Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Pour une planète plus propre, à vous de débattre

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

ozone
Membre habitué
Membre habitué
Re: Pour une planète plus propre, à vous de débattre

Message par ozone » 04 mai 2010, 18:34

bonsoir!!
il faudrait déjà pouvoir habiter pas trop loin de notre lieu de travail...pour commencer à moins consommer de carburant!!
mais vu le prix des loyers c'est de plus en plus dur!!
moi j'habite à 40km de mon boulot!! .. parce qu'à Lyon les loyers sont inabordables!! et vivre dans 25m² à deux pour plus de 500/600€ par mois...c'est pas pour moi...
j'aimerai tant prendre mon vélo pour aller travailler... bien doux rêve..;enfin bon...
:-|
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 mai 2010, 20:25

Pour que la planète soit bien propre, il y en a du travail d'après moi. Car Il faudrait que tout le monde se bouge et donc :

- Déjà il faudrait que les ministres et Sarkozy ne disent pas toujours qu'ils font le maximum pour l'énergie renouvelable alors que ceci avance très lentement et je dirais à pas d'escargot. Par exemple, ça fait plus de 15 ans qu'on dit qu'il va y avoir des voitures sur le marcher utilisant des ressources propres (électricité...) alors qu'il n'y en a pas outre très peu et très cher. Donc, il faudrait que les entreprises comme Renault... se bougent avec l'aide de l'État a mettre en place ces voitures pour qu'au fur et à mesure ne plus utiliser l'essence.... Et idem pour d'autres énergies pour éléments. Ce qui permettrait de moins émettre de CO2... et voir de ne pas avoir de problème comme c'est le cas aux USA avec cette fuite de la plate-forme pétrolière. Car il faudrait ne plus construire et ne plus utiliser ces plates-formes pétrolières quand on voit le risque de pollution... que ça puisse avoir et vu tout le CO2 que ça émet et permet a avions, voitures... d'émettre.

- Puis il faudrait que certains fassent moins de trajets surtout pour rien quand on voit qu'en 2008 les voyages présidentiels ont coûté (16,3 M€) ce qui a augmenté de 26,3 % et donc plus de pollution. Nicolas Sarkozy génère autant de CO2 que 1.000 Français lors de ses déplacements soit 7.061 tonnes de CO2. Et ça va être pire avec le nouvel avion plus puissant de Sarkozy qu'il va avoir en 2010 !

- Puis il faudrait arrêter de détruire les forêts,... et de trop construire de routes, autoroutes...

- Il faudrait que plus personne ne guette les déchets dans les champs,... et arriver a mieux gérer les déchets.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

vervloet
Invité de passage
Invité de passage

Message par vervloet » 04 mai 2010, 21:16

Ma situation est un peu la même que toi Ozone, je fait 70 km pour me rendre sur le lieu de mon travail, et beaucoup de mes amis sont forcés de faire la même chose, c’est un vrais problème, car en effet, c’est fort salissant et aussi très cher ;
Pour une planète plus propre, je rejoint l’idée de snowpocalypse, je pense également qu’il serait bien de ralentir la surexploitation de notre environnement ;
Je peu comprendre certaines raisons qui poussent l’homme vers un mode de vie plus confortable, c’est en même temps humain de vouloir accéder à tout ce que nous offre la vie d’aujourd’hui,
Toutefois, je pense que, dans certain pays, nous avons pris pour habitude de gaspiller les produits de chaque jour, comme l’eau, le courant, l’alimentation, et que nous nous créons des besoins que souvent nous n’avons guère besoin, ceci pour souligner qu’avec un peu d’attention nous pourrions chacun, faire un petit effort dans ce sens, ceci contribuerai à diminuer, d’une certaines façon ‘la pollution’ ;
Et en vérité qu’importe le geste qu’on fait pour épargner notre planète du moment que ce geste nous le faisons tous ensembles. ;-)

johandu72
Intéressé
Intéressé

Message par johandu72 » 04 mai 2010, 22:39

Bonsoir à tous, je vous remercie à tous de participé à ce débat et cela j'espère que ça réfléchira nos chers présidents qui tue l'Amazonie de ses forêts chaque jour et qui maintenant veulent construire des barrages pour faire passé une rivière en plein cœur de cette forêts pour produire de l'électricité :twisted: A quoi jouent nos ministres et présidents? Moi personnellement je dirait qu'ils jouent tous au feu et qu'un jour nous pauvres citoyens le paieront très chères! Voilà mon coup de gueule :oops:

Jo
ImageImage
----------------------------------------------------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radio.iceagetv.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------------------------------------------------

Anosas44
Invité régulier
Invité régulier

Message par Anosas44 » 05 mai 2010, 08:53

Bonjour a tous,

Voila un sujet bien interessant et bien compliqué.

Toujours est il qu'il ne faut pas confondre énergie renouvelable (durable ) et nouvelles énergies.

Quand on parle de photovoltaîque (aussi bien peinture que panneaux), d'éolien, de pompe a chaleur, et autres il ne faut pas oublier que se sont de NOUVELLES énergies ne sont en aucun cas écologiques ni durables.

Je m'explique: Une énergie écologique est une énergie dont le bilan GLOBAL est neutre c'est a dire que le cout environnemental de construction ou de prduction est a 0, or les panneau photovoltaîque, les éoliennes sont très énergivores à la construction. (de plus que fait on des panneaux solaires quand il sont hs au bout de 15 ans ???)
Les pompes a chaleurs ont elles aussi un cout environnemental de construction qui n'est pas extrement bon (dans une moindre mesure) par contre son cout de production est énergivore en consommation électrique.

Quand au peintures photovoltaîques elles utilisent aujourd'hui des technologies très mal connue que sont les nanotechnologies. Quel est l'impact sur l'environnement ? sur la santé ?...

La seul énergie renouvelable et durable aujourd'hui c'est le BOIS.

L'environnement demande outre la préservation des ressources, plutôt une bonne gestion de nous déchets, de nos eaux usées, ...
Et la il y a un travail énorme a accomplir. Par contre je ne suis pas sure que le "francais moyen" soit près a faire des sacrifices sur son mode de vie.

Réduction de l'utilisation de son automobile, diminution de la température de son habitat, réduction de sa consommation d'eau, modification de la façon de se nourrir ( éviter de manger de la viande par exemple ), tri efficace de ses déchets, reduction des achats a fort taux d'emballage, ....

C'est un vaste sujet dont on peu débattre pendant des décennies si personne ne prend de décision qui vont a l'encontre de la politique consumériste actuelle cela ne pourra jamais fonctionner.

Chacun aujourd'hui doit appliquer les principes qu'il juge bénéfique a son modeste niveau.
Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.

Bonne journée a tous.

Philippe
"La science consiste à oublier ce qu´on croit savoir.
La sagesse c´est de ne pas s´en soucier."

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »