune preuve précise, cependant, pour que cela arrive à Bárðarbunga, bien que la sismicité soit élevée .

Sur Visir également :
Les scientifiques Isor publient également ce projet de la nouvelle carte géologique de la région montrant d'autres sources du tremblement de terre au cours des deux dernières semaines.
Image

Suite et fin Visir: ( comme quoi on ne perd pas de vue la rentabilité):
L’éruption a attiré beaucoup l’'attention à la fois en Islande et à l'étranger. Plus d'un million et demi de personnes ont visité Mila, livefromiceland.is, puisque la société a mis en place 2 webcams à Vaðöldu donnant sur la zone de renflement Bard.
Mais nombreux sont ceux qui tentent de voir l’éruption à l'œil nu et déjà des dizaines de personnes sont sur la liste d'attente pour un vol en hélicoptère au nord du cratère. Síðdegisútvarpið en a discuté avec les fournisseurs Haraldsson, directeur, Nord Vol.
Image

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 03 sept. 2014, 13:18

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 sept. 2014, 13:22

patrick66 a écrit :Si un M5.7 ne la pas fait bouger , j'imagine la pression et l'énergie coincé la dessous, sa va faire mal quand sa va se libérer 8/ , on sera très proche du M8 quand une bonne partie de cette pression va lâcher .

Sauf que M5 n'est pas synonyme forcément d'augmentation de pression, au contraire, il semble bien que l'on est plutôt à faire à un relâchement de pression.

Et comme déjà dit: Attention! le rapport entre un séisme M5 et M8 est de 27 000, autrement dit,
le M8 libère 27 000 fois plus d'énergie que le M5, cela reste possible mais très improbable, à ma connaissance, aucune éruption historique n'a provoquée de séisme M8, peut-être le Krakatoa et le Tambora et encore, c'est peu probable...ne pas oublier quand on a une explosion de cratère, l'énergie se fait principalement par la voie où elle se déplacera le plus facilement, donc vers l'atmosphère, ce qui par conséquent limite grandement le séisme.
Le Mont Saint Helens a explosé dans un séisme inférieur à magnitude 6.
Modifié en dernier par Viemceme56 le 03 sept. 2014, 13:26, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 13:23

La protection civile islandaise a fait un nouveau site pour le Bardarbunga; pour l'instant il est en islandais seulement ( bouton anglais inactif en tout cas chez moi )

http://avd.is/
Image

alex2b205
Confiant
Confiant
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m

Message par alex2b205 » 03 sept. 2014, 13:30

mariecat a écrit :La protection civile islandaise a fait un nouveau site pour le Bardarbunga; pour l'instant il est en islandais seulement ( bouton anglais inactif en tout cas chez moi )

Il fallait appuyer sur English directement ;-) :flowers:

http://avd.is/en/
ImageImage

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 03 sept. 2014, 13:30

Viemceme56 a écrit :
patrick66 a écrit :Si un M5.7 ne la pas fait bouger , j'imagine la pression et l'énergie coincé la dessous, sa va faire mal quand sa va se libérer 8/ , on sera très proche du M8 quand une bonne partie de cette pression va lâcher .

Sauf que M5 n'est pas synonyme forcément d'augmentation de pression, au contraire, il semble bien que l'on est plutôt à faire à un relâchement de pression.

Et comme déjà dit: Attention! le rapport entre un séisme M5 et M8 est de 27 000, autrement dit,
le M8 libère 27 000 fois plus d'énergie que le M5, cela reste possible mais très improbable, à ma connaissance, aucune éruption historique n'a provoquée de séisme M8, peut-être le Krakatoa et le Tambora et encore...

Attention , une fracture d'une large zone peut amener à d'énorme séisme , si tu lis le lien que j'ai mis c'est très i teressant et je post ici quelques messages de l'auteur de ce lien car je trouve qu'il pose de bonne question et puis c'est très bien maitrisé je trouve , sa peut donner une piste

L’Askja est inquiétant certes, qui plus on nous fait se focaliser sur lui, mais il est à 45 km du Bardarbunga.
Mais pourquoi ne parlent-t-ils absolument pas d’un danger tout aussi terrifiant qu’est, le Grimsvötn qui lui n’est qu’à 17 km du Bardarbunga ?
Et du Katla qui se trouve sur la mĂŞme ligne de faille ?
Et des séismes à répétition entre le Bardarbunga et l’Askja ?? http://www.emsc-csem.org/Earthquake/Map ... typ=euro#5

Il est vrai que ces séismes restent situés dans la région du Bardarbunga, ce que je n’arrive pas expliquer. Pourquoi il que là qu’il y a des séismes alors qu’on observe des mouvements tout le long de la crête de l’Atlantique au-delà comme en de-ça de l’Islande, or entre le Katla et le Bardarbunga il n’y a rien et entre le Bardarbunga et l’Askja c’est très peu d’activité sismique ??
Je m’attends à un mouvement brusque, soudain et d’une violence sans précédent !

Une activité sismique, même peu intense, peut être le signe avant-coureur d’une éruption. Ça peut s’étaler dans le temps comme ça peut être très court, voir instantané.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 sept. 2014, 13:35

alex2b205 a écrit :
mariecat a écrit :La protection civile islandaise a fait un nouveau site pour le Bardarbunga; pour l'instant il est en islandais seulement ( bouton anglais inactif en tout cas chez moi )

Il fallait appuyer sur English directement ;-) :flowers:

http://avd.is/en/
:rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »