Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Jet Stream en question ? Anomalie, Suivi

Message par FredTDF » 23 juin 2015, 11:54

Voici un graphique de l'amo qui mettra tout le monde d'accord :
Amo_timeseries_1856-present.svg.png
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 23 juin 2015, 13:08

Merci Fred, mais en fait ça ne répond pas à ma question,Williams dit qu'une fois qu'une phase a atteint le sommet, elle stagne pendant une dizaine d'années avant de commencer à descendre.

Je cherche à en savoir davantage sur ce point de bascule qui n'est pas très clair à mon avis. Est ce que le mécanisme met 10 ans à se mettre en place, ou est ce qu'il faut 10 ans avant qu'on commence à s'en apercevoir?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 juin 2015, 13:39

sebb85 a écrit :Merci Fred, mais en fait ça ne répond pas à ma question,Williams dit qu'une fois qu'une phase a atteint le sommet, elle stagne pendant une dizaine d'années avant de commencer à descendre.

Je cherche à en savoir davantage sur ce point de bascule qui n'est pas très clair à mon avis. Est ce que le mécanisme met 10 ans à se mettre en place, ou est ce qu'il faut 10 ans avant qu'on commence à s'en apercevoir?
"Est ce que le mécanisme met 10 ans à se mettre en place" Je crois qu'on ne peut pas se poser la question de cette façon. L'AMO est un phénomène cyclique sur environ 30 à 40 ans. Nous arrivons bientôt au terme de ce cycle "chaud" pour passer en négatif.

" ou est ce qu'il faut 10 ans avant qu'on commence à s'en apercevoir?", je pense que c'est immédiat et le ressenti le sera également.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 juin 2015, 16:38

Non messieurs , l'AMO comme la PDO sont des oscillations non linéaires avec des écarts de variabilité notables , voire très importants , qu'elles soient en phase positive ou négative , en phase de montée ou de descente ... d'ailleurs comme exemple, la PDO qui est en phase négative a donné des chiffres positifs tout récemment . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 juin 2015, 17:22

cartesien66 a écrit :Non messieurs , l'AMO comme la PDO sont des oscillations non linéaires avec des écarts de variabilité notables , voire très importants , qu'elles soient en phase positive ou négative , en phase de montée ou de descente ... d'ailleurs comme exemple, la PDO qui est en phase négative a donné des chiffres positifs tout récemment . ;-)
En effet, tu as raison, il n'y a pas de variabilité très précise. On doit plutôt parler de fourchette dans le temps. Il serait utile de retrouver les données actuelles de l'AMO, par manque de temps, là je ne peux le faire, si quelqu'un a ces données, je suis preneur. Merci d'avance
Winter is Coming.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 juin 2015, 17:50

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 juin 2015, 18:21

sebb85 a écrit :Merci Fred, mais en fait ça ne répond pas à ma question,Williams dit qu'une fois qu'une phase a atteint le sommet, elle stagne pendant une dizaine d'années avant de commencer à descendre.

Ces oscillations océaniques ont une évolution non linéaire mais sinusoïdale formant des cycles d'environs 60-70 ans environs (30 ans de phase ascendante et idem de phase descendante). Mais si on regarde annuellement cela peut varier d'une valeur négatif à positif comme actuellement pour la PDO suite à l'influence du El Nino en cours. Car tous s'influencent.

Puis l'AMO n'est plus en phase ascendante depuis 2005 où il a atteint sa valeur maximum (cause des records de cyclones dans l'Atlantique) et est pour l'instant assez stable en étant en moyenne toujours assez élevée depuis 10 ans, même s'il y a des années avec l'index assez bas. Depuis 2006 le nombre de cyclones dans l'Atlantique et leur énergie dégagée par an a même baissé et donc n'est plus en phase ascendante suite à l'évolution du l'AMO.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 23 juin 2015, 19:24

cartesien66 a écrit :Non messieurs , l'AMO comme la PDO sont des oscillations non linéaires avec des écarts de variabilité notables , voire très importants , qu'elles soient en phase positive ou négative , en phase de montée ou de descente ... d'ailleurs comme exemple, la PDO qui est en phase négative a donné des chiffres positifs tout récemment . ;-)
Justement Cartésien j'ai l'impression que cette phase froide de la PDO est terminé aprés comme le fait remarqué Williams il faut se méfier car cela peut-être due au phénomène El Nino qui persiste depuis un bon petit moment en version plus ou moins forte, la phase froide de la PDO s'est installé aux alentours des années 2000 et comme on le remarque sur le graphique de l'évolution a court terme de la PDO ci dessous cela montre que la PDO est resté majoritairement dans le négatif depuis les années 2000 or on est en 2015 ce qui veut dire que la phase froide de la PDO a de grand risque de se terminer, parfois il arrive que certaine phase de la PDO dure prés de 20 ans comme la phase froide qui s'est produite entre 1960 et 1980, faudra attendre peut-être encore un petit moment pour établir des conclusions sur l'évolution de la PDO ces prochaines années

Évolution de la PDO a long terme:

Image

Évolution de la PDO a court terme:

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 23 juin 2015, 22:03

Une étude que j'avais en tête en rédigeant un peu plus haut:

An Anatomy of the Cooling of the North Atlantic Ocean in the 1960s and 1970s

http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10. ... 14-00301.1

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 juin 2015, 22:05

Wilfried a écrit :
Justement Cartésien j'ai l'impression que cette phase froide de la PDO est terminé aprés comme le fait remarqué Williams il faut se méfier car cela peut-être due au phénomène El Nino qui persiste depuis un bon petit moment en version plus ou moins forte, la phase froide de la PDO s'est installé aux alentours des années 2000 et comme on le remarque sur le graphique de l'évolution a court terme de la PDO ci dessous cela montre que la PDO est resté majoritairement dans le négatif depuis les années 2000 or on est en 2015 ce qui veut dire que la phase froide de la PDO a de grand risque de se terminer, parfois il arrive que certaine phase de la PDO dure prés de 20 ans comme la phase froide qui s'est produite entre 1960 et 1980, faudra attendre peut-être encore un petit moment pour établir des conclusions sur l'évolution de la PDO ces prochaines années

Évolution de la PDO a long terme:

Image

Évolution de la PDO a court terme:

Image
Je ne pense pas que la phase négative du PDO soit fini mais qu'elle a au moins atteint la moitié de sa durée. Car regardes vers 1918 un pic important a eu lieu en plein milieu de la phase négative du PDO. Ceci est par ce que c'est passé d'un fort La Nina en 1916 à un El Nino en 1918.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »