Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 27 juil. 2011, 08:40

Voici un thème hyper important sur la situation météo actuelle et nous permettra de mieux connaitre les mois et années à venir :
Pour rappel, l'article de la semaine :

L'Oscillation Arctique maître du temps
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... temps.html

Ici un excellent document sur la NAO et AO, Ă  lire d'urgence :
http://umrespace.unice.fr/public_html/u ... _CK_cd.pdf
La confrontation des signaux de l’OA et de l’ONA, reconstitués sur l’étendue du XXe
siècle, avec l’évolution des températures de l’Arctique est riche d’enseignements (figure 7) :
• du début du siècle aux années 1930, la première phase de réchauffement de l’Arctique
coïncide avec des signaux de l’OA et de l’ONA en phase nettement positive,
• de même, le réchauffement récent (depuis le milieu des années 1980) est associé à une
phase positive particulièrement intense des deux signaux, qui culmine dans les années 1990.
- à l’inverse, le refroidissement marqué de l’Arctique qui commence dans les années
1940 et culmine de 1965 à 1973, est associé à une fréquence élevée des années à OA et ONA
en phase négative, tandis que les périodes sans tendance marquée (1935-1945 et 1974-1985)
correspondent à un équilibre entre années à signal positif et négatif.


Image

suivi Ă©galement sur cette page de TDF :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... sopdo.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 18 dĂ©c. 2011, 10:44

Voici la carte actuelle de l'AO :

Image

Même si la douceur et le zonal sont dores et déjà prévisibles, je pense toujours que l'AO puisse nous jouer une grosse surprise pour cet hiver. Je rappelle que fin juillet, nous avions annoncé un hiver dans la moyenne sans excès et sans surprise. Mais l'AO a joué 3 fois les troubles fêtes depuis 2009. Elle peut très bien changer de tendance et très rapidement. Si j'observe sa tendance depuis 3 ans, et même si on observe une petite fraîcheur hivernale actuellement, cette douceur automnale sera réellement brisée lors d'une AO négative. C'est ce qui s'est passé depuis 3 ans, douceurs suivi d'un fort rafraîchissement, voire refroidissement après coup. Pour moi, il ne serait pas étonnant d'en connaitre une pour cet hiver.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par milou » 18 dĂ©c. 2011, 11:14

Merci pour toutes ces infos instructives fred ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 18 dĂ©c. 2011, 14:04

En janvier il y a peut être un espoire d'avoir une vague de froid car la température stratosphèrique ce réchauffe... Mais je dis bien peut-être un espoir et ceci est suivant les infos de Cirus ici -http://forums.infoclimat.fr-/topic/70701 ... p__1708092

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 18 dĂ©c. 2011, 17:30

Les Explications de Cirus me paraissent particulièrement pertinentes. Il faut donc voir et attendre... Merci Williams pour le lien.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 02 janv. 2012, 16:32

Je fais remonter ce topic car il semble que les prévisions de l'AO pourraient passer en négatif d'ici la mi-janvier. La situation est à suivre car nous connaissons l'impact du phénomène.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Juju4795 » 02 janv. 2012, 17:41

ça se rapproche de 0 mais c'est dur de descendre en-dessous...du-moins pour le moment. Je ne sais plus où j'ai mis ça mais je ne pensais pas à avoir de changement avant mi-janvier. Soit j'ai un coup de chance, soit c'est "encore" un mirage.

PS: ah si, P 97 dans les tendances saisonnières...
Image

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par stuntman » 04 janv. 2012, 10:27

oui l'indice semble enfin vouloir basculer dans le légèrement négatif. pas sur que ça change grand chose pour nous vu la situation actuelle au niveau du pôle. mais c'est déjà un espoir!
ImageImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par jura-neige » 04 janv. 2012, 15:17

stuntman a écrit :oui l'indice semble enfin vouloir basculer dans le légèrement négatif. pas sur que ça change grand chose pour nous vu la situation actuelle au niveau du pôle. mais c'est déjà un espoir!
Effectivement, la probabilité d'avoir une vague de froid reste mince pour le moment. Observons également ces pulsions équatoriale qui pourrait enfin scinder le vortex, certaines sont modélisés sous de hautes latitudes.

Peut-être un espoir pour la dernière décade de Janvier, ensuite nous entamerons le dernier mois de l'hiver...
ImageImage

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par stuntman » 04 janv. 2012, 16:34

on peut encore espérer de bonnes choses jusqu'au 10 mars.
si on a l'hiver dernier (mais à l'envers) avec un mois très froid en février ce sera déjà très bien.

car on fait la fine bouche, mais ne pas oublier que l'hiver dernier s'est terminé (d'un point de vue synoptique hivernale intéressante) dès le 10 janvier...
ImageImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »