Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par FredTDF » 20 juin 2016, 15:55

chasseurd'orages37, nous en arrivons aux mĂŞmes conclusions et voici ce que je viens de lire :
Des inondations et un fort déficit de luminosité ont marqué le printemps. Officiellement, l’été a commencé ce lundi, pourtant le ciel est toujours gris et les températures fraîches pour la saison. Mais ce temps pourri ne devrait pas continuer au regard des prévisions météo de la semaine.

...
Pour les mois de juin, juillet et août, Météo France constate "la persistance d’une vaste anomalie froide sur l’Océan Atlantique Nord, qui semble imprimer une contrainte durable sur la circulation atmosphérique au large de l’Europe". Une "anomalie froide" qui devrait avoir des conséquences sur le temps de l’été.

Depuis trois mois, l'anticyclone des Açores, véritable rempart contre le mauvais temps, ne protège pas la France et l'Europe. Comme l'expliquait un prévisionniste au Parisien.

source : http://www.bfmtv.com/planete/meteo-des- ... tion/index
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par chasseurd'orages37 » 20 juin 2016, 16:00

Voilà, ça confirme ce que je me disais depuis plusieurs mois, quand j'ai aperçu cette anomalie froide persistante sur le Nord de l'Atlantique. Et voilà pourquoi l'anticyclone des Açores a du mal à venir vers chez nous, car il tend à remonter vers le Nord avec cette anomalie qui va lui servir d'alimentation logiquement. Avec un jet-stream descendant du Nord vers le Sud, la dépressions et talwegs vont encore circuler sur l'Europe Centrale, et si l'on a pas un isolement en goutte-froide en Méditerranée ou quoi que ce soit, le flux principal resterait orienté Nord et donc la fraîcheur pourrait persister.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 20 juin 2016, 21:54

Je m'initie! :mrgreen:

Image

Image

Et l'Ă©volution future de l'AMO:

http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.png

Le zéro est en 1995.. => Suivi de la banquise Arctique sur 2016..
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par milou » 30 juin 2016, 14:57

Bon ;-) il est rare que je viens dans ce topic mais quelque chose m'interpelle [18.gif] Pourquoi cette synoptique bien rècurrente sur l'Europe de l'ouest :?: C'est à dire l'absence de notre anticyclone des Açores laissant plus davantage la place à nos chères dépressions sur notre pays d'où l'absence de soleil.
En discutant avec Règis sur facebook : "en effet, le gulf stream n'est pas très en forme !! cela dit, je me méfie beaucoup maintenant de cette histoire des eaux de l'Atlantique nord : c'était déjà le cas l'été dernier, et résultat, la France (et toute l'Europe de l'ouest sauf les îles britanniques, Islande et Norvège) a connu la canicule...C'est à se demander s'il y a vraiment un impact sur le climat !! dans le même ordre d'idée, j'avais écrit cet article il y a quelques mois : selon certaines études, les eaux de l'Atlantique nord auraient peu de conséquence sur notre climat.
Concernant nos derniers hivers, ces derniers furent doux et je vous propose de regarder le lien ci-dessous pour y voir plus clair :)

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -30087.php

En regardant le graphique d'illustration ci-dessus , le jet plonge mais sur l'Atlantique (vers le nord-est des Etats-Unis et le Canada) et par effet de balancier remonte en flux de sud-ouest sur l'Europe de l'ouest d'oĂą la synoptique actuelle mais aussi lors de nos derniers hivers oĂą ceux-ci furent doux et humide (sauf erreur de ma part dans mes analyses).
Quand je regarde la carte, l'on voit bien que le nord-est des Etats-Unis et le Canada ont connu des hivers froids (le jet plonge) alors que l'Europe de l'ouest le jet remonte par effet de balancier c'est pourquoi un éventuel refroidissement de l'Atlantique nord pourrait tout aussi bien entraîner un radoucissement hivernal sur l'Europe de l'ouest : c'est juste une hypothèse ... mais aussi apporter un temps plus océanique et pluvieux sur les Iles Britannique en été alors que les balkans connaitraient plutot de fortes chaleur et la France serait contrarié par de nombreux orages. Je parle de tout cela en tant qu'amateur et passionné et en discutant avec Règis Crèpet sur facebook.
Conclusion si cela se vérifierer irions nous vers des hivers doux et humide et des étés plutot humide dans le nord-ouest de l'Europe et chaud dans le sud-est de l'Europe et notre pays en conflit de masse d'air d'où nos nombreux orages...
Sujet Ă  discussion :) ...

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par cartesien66 » 30 juin 2016, 15:16

Je vais me répéter mais le jet stream n'est pas la cause des géopotentiels mais une conséquence , ce sont les géopotentiels ( haut ou bas ) qui configure son orientation , à savoir par le nord des hauts et par le sud des bas . ;-)
Pour schématiser :( les petites flèches sont des ramifications secondaires ).
Image

Concernant le gulf stream , les dernier rapport/étude ou commentaire que j'ai eu l'occasion de consulter ne dénotent pas de variation notable ( hors variabilité naturelle saisonnière ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par milou » 30 juin 2016, 15:20

cartesien66 a écrit :Je vais me répéter mais le jet stream n'est pas la cause des géopotentiels mais une conséquence , ce sont les géopotentiels ( haut ou bas ) qui configure son orientation , à savoir par le nord des hauts et par le sud des bas . ;-)
Concernant le gulf stream , les dernier rapport/étude ou commentaire que j'ai eu l'occasion de consulter ne dénotent pas de variation notable ( hors variabilité naturelle saisonnière ) . ;-)
Le climat est une science vraiment compliqué :pendu: :blabla: ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par cartesien66 » 30 juin 2016, 15:39

Le jet est un courant aérien de très faible densité et fortement réactif ( conséquence donc ) au différences barométriques et thermiques qui conditionnent son orientation et sa vitesse . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par cartesien66 » 30 juin 2016, 16:19

milou a écrit :
cartesien66 a écrit :Je vais me répéter mais le jet stream n'est pas la cause des géopotentiels mais une conséquence , ce sont les géopotentiels ( haut ou bas ) qui configure son orientation , à savoir par le nord des hauts et par le sud des bas . ;-)
Concernant le gulf stream , les dernier rapport/étude ou commentaire que j'ai eu l'occasion de consulter ne dénotent pas de variation notable ( hors variabilité naturelle saisonnière ) . ;-)
Le climat est une science vraiment compliqué :pendu: :blabla: ;-)

milou
Et un peu de lecture ...
http://www.drroyspencer.com/2016/06/cli ... ecedented/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par Frosty » 30 juin 2016, 16:35

Le Jet-Stream est en effet le résultat d'une synoptique météo et non la conséquence, par exemple lors du mois de Décembre 2010, celui ci était complètement perturbé par les blocages GA récurant.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par williams » 30 juin 2016, 17:32

Frosty a écrit :Le Jet-Stream est en effet le résultat d'une synoptique météo et non la conséquence, par exemple lors du mois de Décembre 2010, celui ci était complètement perturbé par les blocages GA récurant.
Comment cela Frosty, être le résultat ou la conséquence c'est le même sens puisque ce sont des synonymes. Ou bien j'ai loupé quelque chose.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »