Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 09 juil. 2015, 19:20

romain86 a écrit :Une question que je me pose à l'égard de certains qualificatifs repris un peu partout (pas seulement ici donc ^^).

Depuis quand une vague de chaleur début juillet est considérée comme étant précoce ?

C'est comme si on disait que le froid glacial de début janvier 1985 et la vague de froid qui a suivi avait été "précoce".

Bien que le mini ou maxi saisonnier a lieu aux alentours des 20 janvier et 20 juillet respectivement (grosso modo car ce n'est pas toujours vrai selon les régions), à 15 jours du coeur de l'été, on ne peut pas parler de canicule précoce. Si cela avait eu lieu en juin, j'aurai compris...
Certes tu a je pense a moitié raison tous en avant a moitié tort car en fait on parle de canicule précoce car par rapport a la base climatique que l'on a sur les canicules, de tel épisode de chaleur et surtout d'une telle intensité fin juin-début juillet c'est quand même assez rare le dernier remonte a 1976 mais en terme d'intensité il faut remonter a fin juin- début juillet 1952
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 09 juil. 2015, 19:32

romain86 a écrit :Une question que je me pose à l'égard de certains qualificatifs repris un peu partout (pas seulement ici donc ^^).

Depuis quand une vague de chaleur début juillet est considérée comme étant précoce ?

C'est comme si on disait que le froid glacial de début janvier 1985 et la vague de froid qui a suivi avait été "précoce".

Bien que le mini ou maxi saisonnier a lieu aux alentours des 20 janvier et 20 juillet respectivement (grosso modo car ce n'est pas toujours vrai selon les régions), à 15 jours du coeur de l'été, on ne peut pas parler de canicule précoce. Si cela avait eu lieu en juin, j'aurai compris...
C'est vrai ça! :hehe:
Je pense qu'il a été repris le terme de canicule "précoce" pour quatre raisons:
- le fait que l'épisode ai démarré au mois de juin (même si c'est l'été comme tu le fais à juste titre remarquer!)
- également que les températures maximales sont généralement atteintes entre la fin juillet et la mi-août
- que la grande majorité des gens n'avaient pas encore attaqué leurs vacances :mdr2:
- et que ça fait PEUR comme qualificatif!! :peur1: (du style c'est pas normal!)
;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 10 juil. 2015, 17:15

creole a écrit :
romain86 a écrit :Une question que je me pose à l'égard de certains qualificatifs repris un peu partout (pas seulement ici donc ^^).

Depuis quand une vague de chaleur début juillet est considérée comme étant précoce ?

C'est comme si on disait que le froid glacial de début janvier 1985 et la vague de froid qui a suivi avait été "précoce".

Bien que le mini ou maxi saisonnier a lieu aux alentours des 20 janvier et 20 juillet respectivement (grosso modo car ce n'est pas toujours vrai selon les régions), à 15 jours du coeur de l'été, on ne peut pas parler de canicule précoce. Si cela avait eu lieu en juin, j'aurai compris...
C'est vrai ça! :hehe:
Je pense qu'il a été repris le terme de canicule "précoce" pour quatre raisons:
- le fait que l'épisode ai démarré au mois de juin (même si c'est l'été comme tu le fais à juste titre remarquer!)
- également que les températures maximales sont généralement atteintes entre la fin juillet et la mi-août
- que la grande majorité des gens n'avaient pas encore attaqué leurs vacances :mdr2:
- et que ça fait PEUR comme qualificatif!! :peur1: (du style c'est pas normal!)
;-)
De toute façon rien n'est normal dans le climat car n'oublions pas que le climat fonctionne sur un système chaotique et non linéaire et c'est quasiment la même chose pour la météo :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par cartesien66 » 10 juil. 2015, 17:29

En fait , ça n'est que de la com .... combien de fois peut-on entendre que telle ou telle manifestation a été annulée en raison des conditions .. climatiques ( à croire que la manifestation doit durer un demi siècle !! ) . Alors oui , il a fait chaud , très chaud même par endroit , la bonne affaire , l'été n'est pas une saison prédisposée au ski ( sauf le nautique évidemment ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 10 juil. 2015, 23:42

Ce topic consacré à la canicule en juillet n'est vraisemblablement pas prêt de se refermer, surtout si des conditions caniculaires devaient refaire leur apparition en fin de semaine prochaine!

En attendant, les déficits pluviométriques du printemps suivis de la canicule de ce début de mois ont contraints les autorités à adopter des mesures de restrictions dans 30 départements.

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par Wilfried » 10 juil. 2015, 23:46

creole a écrit :Ce topic consacré à la canicule en juillet n'est vraisemblablement pas prêt de se refermer, surtout si des conditions caniculaires devaient refaire leur apparition en fin de semaine prochaine!

En attendant, les déficits pluviométriques du printemps suivis de la canicule de ce début de mois ont contraints les autorités à adopter des mesures de restrictions dans 30 départements.

Image
Attention les cartes de restrictions de l'eau ne sont pas forcément représentative des régions les plus touché par la sécheresse car les restrictions sont établit selon des seuils en fonctions du débit des rivières des différents bassin hydrologique et en plus ces seuils sont eux même décidé par les préfets et cela dépend aussi de l'habitude pluviométrique des régions

Dernier bilan hydrologique et météorologique au 1er juillet disponible ici: http://www.meteofrance.fr/documents/101 ... n+2015.pdf
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 11 juil. 2015, 00:17

C'est bon Ă  savoir!
Merci Wilfried! ;-)
Il n'empĂŞche que je n'ai plus le droit d'arroser mon potager de 8h Ă  22h! :gene:
Dans tous les cas, ça fait bien des étés que ça n'avait plus été jaune marronnasse dans les champs par ici!...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par cartesien66 » 11 juil. 2015, 04:55

Donc en résumé , l'apéro est autorisé de 22 h a 8 h du mat !! :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par creole » 11 juil. 2015, 05:48

cartesien66 a écrit :Donc en résumé , l'apéro est autorisé de 22 h a 8 h du mat !! :mdr2:
On a jamais trop sĂ» respecter la loi par chez moi pour les affaires sensibles! :mdr1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Observation SPECIAL Canicule - Juillet 2015

Message par papyboom » 11 juil. 2015, 08:37

bonjour a tous

13° ce matin a 6h30 sur senart ça change

je vais faire une marche en foret de rougeau pour voir ou en sont les marres a grenouilles,

pour la hauteur d'eau si ça ne rime pas c'est qu'elle on baissé :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »