Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 20 dĂ©c. 2014, 23:03

Salut Fred, Je cherche à comprendre un petit peut mieux notre météo et j'aimerai ton avis et prévision sur le,les jet(s) de cet fin décembre.. Je trouve tes cartes très bien faites et faciles à comprendre.. Je commence à comprendre le flux zonal (ondes de rossby) et je crois comprendre le flux meridional!! :mrgreen: Comment vois tu la situation future de ses flux pour le début de l'année prochaine? MERCIII.. :hello:
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par milou » 11 fĂ©vr. 2015, 19:54

Le jet-stream se dérègle-t-il sous l'effet de la fonte accélérée de l'Arctique :?:
Il semblerait en tout cas que les vents d'altitude soient anormalement déchaînés cet hiver et perturbent la durée des vols transatlantiques.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2625/Planete ... ream.dhtml

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par FredTDF » 11 fĂ©vr. 2015, 20:08

nanuq a écrit :Salut Fred, Je cherche à comprendre un petit peut mieux notre météo et j'aimerai ton avis et prévision sur le,les jet(s) de cet fin décembre.. Je trouve tes cartes très bien faites et faciles à comprendre.. Je commence à comprendre le flux zonal (ondes de rossby) et je crois comprendre le flux meridional!! :mrgreen: Comment vois tu la situation future de ses flux pour le début de l'année prochaine? MERCIII.. :hello:
Oups je n'avais pas vu ton post car j'Ă©tais absent du net Ă  ce moment lĂ .
Pour ta question, je dois t'avouer que de toute façon je n'avais et je n'ai pas de réponse appropriée.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par williams » 11 fĂ©vr. 2015, 21:55

milou a écrit :Le jet-stream se dérègle-t-il sous l'effet de la fonte accélérée de l'Arctique :?:
Il semblerait en tout cas que les vents d'altitude soient anormalement déchaînés cet hiver et perturbent la durée des vols transatlantiques.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2625/Planete ... ream.dhtml

milou
La différence de la pression atmosphérique entre anticyclone et dépression est ce qui joue sur l'importance du Jet-Stream. Car plus la différence est importante plus le Jet-Stream est fort puis l'inverse. Puis La position du jet-stream dénote l'emplacement des contrastes de température les plus forts entre différentes latitudes sur la surface de la Terre ; partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au Nord) de l'air chaud (au Sud) du courant-jet à l'hémisphère Nord. Les jet-streams les plus forts se produisent habituellement pendant les mois d'hiver, quand les grandes différences de température existent entre de basses et de hautes latitudes.

Donc le fait que le pôle Nord se réchauffe plus vite que la moyen-latitude alors l'amplitude des températures doivent être de moins en moins importantes donc ceci ne devrait pas être la cause de l'accélération du Jet-stream comme ils le disent.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 11 fĂ©vr. 2015, 22:29

Pour l'hiver 2014-2015, j'avais fait un post sur les ondes de Rossby et El-Nino et la déformation du jet stream. :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par Wilfried » 14 fĂ©vr. 2015, 15:29

williams a écrit :
milou a écrit :Le jet-stream se dérègle-t-il sous l'effet de la fonte accélérée de l'Arctique :?:
Il semblerait en tout cas que les vents d'altitude soient anormalement déchaînés cet hiver et perturbent la durée des vols transatlantiques.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2625/Planete ... ream.dhtml

milou
La différence de la pression atmosphérique entre anticyclone et dépression est ce qui joue sur l'importance du Jet-Stream. Car plus la différence est importante plus le Jet-Stream est fort puis l'inverse. Puis La position du jet-stream dénote l'emplacement des contrastes de température les plus forts entre différentes latitudes sur la surface de la Terre ; partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au Nord) de l'air chaud (au Sud) du courant-jet à l'hémisphère Nord. Les jet-streams les plus forts se produisent habituellement pendant les mois d'hiver, quand les grandes différences de température existent entre de basses et de hautes latitudes.

Donc le fait que le pôle Nord se réchauffe plus vite que la moyen-latitude alors l'amplitude des températures doivent être de moins en moins importantes donc ceci ne devrait pas être la cause de l'accélération du Jet-stream comme ils le disent.

Williams
Donc entrainer une baisse du nombre de tempête a cause du ralentissement de la circulation atmosphérique donc les anticyclones et les dépressions s'affaiblisse a cause de ce qu'a dit Williams ci dessus :o.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2015, 17:00

Attention à ne pas tout mélanger,le jet stream apparait à 300 hp et effectivement dépend de la différence de pression ( barocline ) et des températures ( thermocline ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par Wilfried » 15 fĂ©vr. 2015, 02:07

cartesien66 a écrit :Attention à ne pas tout mélanger,le jet stream apparait à 300 hp et effectivement dépend de la différence de pression ( barocline ) et des températures ( thermocline ) .
Oui donc d'un côté c'est ce que j'ai déjà dit même si a cette altitude la circulation atmosphérique est légèrement différente ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par nanuq » 17 fĂ©vr. 2015, 13:57

L’asperatus, un nuage étonnant et mystérieux et ondes...
http://www.futura-sciences.com/videos/d ... ieux-1128/
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par sebb85 » 22 juin 2015, 15:04

Très intéressant merci, je suis en accord sur pas mal de points des 2 topics concernés (celui de l'AO et celui-ci), n'ai pas d'avis sur d'autres, et suis en désaccord (par a priori) sur d'autres.

D'abord je suis aller voir la anomalie de l'Atlantique Nord, et j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de refroidissement substantiel de l'Atlantique Nord.

En revanche, il semble indéniable qu'une anomalie froide persiste depuis plus d'un an sur le Nord de l'Atlantique Nord.

Le jet, la tendance au jet courbé d'une part, et figé par récurrence de l'autre a caractérisé nos derniers hivers. Ses méandres persistants l'ont d'ailleurs été à différents points de l'HN.
Je tâcherais d'illustrer mon propos.

Les températures de surface de "ses autres zones à méandres figés"" n'ont pas montré d'évolution d'anomalie particulière selon toute vraisemblance, bien qu'il va falloir que je vérifie.

Alors il me semble délicat de relier sst et jet sur une zone, sans le faire pour les autres, ce qui n'exclu pas l'effet rétroactif catalyseur sur zone.

Je pense que comme le dit Cassou, le réchauffement est plus marqué sur les zones de froid absolu sur la planète, donc aux hautes latitudes.
Ainsi, le gradient entre moyennes et hautes latitudes est à la baisse, ce qui est un facteur défavorisant du flux zonal.

Or plus on diminue le flux zonal, plus on fait intervenir le régional. Et il se trouve que le régional sur l'HN, c'est l'alternance continents/océans.
On aborde donc la notion de DA (dipĂ´le Arctique) qui risque de gagner en importance si le RC diminue la circulation circumpolaire.

Pour l'heure, on en est qu'à une série météo, l'enso, l'amo et autres facteurs auront probablement la capacité de casser cette mécanique assez régulièrement.
En revanche, la probabilité pour que l’occurrence de ce type de récurrence soit à la hausse est fondée dès lors qu'un peu plus de rigueur vient l'étayée, ce qui rend opportun l'idée qu'il s'agisse d'une évolution climatique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »