Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Heure d'été et l'heure d'hiver

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

Soleil Vert
Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Soleil Vert » 30 oct. 2011, 11:09

milou a écrit :J'ai peut-ètre trouvé une solution pour que tout le monde soit content. (une sorte de compromis si je puis dire)
D'un coté on ne change plus les heures au Printemps et l'Automne afin de ne pas perturber le sommeil des enfants ou autres inconvénients...Mais d'un autre coté on reste une bonne fois pour toute à l'heure d'été ce qui fera le plus grand bonheur des amateurs de longues soirèes.
Conclusion dés Mars prochain revenons à l'heure d'été une bonne fois pour toute, comme cela tout le monde sera d'accord :taré1: (bon c'est pas moi qui décide...)
Mais je suis sur qu'avec la solution que je "propose" il y aurait encore des mécontents :grr:
Mais je persiste et signe que l'heure d'été est un principe moderne étant donné que cela apporte beaucoup d'avantage sur la pratique de loisirs d'extérieures en été du au longue soirèe :) donc influence positivement notre économie en période estivale :taré1:

milou
Moi je serais plutôt pour maintenir l'horaire d'hiver. C'est le plus proche de Greenwich donc le moins perturbant pour les organismes. Avant le 1er choc pétrolier c'était comme ça et ça n'a jamais dérangé personne...

Et puis les longues soirées d'été ici :mdr1: ou alors quand il ne pleut pas ou quand il fait chaud, soit environ 1 semaine sur toute la période :mdr3:

Pas sûr qu'on fasse vraiment des économies d'énergie... :-|

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 30 oct. 2011, 12:21

Soleil Vert a écrit :
milou a écrit :J'ai peut-ètre trouvé une solution pour que tout le monde soit content. (une sorte de compromis si je puis dire)
D'un coté on ne change plus les heures au Printemps et l'Automne afin de ne pas perturber le sommeil des enfants ou autres inconvénients...Mais d'un autre coté on reste une bonne fois pour toute à l'heure d'été ce qui fera le plus grand bonheur des amateurs de longues soirèes.
Conclusion dés Mars prochain revenons à l'heure d'été une bonne fois pour toute, comme cela tout le monde sera d'accord :taré1: (bon c'est pas moi qui décide...)
Mais je suis sur qu'avec la solution que je "propose" il y aurait encore des mécontents :grr:
Mais je persiste et signe que l'heure d'été est un principe moderne étant donné que cela apporte beaucoup d'avantage sur la pratique de loisirs d'extérieures en été du au longue soirèe :) donc influence positivement notre économie en période estivale :taré1:

milou
Moi je serais plutôt pour maintenir l'horaire d'hiver. C'est le plus proche de Greenwich donc le moins perturbant pour les organismes. Avant le 1er choc pétrolier c'était comme ça et ça n'a jamais dérangé personne...

Et puis les longues soirées d'été ici :mdr1: ou alors quand il ne pleut pas ou quand il fait chaud, soit environ 1 semaine sur toute la période :mdr3:

Pas sûr qu'on fasse vraiment des économies d'énergie... :-|
Oui mais il faut penser aux vacanciers de la période estival qui veulent profiter des longues soirèes d'été et profiter ainsi des divers loisirs en soirèes (concerts, restaurant, balade...)Il y a des endroits où le soleil règne en maitre (le midi par exemple) Quand je pars là bas je crois qu'il est primordial de laisser cette horaire d'été en place pour l'économie saisonnière qui est très importante pour les emplois saisonniers et autres bienfaits pour nos vacanciers. tout cela a une importance pour l'économie locale :taré1: Ce n'est que mon avis persos ;-)
Ensuite je respecte chaque avis de chacun :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Juju4795 » 30 oct. 2011, 18:00

oui, déjà que là bas les jours sont déjà moins long qu'ici en été...
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 30 oct. 2011, 19:13

Juju4795 a écrit :oui, déjà que là bas les jours sont déjà moins long qu'ici en été...
Surtout dans l'extrème sud-est (Nice, Menton...) Egalement à nos amis de l'Est de la France où les jours tombent vers 21H30 en période estival. Sans oublier nos amis Allemands plus à l'Est où le soir tombe encore plus tot. Imaginez que l'on revienne à l'ancien règime (avant 1975) les différentes règions et pays cités ci-dessus seraient lésés par à paure aux gens vivant dans les règions les plus occidentales.
Par contre nos amis Breton doivent voir coucher le soleil au soltice d'été vers 22h30. Si notre ami Stuntman pourrait me confirmer ;-) merci.

milou
ImageImage

Soleil Vert

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Soleil Vert » 30 oct. 2011, 19:46

Effectivement, tous les avis exposés ici se tiennent, comme quoi ce changement d'heure ne fera jamais l’unanimité... le mieux finalement étant de rester comme maintenant, chacun pouvant y trouver son compte.

OK, ça fait réponse de normand, mais au moins ça met tout le monde d'accord :o

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Phili2pe » 30 oct. 2011, 20:12

euh... je veux pas dire mais en été... les jours sont plus long au nord qu'au sud... étant originaire de Montpellier je m'en suis rendu compte rapidement...

le soleil de minuit c'est pas Ă  Montpellier...

d'ailleurs pour être descendu en été au Burkina je peux aussi vous assurez que les jours y sont beaucoup plus court que sous nos latitudes
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Juju4795 » 30 oct. 2011, 20:58

Phili2pe a écrit :euh... je veux pas dire mais en été... les jours sont plus long au nord qu'au sud... étant originaire de Montpellier je m'en suis rendu compte rapidement...

le soleil de minuit c'est pas Ă  Montpellier...

d'ailleurs pour être descendu en été au Burkina je peux aussi vous assurez que les jours y sont beaucoup plus court que sous nos latitudes
Suffit de comparer ma ville (enfin, MA...on se comprend) Namur (50° N) et Nice (43° N)
Au 21 juin il fait noir de chez noir (et par temps clair) Ă  partir de 23h.
A Nice, il fait noir dès 22h (ou dans les environs).

En même temps, quoi de plus logique qu'il fasse noir moins longtemps au nord qu'au sud en été :cote: (à notre plus grand regret comme durant cet été gris).
Image

Aliane

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Aliane » 02 nov. 2011, 20:48

Il faut quand même savoir que notre heure d'hiver, c'est l'ancienne heure d'été imposée par les Allemands pendant l'occupation et qui a été conservée on ne sait trop pourquoi en 1945, l'explication officielle étant que c'était plus commode pour la gestion des chemins de fer... (????)

De même, l'Allemagne a fait des pieds et des mains pour que la Commission Européenne étende son fuseau horaire à toute l'Europe et cale les heures d'été et d'hiver sur ses usages. Les seuls pays qui y échappent sont à l'ouest l'Angleterre et le Portugal.
Donc, été ou hiver, notre heure est arbitraire, purement horlogère, n'a plus rien à voir avec le rythme naturel. Il s'agit simplement de commodité pour les horaires de bureau, calée sur le pays économiquement phare en Europe. Il y aurait beaucoup à dire sur ce phare mais ce n'est pas le lieu. Retenons que l'heure est devenue quelque chose d'arbitraire, lié à la vie urbaine, à ses rythmes d'ouverture des bureaux et des magasins détachés des saisons, aux motivations purement économiques.

En Espagne, comme il faut bien faire avec la chaleur de l'été, les heures de travail sont décalées par rapport aux nôtres, avec un grand intervalle autour de midi, mais une ouverture plus tardive le soir.

A la campagne, les travaux agricoles suivent encore le soleil -- avec quelques coups de collier nocturnes en période de moissons. J'ai vu se lever des paysans avec le soleil au solstice, sans s'occuper de l'horloge, simplement parce qu'il est plus facile de travailler le matin à la fraîche qu'en plein cagnard de l'après-midi.

Les grandes soirées sont agréables ? Oui. Mais il suffirait de changer les horaires de travail sans toucher aux montres, d'avoir des matinées plus longues en commençant plus tôt.

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 03 nov. 2011, 09:35

Aliane a écrit :Il faut quand même savoir que notre heure d'hiver, c'est l'ancienne heure d'été imposée par les Allemands pendant l'occupation et qui a été conservée on ne sait trop pourquoi en 1945, l'explication officielle étant que c'était plus commode pour la gestion des chemins de fer... (????)

De même, l'Allemagne a fait des pieds et des mains pour que la Commission Européenne étende son fuseau horaire à toute l'Europe et cale les heures d'été et d'hiver sur ses usages. Les seuls pays qui y échappent sont à l'ouest l'Angleterre et le Portugal.
Donc, été ou hiver, notre heure est arbitraire, purement horlogère, n'a plus rien à voir avec le rythme naturel. Il s'agit simplement de commodité pour les horaires de bureau, calée sur le pays économiquement phare en Europe. Il y aurait beaucoup à dire sur ce phare mais ce n'est pas le lieu. Retenons que l'heure est devenue quelque chose d'arbitraire, lié à la vie urbaine, à ses rythmes d'ouverture des bureaux et des magasins détachés des saisons, aux motivations purement économiques.

En Espagne, comme il faut bien faire avec la chaleur de l'été, les heures de travail sont décalées par rapport aux nôtres, avec un grand intervalle autour de midi, mais une ouverture plus tardive le soir.

A la campagne, les travaux agricoles suivent encore le soleil -- avec quelques coups de collier nocturnes en période de moissons. J'ai vu se lever des paysans avec le soleil au solstice, sans s'occuper de l'horloge, simplement parce qu'il est plus facile de travailler le matin à la fraîche qu'en plein cagnard de l'après-midi.

Les grandes soirées sont agréables ? Oui. Mais il suffirait de changer les horaires de travail sans toucher aux montres, d'avoir des matinées plus longues en commençant plus tôt.
Merci Aliane d'avoir apporté ton opinion ;-)
Pas mauvaise idée de faire commencer le travail plus tot mais le rythme et les habitudes des Français ont beaucoup changé par à paure à nos anciens. Par le passé il n'y avait pas de télé ni d'ordi ou autre loisirs...
Grace à ses différents loisirs de "soirèe" les Français ont pris l'habitude de se coucher plus tard le soir. Par le passé il n'y avait pas toute cette modernité qui permettait à nos compatriotes à passer de longues soirèe (ces soirèe devait ètre monotones et il n'y avait pas d'autres choix à par aller se coucher tot pour tuer l'ennuie) sauf peut-ètre jouer aux jeux de société...
Maintenant en règle général à part quelques exceptions nos compatriotes ont pris l'habitude de se coucher plus tard à cause ou grace aux nouveaux loisirs de notre société moderne. Donc il est tout à fait légitime de garder cette nouvelle heure moderne afin de suivre les nouvelles habitudes de l'ètre humain à une mode de vie qui est tout à fait différente par à paure aux années 50 ;-)
Bonne journée à tous et à toi aussi Aliane ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Frosty » 03 nov. 2011, 10:55

Normalement nous sommes une heure encore en avance sur le soleil non ? Moi j’aimerai vivre au rythme américain qui se lèvent asssez tôt le matin finalement.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »