Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Wilfried » 21 juin 2015, 04:36

nanuq a écrit :C'est dans le doc. Il te faudra le lire.. ;-)
Displacement event, Splitting Event, SSW(réchauffement stratosphérique soudain),réchauffement majeur..
Comme tu le sais, je ne travail pas à météo France.. :mdr1: Je pensais que d'autre te l' expliquerait mieux que moi.. :hello:
Peut être sebb?
Entre autre, ce que j'ai posté dans les ondes planétaire.. Après, chacun est libre de voire ce qu'il veut! ;-)

L'influence du cycle nodal lunaire sur le climat de l'Arctique
http://translate.google.com/translate?h ... 2F401.full
Oui mais je comprend quand même bien ce genre de phénomène Nanuq, les réchauffements stratosphérique etc... je comprend bien même mais cela a t'il un rapport avec le Dipôle Arctique parce que c'est sur ce sujet que je voulais en savoir plus en fait :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 26 juin 2015, 10:36

Voici le suivi de l'Ao remis à jour :

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par nanuq » 26 juin 2015, 13:02

Salut Fred. Je me suis posé un bon moment la question si j'osais mettre ce lien. :rouge:
Il y a des similitudes mais cela reste ma vision. ;-) En espérant ne pas être trop intrusif..
Il faut bien suivre les dates. Après, tout est une question d'équilibre..etc.. :hello:
Image
http://hpiers.obspm.fr/
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 26 juin 2015, 20:51

En effet, on dirait qu'il y a une certaine similitude bien qu'en vérité par forcément évident au premier abord. Cela en serait d'ailleurs logique qu'il y ait une corrélation.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 16 sept. 2015, 21:36

Mise à jour de l'impact AO

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 24 nov. 2015, 19:50

Voici la mise à jour des observations de l'AO et du ressenti :

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Wilfried » 25 nov. 2015, 03:24

FredTDF a écrit :Voici la mise à jour des observations de l'AO et du ressenti :

Image
Du ressenti?
Bref l'impact de l'Oscillation Arctique sur l'évolution de la situation météorologique depuis 2012 au niveau de l'Europe est un peu hasardeux quand même, lorsque l'AO est positive on a des périodes caniculaires comme durant l'été 2012, mais lorsque l'AO est négative on a aussi des périodes caniculaire comme durant l'été 2015 notamment donc tous cela est un peu hasardeux et ne nous donne pas vraiment de réel indication sur l'impact de l'AO sur la situation météorologique européenne sur le court terme et le moyen terme

Mais en tous cas merci quand même a toi Fred pour nous faire bénéficier de ce suivi :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 25 nov. 2015, 11:30

La corrélation est évidente sur le reste des années, exception faite pour cet été.
Mais j'ajouterai qu'il y a une anomalie importante entre l'indice et le vortex. Je m'explique, pendant l'hiver 2014-2015 : nous avons eu surtout une AO positive et le vortex a été décentralisé, c'est tout à fait étonnant :!:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Wilfried » 25 nov. 2015, 17:33

FredTDF a écrit :La corrélation est évidente sur le reste des années, exception faite pour cet été.
Mais j'ajouterai qu'il y a une anomalie importante entre l'indice et le vortex. Je m'explique, pendant l'hiver 2014-2015 : nous avons eu surtout une AO positive et le vortex a été décentralisé, c'est tout à fait étonnant :!:
Oui étonnant en effet, après tous n'est pas linéaire
Par contre faudra plus de 2 ans pour arriver a me convaincre d'une potentielle corrélation entre l'AO et la situation météorologique a court terme et a moyen terme sur l'Europe et ceux sur l'ensemble de l'année bien sur
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 25 nov. 2015, 17:49

la corrélation a été une réalité de janvier 2012 à aujourd'hui sauf pour cet été :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »