Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Frosty » 28 janv. 2012, 17:51

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 115#p24115

Information déjà postée par Thédi a laquelle tu as répondue ::d .
ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par jura-neige » 28 janv. 2012, 18:03

Frosty a écrit :http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 115#p24115

Information déjà postée par Thédi a laquelle tu as répondue ::d .
Ah m.... ::d :cote: c'est l'age que veux tu...ou mon cerveau qui commence à givré à l'approche du froid :freeze: :)
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 29 janv. 2012, 21:09

L'AO est bien revue à la baisse et cela devrait même se poursuivre. Je vais donner mon avis, je pense que l'AO va donc continuer à être négative sur tout le mois. À chaque plongée de ce type depuis 2009, cela a pris au moins 3 à 4 semaines avant de repasser en positif. Donc nous aurions effectivement un mois de février très froid qui devrait inverser la tendance d'un hiver doux qui avait commencé.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Juju4795 » 29 janv. 2012, 21:17

Fred Morti a écrit :L'AO est bien revue à la baisse et cela devrait même se poursuivre. Je vais donner mon avis, je pense que l'AO va donc continuer à être négative sur tout le mois. À chaque plongée de ce type depuis 2009, cela a pris au moins 3 à 4 semaines avant de repasser en positif. Donc nous aurions effectivement un mois de février très froid qui devrait inverser la tendance d'un hiver doux qui avait commencé.
Oui mais on part quand même de très haut...
Janvier est à +2.6°C et décembre +2.1°C

Anomalie de 2.35°C pour l'hiver. Faudrait une anomalie de 3°C pour que l'hiver soit froid. Vous pensez que c'est possible ?
Autrement dit, autant de patience pour un bilan qui tire vers le bas ? :hehe:

EDIT: excusez-moi, j'ai pris les valeurs d'Uccle, mais ça ne doit pas être vraiment différent chez vous.
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 29 janv. 2012, 21:45

Pour la moyenne hivernale, je ne vais pas m'y aventurer, RV au mois de mars ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 30 janv. 2012, 00:17

Juju4795 a écrit :
Fred Morti a écrit :L'AO est bien revue à la baisse et cela devrait même se poursuivre. Je vais donner mon avis, je pense que l'AO va donc continuer à être négative sur tout le mois. À chaque plongée de ce type depuis 2009, cela a pris au moins 3 à 4 semaines avant de repasser en positif. Donc nous aurions effectivement un mois de février très froid qui devrait inverser la tendance d'un hiver doux qui avait commencé.
Oui mais on part quand même de très haut...
Janvier est à +2.6°C et décembre +2.1°C

Anomalie de 2.35°C pour l'hiver. Faudrait une anomalie de -3°C pour que l'hiver soit froid. Vous pensez que c'est possible ?
Autrement dit, autant de patience pour un bilan qui tire vers le bas ? :hehe:

EDIT: excusez-moi, j'ai pris les valeurs d'Uccle, mais ça ne doit pas être vraiment différent chez vous.
Même une anomalie -3°C en février ne donnerait pas un hiver froid ou même une anomalie sous la normale car on aurait une anomalie de 0,56°C en hiver. En février c'est une anomalie infèrieur à -4,7°C qu'il faudrait pour avoir un hiver avec une anomalie de la température qui au moins ne soit pas positive. Et c'est une anomalie des températures de -6,5°C qu'il faudrait en février pour avoir un hiver froid soit une anomalie de -0,6°C. Ce qui est impossible à moins que tout le pôle Nord sur nous :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 31 janv. 2012, 11:14

Pour les prévisions du NAO et AO au cours des 6 prochains jours on peut voir dans ce site http://policlimate.com/weather/oscillation.html que Canadian Deterministic Arctic Oscillation Bias serrait nettement mieux que GFS.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier
Messages :215
Enregistré le :06 août 2011, 09:25

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par Eric » 31 janv. 2012, 11:45

A propos de POLICLIMATE, je ne vois vraiment pas comment fonctionne ce site, les indices varient plusieurs fois par jours!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par williams » 31 janv. 2012, 14:17

Eric a écrit :A propos de POLICLIMATE, je ne vois vraiment pas comment fonctionne ce site, les indices varient plusieurs fois par jours!!
Si leur prévisions des indices varient plusieurs fois par jours cela doit être la raison que pour les prévisions météo de GFS etc qui ont leur prévision qui varient aussi plusieurs fois par jours comme on le voit.

Wiliams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 31 janv. 2012, 14:26

Les nouvelles prévisions de l'AO sont flagrantes, elles sont revues à la baisse comme je le soupçonnais. C'est même une chute spectaculaire qui est en vue...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »