Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42
Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par mike » 31 oct. 2014, 15:15

Le dernier chiffre est de -2,16 donc -2,2. Le chiffre final devrait donc être situé à -2,1/-2,2, chiffre le plus bas depuis 1976 juste derrière 2009 donc en deuxième position. La prévision finale sera établi début novembre autour du 4/5 novembre je pense par Cohen, Riccardo et son équipe
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par cartesien66 » 31 oct. 2014, 16:07

Si les prévisions outre Atlantique prévoie un hiver assez rude pour une partie du continent,voilà que maintenant l'Europe pourrait être également concernée ... à prendre avec la prudence qui se doit . :cote:
https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par cartesien66 » 31 oct. 2014, 16:44

Je voulais mettre ce lien sur tendances saisonnières hiver et je me suis planté !! :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :92
Enregistré le :20 oct. 2014, 10:59
Localisation :Seine-Maritime, à 10km d'Etretat

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par Matt76 » 31 oct. 2014, 19:46

Ça y est, on a la dernière réactualisation d'octobre. Normalement, l'OPI 2014 est donc de -2,12, soit le 2ème OPI le plus négatif depuis 1976, après 2009. ;-)

Si on en croit cet indice (et on pourra d'ailleurs vérifier sa véracité cet hiver), l'AO devrait donc être largement négative sur les mois de décembre et de janvier prochains, annonçant un VP peu concentré. (mais ça ne veut pas pour autant dire qu'on connaîtra le 2ème hiver le plus froid depuis 1976 hein, d'autres facteurs entre en jeu ! ::d )

neige03

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par neige03 » 31 oct. 2014, 20:13

Matt76 a écrit :Ça y est, on a la dernière réactualisation d'octobre. Normalement, l'OPI 2014 est donc de -2,12, soit le 2ème OPI le plus négatif depuis 1976, après 2009. ;-)

Si on en croit cet indice (et on pourra d'ailleurs vérifier sa véracité cet hiver), l'AO devrait donc être largement négative sur les mois de décembre et de janvier prochains, annonçant un VP peu concentré. (mais ça ne veut pas pour autant dire qu'on connaîtra le 2ème hiver le plus froid depuis 1976 hein, d'autres facteurs entre en jeu ! ::d )
Bonsoir,

Il y' a des chances que notre hiver soit froid ?
Cette indice veut dire que les descentes d'air froid pourrais descendre plus facilement vers notre pays ?
Je m'y connais presque rien dans les indices météo, j'essaye d'apprendre un peu. :)

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par williams » 31 oct. 2014, 20:25

neige03 a écrit :
Matt76 a écrit :Ça y est, on a la dernière réactualisation d'octobre. Normalement, l'OPI 2014 est donc de -2,12, soit le 2ème OPI le plus négatif depuis 1976, après 2009. ;-)

Si on en croit cet indice (et on pourra d'ailleurs vérifier sa véracité cet hiver), l'AO devrait donc être largement négative sur les mois de décembre et de janvier prochains, annonçant un VP peu concentré. (mais ça ne veut pas pour autant dire qu'on connaîtra le 2ème hiver le plus froid depuis 1976 hein, d'autres facteurs entre en jeu ! ::d )
Bonsoir,

Il y' a des chances que notre hiver soit froid ?
Cette indice veut dire que les descentes d'air froid pourrais descendre plus facilement vers notre pays ?
Je m'y connais presque rien dans les indices météo, j'essaye d'apprendre un peu. :)
C'est une supposition car cet indice est nouveau depuis l'hiver dernier et il avait bien prévu un AO+ donc plus de chance d'avoir un hiver doux comme ce fut le cas. Mais on en sait peu sur l'indice OPI.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :92
Enregistré le :20 oct. 2014, 10:59
Localisation :Seine-Maritime, à 10km d'Etretat

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par Matt76 » 31 oct. 2014, 20:44

neige03 a écrit :
Matt76 a écrit :Ça y est, on a la dernière réactualisation d'octobre. Normalement, l'OPI 2014 est donc de -2,12, soit le 2ème OPI le plus négatif depuis 1976, après 2009. ;-)

Si on en croit cet indice (et on pourra d'ailleurs vérifier sa véracité cet hiver), l'AO devrait donc être largement négative sur les mois de décembre et de janvier prochains, annonçant un VP peu concentré. (mais ça ne veut pas pour autant dire qu'on connaîtra le 2ème hiver le plus froid depuis 1976 hein, d'autres facteurs entre en jeu ! ::d )
Bonsoir,

Il y' a des chances que notre hiver soit froid ?
Cette indice veut dire que les descentes d'air froid pourrais descendre plus facilement vers notre pays ?
Je m'y connais presque rien dans les indices météo, j'essaye d'apprendre un peu. :)
Si j'ai bien compris: OPI négatif = AO négative (dans la plupart du temps) en décembre et janvier = VP moins concentré en décembre et janvier = descentes froides plus fréquentes en décembre et janvier

Le problème étant que ces descentes froides peuvent très bien se faire ailleurs que sur la France, donc oui, un OPI négatif veut dire qu'il y a + de "chance" que l'hiver soit froid. Après ça dépend de quel côté on sera, parce que l'OPI ne calcule pas où les descentes froides se feront.

C'est ce que j'ai compris. ;-)

1mojito_pls
Invité régulier
Invité régulier
Messages :51
Enregistré le :16 oct. 2014, 02:28

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par 1mojito_pls » 31 oct. 2014, 21:50

Par contre, pourquoi des couleurs différentes sur chaque pays Européen? A quoi correspond cette carte par rapport à l'indice OPI?

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :92
Enregistré le :20 oct. 2014, 10:59
Localisation :Seine-Maritime, à 10km d'Etretat

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par Matt76 » 31 oct. 2014, 23:23

williams a écrit :
1mojito_pls a écrit :Par contre, pourquoi des couleurs différentes sur chaque pays Européen? A quoi correspond cette carte par rapport à l'indice OPI?
Il est vrai que ceci n'est pas précisé donc je suppose que plus le pays a une couleur qui correspond à un indice bas plus il y a de chance que l'hiver soit froid sur ce pays vu que l'OPI est un indice pour ceci.

Williams
En fait, si on en croit la légende, la carte correspond à l'anomalie des géopotentiels du jour par pays, et non pas une prévision, puisque la carte change tous les jours... :?:

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par Wilfried » 31 oct. 2014, 23:40

Matt76 a écrit :
1mojito_pls a écrit :Par contre, pourquoi des couleurs différentes sur chaque pays Européen? A quoi correspond cette carte par rapport à l'indice OPI?
En fait, si on en croit la légende, la carte correspond à l'anomalie des géopotentiels du jour par pays, et non pas une prévision, puisque la carte change tous les jours... :?:
Oui je suis aussi d'accord avec toi, cette carte représente l'anomalie des géopotentielle sur l'Europe de l'Ouest et d'ailleurs je pense que cela a un grand impact sur l'OPI, peut-être que Riccardo nous en diras plus sur cet indice une fois que l'hiver sera passé
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »