Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Heure d'été et l'heure d'hiver

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

RĂ©pondre
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 29 oct. 2016, 00:39

Un rituel Ă  faire 2 fois par an :)
Ce soir nous passons de nouveau Ă  l'heure d'hiver.
A 3 heures du mat, il sera donc 2 heures.

http://www.linternaute.com/actualite/so ... quel-sens/

Une bonne idée de la Turquie : Rester à l'heure d'été toute l'année.
La Turquie a décidé, en septembre dernier, de maintenir en vigueur toute l'année le régime d'heure d'été qui devait s'achever fin octobre, pour permettre aux citoyens de "profiter plus longtemps de l'ensoleillement". Les pendules ne devront plus être réglées deux fois par an, en alternant entre heure d'hiver et heure d'été car "à partir du dimanche 30 octobre à 4 heures [heure locale], le passage à l'heure d'hiver ne sera plus en vigueur", déclare le texte de loi.

http://www.europe1.fr/societe/cinq-chos ... re-2885180

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par williams » 29 oct. 2016, 17:41

Une fois de plus il va falloir changer d'heure alors que question d'énergie cela n'a pas tellement d'effet puisque ce qu'on perd ou gagne le matin alors c'est l'inverse le soir donc ça se contre balance. Par contre pour les personnes d'un certain âge ou bien les bébés ou enfants là cela a un effet de santé suite à la fatigue comme il faut se réadabté.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
adri34
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :96
Enregistré le :08 déc. 2015, 23:16
Localisation :Montpellier sud

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par adri34 » 23 nov. 2016, 22:36

Pour ma part l'heure d'été me convient très bien. L'heure n'est qu'à une constante près mais nos activités ne changent pas d'heure donc autant prendre la meilleure.
Je m'entraîne le soir à 18:00 et quel bonheur de repasser à l'heure d'été quand il fait jour ! Toutes nos activités sont le soir donc pourquoi ne pas garder l'heure d'été déjà que le soleil se couche tard.
Et en plus les Ă©conomies ne sont que fumisterie. Ils allument toute la nuit les lampadaires.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par williams » 23 nov. 2016, 23:48

adri34 a écrit :Pour ma part l'heure d'été me convient très bien. L'heure n'est qu'à une constante près mais nos activités ne changent pas d'heure donc autant prendre la meilleure.
Je m'entraîne le soir à 18:00 et quel bonheur de repasser à l'heure d'été quand il fait jour ! Toutes nos activités sont le soir donc pourquoi ne pas garder l'heure d'été déjà que le soleil se couche tard.
Et en plus les Ă©conomies ne sont que fumisterie. Ils allument toute la nuit les lampadaires.
Oui, car l’inconvénient est que lorsque les personnes rentrent vers 17h il commence à faire nuit voir même il fait nuit quand c'est nuageux comme le soleil se couche à 17h29 aujourd'hui soit 18h29 pour l'heure d'été. Le soir à la maison on doit allumer la lumière 1h plus tôt. Par contre le Soleil se lève à 8h37 demain soit 9h37 heure d'été donc vu la majorée des personnes se lèvent avant 8h37, idem pour 9h37 alors avec ou sans le changement d'heure ils allument la lumière se qui reviendrait au même. Ceci montre que la majorité des personnes (ceux qui travaillent ou partent le matin un peu avant 8h) allument la lumière 1h de plus c'est à dire le soir comme le matin cela ne change pas grand chose.

C'est ce dont je constate et donc je suis sûr que tout ceci est pour faire un avantage à EDF !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 24 nov. 2016, 14:32

C'est quand mème incroyable que dans notre fichu pays l'heure d'été et d'hiver continuent à faire polémique (média, facebook...) après plus de 40 ans après l'instauration de l'heure d'été en 1976
Je me suis jamais plein et je me suis toujours adapté à cette alternance. Tout le monde se plein aux changements d'heure mais quand vient l'été tout le monde apprècient les belles et longues soirèes d'été.
Concernant les longues soirèes d'hiver, c'est un autre charme dont il faut en profiter autrement (cinéma, soirèes entre amis à la maison, shopping...
Dans le Nord, quand le ciel est bien couvert, la nuit commence à tomber vers 16h15 et l'on doit allumer les lumières. Et l'été au plus tard il fait clair au maximum vers 22h30. D'ailleurs plus qu'on monte en latitude, plus les extrèmes sont importants :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 25 mars 2017, 19:53

Bonne nouvelle, cette nuit nous repassons à l'heure d'été, une heure moderne adapté à notre mode de vie actuelle.
Soirèes plus longues, activités de plein air, il fait clair bien plus tard... bref pour moi rien que du bénéfice. Après les avis divergent...
Peut-ètre que pour contenter tout le monde et afin que les personnes sensible ne puisse pas avoir des troubles du sommeil il serait souhaitable de rester à l'heure d'été toute l'année.
74154351[1].jpg
74154351[1].jpg (37.68Kio)Vu 7228 fois
Astuce : Pour ceux et celles qui ne veulent pas perdre une heure de sommeil, avancer vos montres et pendules après votre rèveil ;-) A condition de ne pas avoir d'inpératif (travail, rendez vous...)
Très bon week-end à vous :hello:

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par williams » 25 mars 2017, 23:19

Oui mais le fait de changer d'heure ne va pas être bon pour les enfants et personnes d'un certain âge ou...:triste1:

De plus que cela n'a pas d'effet positif sur l'économie d'après moi comme ils l'affirment :pascontent2:
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par mike » 26 mars 2017, 10:38

milou a écrit :Bonne nouvelle, cette nuit nous repassons à l'heure d'été, une heure moderne adapté à notre mode de vie actuelle.
Soirèes plus longues, activités de plein air, il fait clair bien plus tard... bref pour moi rien que du bénéfice. Après les avis divergent...
Peut-ètre que pour contenter tout le monde et afin que les personnes sensible ne puisse pas avoir des troubles du sommeil il serait souhaitable de rester à l'heure d'été toute l'année.
74154351[1].jpg
Astuce : Pour ceux et celles qui ne veulent pas perdre une heure de sommeil, avancer vos montres et pendules après votre rèveil ;-) A condition de ne pas avoir d'inpératif (travail, rendez vous...)
Très bon week-end à vous :hello:

milou

non, l'heure normale devrait être l'heure d'hiver, c'était comme ça avant 1976. Cette histoire d'activité de plein air plus tard le soir c'est du pipo. Donc pour moi il est clair qu'on devrait pas changer d'heure et qu'on devrait rester à l'heure d'hiver à 200%. D'ailleurs, pas mal de pays l'année dernière ont décidé de boycotter le changement d'heure c'est le cas par exemple de la Russie. Ce changement d'heure avait été réalisé pour des économies de chauffage à la base à l'époque, non pas pas les activités de plein air plus tard le soir mais par la suite c'est à dire dans les années 90, ils ont remarqué que c'était pas ça le principale sujet mais qu'il fasse plus longtemps le jour le soir, on s'était donc encore bien fait roulé. Les anglais eux au moins se sont pas fait roulés dans la farine ainsi que beaucoup d'autres pays d'Europe.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 26 mars 2017, 13:28

Quel débat loll :mdr2:
Je respecte bien sur ton avis Mike :) mais oĂą est l'avantage de voir le soleil se lever Ă  4h00 du mat, alors qu'Ă  cette heure lĂ  la plupart des gens dorment encore.
Le mieux et pour partager "la poire en deux" et mettre tout le monde d'accord c'est de rester à l'heure d'été toute l'année.
Ca discute pas mal sur les rèseaux sociaux et il est vrai que les avis sont très partagés.
Il faut savoir que notre mode de vie actuel ne permet plus de revenir à l'heure d'hiver toute l'année, les gens se couchent plus tard à comparaitre aux années 60's, 70's où l'on se couchait plus tôt. l'internet, la télé, les sorties... ont changé notre façon de vivre et l'heure d'été correspond bien avec notre mode de vie actuelle... il faut vivre avec son temps. L'heure d'été est une heure moderne et adapté avec notre façon de vivre. Il y va aussi pour notre économie locale où grace à l'heure d'été les gens sortent plus le soir...
Pour terminer les nouvelles générations sont à prèsent habitués à ce nouveau système voir la seconde génération. Revenir à l'heure d'hiver toute l'année ferait tout drôle à la plupart des gens surtout les jeunes qui n'ont pas connus l'avant période (1976)
Moi-mème plutot habitué à me coucher tard sans pour autant faire la grace matinée, j'apprècie énormément les longues soirèes. Ensuite je respecte l'avis de chacun.
Toujours est t-il que cette histoire de changement d'heure aura toujours ces partisants et ses opposants :)

milou
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par mike » 26 mars 2017, 14:52

Je suis kasi certains que si on faisait un référendum que les français voteraient pour rester à l'heure d'hiver. J'en mets ma main au feu
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »