Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 24 juin 2015, 12:25

[quote="sebb85"]Puis il reste la relation à échelle réduite, si l'on s'intéresse au seul méandre de l'Atlantique, avec la SST.

Autant qu'il serait délicat de remettre en cause cette anomalie de sst, autant en évaluer la cause est un casse tête, car on est sur une période très courte, et en période de RC estimé par une moyenne, c'est statistiquement intéressant, mais physiquement assez peu censé, puisque la prise en compte du gradient entre 2 régions n'est pas étudiée.

J'ai cherché longtemps le lien entre:
SST froide atlantique Nord, indice TAV http://la.climatologie.free.fr/tav/tav.htm et activité cyclonique, AMO et PDO, ENSO (ondes et influence dans l'Atlantique), le régime de temps de Cassou, épisodes cévenoles, etc..
Le seul lien que j'ai trouvé est l'orbite de la lune et les planètes, oscillation de Chandler. (... cycle solaire, magnétisme et gravité).
Pour la déformation du jet stream...http://gershwin.ens.fr/legras/Cours/M2- ... Rossby.pdf
Que sais tu de ceci Sebb? En toute amitié, merci.
Fichiers joints
xet.jpg
(89.98Kio)Pas encore téléchargé
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par sebb85 » 24 juin 2015, 21:45

williams a écrit :
sebb85 a écrit :Merci Fred, mais en fait ça ne répond pas à ma question,Williams dit qu'une fois qu'une phase a atteint le sommet, elle stagne pendant une dizaine d'années avant de commencer à descendre.

Je cherche à en savoir davantage sur ce point de bascule qui n'est pas très clair à mon avis. Est ce que le mécanisme met 10 ans à se mettre en place, ou est ce qu'il faut 10 ans avant qu'on commence à s'en apercevoir?
Ces oscillations océaniques ont une évolution non linéaire mais sinusoïdale formant des cycles d'environs 60-70 ans environs (30 ans de phase ascendante et idem de phase descendante). Mais si on regarde annuellement cela peut varier d'une valeur négatif à positif comme actuellement pour la PDO suite à l'influence du El Nino en cours. Car tous s'influencent.

Puis l'AMO n'est plus en phase ascendante depuis 2005 où il a atteint sa valeur maximum (cause des records de cyclones dans l'Atlantique) et est pour l'instant assez stable en étant en moyenne toujours assez élevée depuis 10 ans, même s'il y a des années avec l'index assez bas. Depuis 2006 le nombre de cyclones dans l'Atlantique et leur énergie dégagée par an a même baissé et donc n'est plus en phase ascendante suite à l'évolution du l'AMO.

Williams
Si l'évolution est sinusoïdale alors elle n'est jamais plate logiquement, et je peux comprendre que le temps de passer d'une phase à l'autre prenne du temps jusqu'à donner un visuel plat pendant plus de 10 ans. Mais cela ne montre pas que la mécanique du changement de phase met autant de temps.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 24 juin 2015, 22:05

Sebb: je comprend pourquoi tu ne me réponds pas. J'ai été malhonnête en vers toi.Je ne t'embêterai donc plus et je resterai dans mon topic...
Amitié, Nanuq.
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par williams » 24 juin 2015, 22:35

sebb85 a écrit :
williams a écrit :
sebb85 a écrit :Merci Fred, mais en fait ça ne répond pas à ma question,Williams dit qu'une fois qu'une phase a atteint le sommet, elle stagne pendant une dizaine d'années avant de commencer à descendre.

Je cherche à en savoir davantage sur ce point de bascule qui n'est pas très clair à mon avis. Est ce que le mécanisme met 10 ans à se mettre en place, ou est ce qu'il faut 10 ans avant qu'on commence à s'en apercevoir?
Ces oscillations océaniques ont une évolution non linéaire mais sinusoïdale formant des cycles d'environs 60-70 ans environs (30 ans de phase ascendante et idem de phase descendante). Mais si on regarde annuellement cela peut varier d'une valeur négatif à positif comme actuellement pour la PDO suite à l'influence du El Nino en cours. Car tous s'influencent.

Puis l'AMO n'est plus en phase ascendante depuis 2005 où il a atteint sa valeur maximum (cause des records de cyclones dans l'Atlantique) et est pour l'instant assez stable en étant en moyenne toujours assez élevée depuis 10 ans, même s'il y a des années avec l'index assez bas. Depuis 2006 le nombre de cyclones dans l'Atlantique et leur énergie dégagée par an a même baissé et donc n'est plus en phase ascendante suite à l'évolution du l'AMO.

Williams
Si l'évolution est sinusoïdale alors elle n'est jamais plate logiquement, et je peux comprendre que le temps de passer d'une phase à l'autre prenne du temps jusqu'à donner un visuel plat pendant plus de 10 ans. Mais cela ne montre pas que la mécanique du changement de phase met autant de temps.
Quand je dis sinusoïdale c'est sur unemoyenne glissante. c'est à dire Puis c'est à quelque chose près bien sûr.

Et une courbe sinusoïdale peut être presque plate si leur progression est longue. Et quand je dis plat c'est une façon de dire qui progresse lentement quand cela passe de la phase ascendante à descendante si tu veux. Par exemple les cycles longs de l'activité solaire comme celui de Suess de 180 ans... augmente et baisse très lentement, attention à ne pas confondre avec sa durée spécialement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par sebb85 » 24 juin 2015, 22:42

Salut Nanuq, je n'ai pas vu de véritable animosité dans tes propos, ta réaction était plutôt innocente, mais innocente dans le bon sens du terme; pour ne rien te cacher je me suis tapé une barre en lisant tes propos comme un idiot devant mon écran c'est pour dire, surtout le passage du loup dans la bergerie :gene: .

Tu t'es largement repris, sans avoir même attendu une réaction de ma part.

Tout le monde sait ici que je suis réchauffiste, terme assez malheureux d'ailleurs, qui donne l'impression de plaider en faveur d'un réchauffement. Mais ouai je pense que la T°C va continuer d'augmenter, on est parti d'un catalyseur naturel qu'on a perdu, ou q'uon est en train de perdre, donc le RC n'est pas régulier, surtout en y ajoutant du bruit oceanique (amo/pdo), mais je pense même que le RC va accélérer quand on aura comblé/compensé un Maunder ou en tout cas une basse activité solaire.
Mais tout ça va à mon avis prendre du temps, donc je ne comprends pas toujours l'alarmisme ambiant. Les océans étaient à 3.5°C avant le RC moderne, et je pense qu'ils y sont encore, je veux dire qu'on a pas du atteindre encore les 3.6. (valeurs non vérifiées servant juste à exprimer l'idée), le potentiel rafraîchissant des océans est encore quasi intact, et c'est sur ce point que je suis le plus méfiant en fait, mais pour l'heure je n'ai rien vu qui montre une surcompensation océanique en tant que processus physique réactionnaire.


Je suis sceptique vis à vis des planètes, parce que tout ce que j'ai lu prévois assez mal les choses, mais les explique assez bien à notre échelle de temps (même si ca coince encore sur les nuages et le visuel décennal), sans faire appel aux planètes en tant que variables sur du temporel d'échelle humaine.
Mais j'espère bien en apprendre un peu plus en suivant tes propos, et tes liens (le plus pédago pour ignares cosmiques sera le mieux) en particulier si tu as des news sur du quantitatif entre rayons cosmiques et nucléation puis nuages.

Sebb
Modifié en dernier par sebb85 le 24 juin 2015, 22:50, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par sebb85 » 24 juin 2015, 22:47

D'accord Williams, mais Fred pense que le mécanisme est immédiat et se fait ressentir rapidement, ce qui ne veut pas dire que l'indice en fera de même visuel avant d’entamer sa chute.
C'est ce point lĂ  que je voudrais Ă©claircir, pour savoir ensuite ce qui cause l'amo.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 24 juin 2015, 22:48

Merci...
Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 25 juin 2015, 11:08

Si je comprend bien Sebb, tu cherche à supprimer tous les bruits (influences) pour voir si l'indice AMO, PDO (comportement)..monte ou descend (réchauffement, refroidissement) pour comprendre l'évolution du climat future (océans et atmosphère)..
Modifié en dernier par nanuq le 25 juin 2015, 13:34, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par FredTDF » 25 juin 2015, 12:47

Sebb, en ce qui me concerne, je suis ravi qu'il y ait une personne qui a un point de vu "rechauffiste" sur Tdf ;-) cela ne peut qu'apporter des éléments complémentaires aux discussions. Je pense également que le terme rechauffiste est galvaudé et nous devrions plutôt utiliser le terme "alarmiste" !
De ce point de vu là, cela change beaucoup de chose à mon humble avis. Oui des paramètres ne sont pas suffisement pris en compte. Sur Tdf, nous sommes effectivement très sceptiques sur ce catastrophisme ambiant mais non pas sur le RC que l'on reconnaît.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par Frosty » 25 juin 2015, 14:35

Ce qu'il faut admettre c'est surtout l'impact que nos actions ont sur l'environnement, je suis très inquiet des conséquences qu'ont la déforestation massives des poumons de planète notamment en Indonésie mais aussi en Amazonie, la déviation des cours d'eau à également un sacré impact sur la sécheresse et l'albédo. Je crois que le gros de notre action s'implique en ces points.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »