Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )
Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par chasseurd'orages37 » 17 janv. 2017, 21:20

( Pour ma part je parlerais que de coup de froid, je ne débattrais plus avec " Vague de Froide " suite au conflit que je viens d'avoir et qui a été extrêmement loin ).

Aujourd'hui, suite à l'arrivée de ce coup de froid, l'on n'a pas dépassé la barre des 2°c pour l'agglomération de Tours avec une forte gelée ce matin ( Relevé à -5°c localement moins en plaine campagne ). Ressenti au vent bien froid, un vent de Nord-Est modéré en rafales ( Jusqu'à 40 km/h ). Mais dans l'ensemble, très belle journée sous un franc soleil.

Le froid devrait peu à peu s'accentuer ces prochains jours mais le temps devrait rester calme et sec. Cependant, les températures devraient rester positives tout au long de la semaine ( maximas entre 1 et 3°c ), fortes gelées attendues avec jusqu'à -6°c sur Tours et localement moins dans la rase campagne.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par creole » 17 janv. 2017, 21:52

grm11 a écrit :Bonsoir journée bien fraîche -6 au réveil -1 au plus chaud de la journée , maintenant créole que nous réserve la suite ? Toi seul à la réponse et la santé des hivernophiles entre tes mains :mdr1: :flowers:
T'es sympa grm mais j'espérais bien me reposer après ces palpitantes mais finalement assez frustrantes aventures! :gene:
Mais quand je regarde les cartes du soir et les incertitudes passé +120h, je crois que je vais me remettre le nez dedans! :hehe: ;-)
chasseurd'orages37 a écrit :( Pour ma part je parlerais que de coup de froid, je ne débattrais plus avec " Vague de Froide " suite au conflit que je viens d'avoir et qui a été extrêmement loin ).
Je ne sais pas sur quel support tu t'es pris de bec mais je trouve idiot de s'embrouiller pour si peu! :flowers:
Oui, il va faire froid, voire bien froid dans certains coins mais rien de particulièrement remarquable sauf si les hautes pressions parvenaient à emprisonner l'air froid en basses-couches et qu'une nouvelle synoptique hivernale prenait la relève dans la foulée! :langue1:

Dans ce cas seulement, le terme "vague de froid" ne serait pas galvaudé (toujours dans certaines régions) mais il est vrai que "bon coup de froid" relativement prononcé est le plus approprié pour l'épisode actuel.
Après, le ressenti de chacun selon son lieu de résidence et sa sensibilité fera qu'il est difficile de trouver un accord sur le terme à employer, mais il n'y a pas lieu de se disputer pour si peu! ;-)
Passion, quand tu nous tiens! :happy1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par chasseurd'orages37 » 17 janv. 2017, 22:55

C'est vraiment dommage de se prendre la tête pour une petite broutille pareil je l'avoue, mais quand le gars part dans les insultes... ça va trop loin pour moi X(

Les hautes pression ne devraient pas réellement bouger donc on ne devrait pas s'attndre à une accentuation, mis à part la petite bise de Nord-Est qui fera ressentir un effet bien froid mais rien de bien exceptionnel.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par cartesien66 » 18 janv. 2017, 05:22

Bah , des embrouilles il y en a tout le temps , inutile de discuter avec des gens a qui le froid fait craindre la perte de leur nourriture habituelle ... le foin , d'autant que ça les instruit . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par milou » 18 janv. 2017, 13:27

Froid de saison en début de matinée -6° ce qui est normal pour un mois de janvier dans ma règion. J'ai connu bien plus pire lors des VDF de ma jeunesse. Nous avons un temps typiquement hivernale et sans excés.
Actuellement -1° vent de secteur nord-est.
J'en ai profité pour faire un peu d'activité ce matin (marche) et je peux vous dire qu'il est beaucoup plus agrèable de marcher par un temps froid et sec qu'avec -6° que marcher avec +6° avec de la flote X(

milou
ImageImage

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par xris » 18 janv. 2017, 15:12

Autriche, source : http://www.zamg.ac.at/cms/de/klima/news ... ich-online

Sur le chemin le plus froid Janvier pendant au moins onze ans?

Un exemple: Hier 17 Janvier faisait trop froid par rapport à la moyenne beaucoup terme en Autriche de 4,9 ° C Pour le précédent Janvier montrer les billets d'avion sur le site ZAMG une Autriche-large écart de -2.9 ° C Grâce à un examen des janvier-mois de l'année dernière, nous voyons un froid Janvier similaire en 2010 (-2,1 ° C) et 2006 (-2,8 ° C). Significativement plus froid qu'il était en 1987 avec un Janvier-type de -4.1 ° C À la mi-temps de Janvier 2017 donc provisoirement en course pour le plus froid Janvier pendant au moins onze ans.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par williams » 18 janv. 2017, 21:18

Avec ces températures bien basses et négatives depuis plus de 24h la terre est bien gelée.

Ici le minimum a été de -6.2°C et le maximum n'est pas aller plus loin que -2,2°C, oui bien négative même dans le sud oui en plaine.

La température va-t-elle atteindre les -9°C demain matin comme prévue, on verra.

Si les prévisions sont bonne pour les 12 prochains jours alors l'anomalie serra de -2°C ici par rpport à la moyenne 1961-1990.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par cartesien66 » 19 janv. 2017, 03:57

Très bonne gelée hier et -5 actuellement , par bonheur le vent s'est calmé dans la journée d'hier . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par PĂ©gase » 19 janv. 2017, 08:12

Bonjour Ă  tous,

Un bon -8°C ici.
Ça fait du bien !!!
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Vague de froid Janvier 2017- Observations France et Europe

Message par williams » 19 janv. 2017, 10:47

Aujourd'hui le ciel ne c'est pas dégagé et donc les -9°C prévue n'ont pas été atteind car le minimum a été de 5.2°C avec ce ciel toujours gris.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »