Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Heure d'été et l'heure d'hiver

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 03 nov. 2011, 11:04

JulienTDF a écrit :Normalement nous sommes une heure encore en avance sur le soleil non ? Moi j’aimerai vivre au rythme américain qui se lèvent asssez tôt le matin finalement.
Ca je sait déja que nous sommes déja 1 heure d'avance sur le soleil :langue3: Pour ma part je suis pour l'heure d'été toute l'année.
Après tout...Chacun ses gouts !! non :?: :P


milou
ImageImage

Aliane

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Aliane » 03 nov. 2011, 14:01

milou a écrit : Merci Aliane d'avoir apporté ton opinion ;-)
Pas mauvaise idée de faire commencer le travail plus tot mais le rythme et les habitudes des Français ont beaucoup changé par à paure à nos anciens. Par le passé il n'y avait pas de télé ni d'ordi ou autre loisirs...
Grace à ses différents loisirs de "soirèe" les Français ont pris l'habitude de se coucher plus tard le soir. Par le passé il n'y avait pas toute cette modernité qui permettait à nos compatriotes à passer de longues soirèe (ces soirèe devait ètre monotones et il n'y avait pas d'autres choix à par aller se coucher tot pour tuer l'ennuie) sauf peut-ètre jouer aux jeux de société...
Maintenant en règle général à part quelques exceptions nos compatriotes ont pris l'habitude de se coucher plus tard à cause ou grace aux nouveaux loisirs de notre société moderne. Donc il est tout à fait légitime de garder cette nouvelle heure moderne afin de suivre les nouvelles habitudes de l'ètre humain à une mode de vie qui est tout à fait différente par à paure aux années 50 ;-)
Bonne journée à tous et à toi aussi Aliane ;-)

milou
Là, tu te plantes complètement, Milou ! Les soirées du passé pouvaient durer assez tard, autour de la cheminée qui donnait de la lumière: c'était la veillée, à la campagne. On se réunissait, tout un hameau ou tout un quartier, chez l'un puis chez l'autre, selon un ordre ritualisé. Ceux qui savaient racontaient les contes et légendes et, pendant qu'ils parlaient, on se livrait à des travaux du soir : écosser les haricots secs, préparer la filasse, rapetasser les paniers, tricoter (en pays celtique), sculpter des objets de bois comme la boîte à sel ou un berceau, etc. On a connu ça dans les campagnes jusqu'à la dernière guerre.
En ville, on sortait beaucoup, on allait qui à la taverne et qui au théâtre. Et on lisait, à la bougie puis à la lampe à pétrole. Lis les auteurs du XIXe siècle et tu comprendras !

J'oublie la musique, les violoneux dans les fermes, la musique de chambre en famille dans la bourgeoisie, le chant des tavernes de marins, ce qui deviendra le fado au Portugal ou le chant des nombres en Bretagne ("Et dans dix ans je m'en irai vivre auprès d'un rosier..."). Tout le monde chantait autrefois. Et le chant dans la pénombre, c'est autre chose que le CD bien commercial !

Aujourd'hui, les gens s'emmerdent devant la télé... On a perdu au change, si tu veux mon avis.

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par plouf » 03 nov. 2011, 14:50

je suis entièrement de ton avis lilianne! ;-)
avant on s'avait s'amuser. on écoutais les histoires des parents, leurs jeunesses, leurs expériences.
maintenant les jeunes naissent avec la science infuse et internet. ::d
oui c'est un autre mode de vie, peut ĂŞtre pas plus mal qu'avant, mais en tout cas pas mieux!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 03 nov. 2011, 15:47

Aliane a écrit :
milou a écrit : Merci Aliane d'avoir apporté ton opinion ;-)
Pas mauvaise idée de faire commencer le travail plus tot mais le rythme et les habitudes des Français ont beaucoup changé par à paure à nos anciens. Par le passé il n'y avait pas de télé ni d'ordi ou autre loisirs...
Grace à ses différents loisirs de "soirèe" les Français ont pris l'habitude de se coucher plus tard le soir. Par le passé il n'y avait pas toute cette modernité qui permettait à nos compatriotes à passer de longues soirèe (ces soirèe devait ètre monotones et il n'y avait pas d'autres choix à par aller se coucher tot pour tuer l'ennuie) sauf peut-ètre jouer aux jeux de société...
Maintenant en règle général à part quelques exceptions nos compatriotes ont pris l'habitude de se coucher plus tard à cause ou grace aux nouveaux loisirs de notre société moderne. Donc il est tout à fait légitime de garder cette nouvelle heure moderne afin de suivre les nouvelles habitudes de l'ètre humain à une mode de vie qui est tout à fait différente par à paure aux années 50 ;-)
Bonne journée à tous et à toi aussi Aliane ;-)

milou
Là, tu te plantes complètement, Milou ! Les soirées du passé pouvaient durer assez tard, autour de la cheminée qui donnait de la lumière: c'était la veillée, à la campagne. On se réunissait, tout un hameau ou tout un quartier, chez l'un puis chez l'autre, selon un ordre ritualisé. Ceux qui savaient racontaient les contes et légendes et, pendant qu'ils parlaient, on se livrait à des travaux du soir : écosser les haricots secs, préparer la filasse, rapetasser les paniers, tricoter (en pays celtique), sculpter des objets de bois comme la boîte à sel ou un berceau, etc. On a connu ça dans les campagnes jusqu'à la dernière guerre.
En ville, on sortait beaucoup, on allait qui à la taverne et qui au théâtre. Et on lisait, à la bougie puis à la lampe à pétrole. Lis les auteurs du XIXe siècle et tu comprendras !

J'oublie la musique, les violoneux dans les fermes, la musique de chambre en famille dans la bourgeoisie, le chant des tavernes de marins, ce qui deviendra le fado au Portugal ou le chant des nombres en Bretagne ("Et dans dix ans je m'en irai vivre auprès d'un rosier..."). Tout le monde chantait autrefois. Et le chant dans la pénombre, c'est autre chose que le CD bien commercial !

Aujourd'hui, les gens s'emmerdent devant la télé... On a perdu au change, si tu veux mon avis.
Là ok tu m'as convaincu ;-) Mème si je prèfère le modernisme actuel (tv, internet etc...) je te tire mon chapeau :flowers: sur la façon dont les gens vivaient autrefois, des gens qui se cotoyaient plus, qui étaient plus solidaires et en plus qui se respectaient beaucoup plus que maintenant, voir plus d'éducation par à paure à la génération actuelle (heureusement pas tout le monde ;-) )
Le monde a évoluer, mais qui saurait revenir à 60 ans en arrière :?: Pour ma part la pilule serait difficile à digérer :grr: Les moeurs et les anciennes traditions et comportements humains ont beaucoup évoluer en 60 ans. (en pire, ou en meilleur) toute une discution, il faudrait mème y ouvrir un topic mais là on sortirait du thème du site de TDF.
merci d'avoir donné ton avis Aliane ;-)
Bien cordialement ;-)

milou
ImageImage

Alxiis
Invité de passage
Invité de passage
Messages :28
Enregistré le :03 nov. 2011, 15:07

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Alxiis » 03 nov. 2011, 15:48

De plus avant il n'y avait pas la météo !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 03 nov. 2011, 15:53

Alxiis a écrit :De plus avant il n'y avait pas la météo !
Exact, les gens se basaient sur les dictons, observaient la nature ou autres prèvisions empiriques pour prèdire la météo.

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 29 mars 2014, 09:27

Ce soir nous passons à l'heure d'été et je peux vous dire que je suis à 100% pour ce système : activités de plein air, barbecue, longues soirèes, plus d'heures d'ensoleillement et tous les avantages que l'on puisse trouver à mon gout !!
N'hésitez pas mes chers amis à donner vos avis partagés, une vrai polémique depuis l'instauration en 1976 !!
Alors pour ou contre : les avis divergent...
Peut-ètre une solution qui pourrait contenter tout le monde : rester à l'heure d'été toute l'année...
http://www.sudouest.fr/2014/03/27/l-heu ... 13-706.php
http://www.20minutes.fr/societe/1334218 ... r-nos-vies

milou
ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par PĂ©gase » 29 mars 2014, 13:37

Rester à l'heure d'été serait une aberration ! (je n'ai pas lu tes liens Milou)
Le décalage avec le soleil est de deux heures avec ce changement d'heure. En hiver, il ne ferait pas jour avant 9h :|
Franchement, vivre à l'heure solaire ne me dérangerait pas du tout. Vivre en symbiose avec la nature quoi puisque nous en faisons partie. ;-)
ImageImage

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par ere de glace 2014 » 29 mars 2014, 14:10

les amis restons a l heure d ete et décalons l heurze que dans 1sens tjrs vers l ete :mdr1: :mdr1: :mdr1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par ere de glace 2014 » 29 mars 2014, 14:14

ceci est une abérration de nos jours mais bon
peut etre enfin une bonne idee pour francois H.......
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »