Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par FredTDF » 08 sept. 2016, 17:34

Je vous propose de lire l'article de TDF que j'ai réadapté :
Il s’est passé quelque chose d’étrange dans la stratosphère équatoriale

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... uatoriale/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par milou » 08 sept. 2016, 17:52

Je suis peut-ètre hors sujet Fred ;-) mais tout cela peut nous apporter une petite touche supplémentaire en faveur des hivernophiles :?:
Article très intéressant et qui pourrait influencer les prèvisions saisonnières :?:

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par FredTDF » 08 sept. 2016, 17:54

milou a écrit :Je suis peut-ètre hors sujet Fred ;-) mais tout cela peut nous apporter une petite touche supplémentaire en faveur des hivernophiles :?:
Article très intéressant et qui pourrait influencer les prèvisions saisonnières :?:

milou
Tout ceci reste tout de même à relativiser comme a pu l'expliquer Mike. Car le phénomène à 20km d'altitude ne semble pas avoir été impacté pour l'heure et oui cela peut jouer finalement sur les prévisions saisonnières. A voir...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par nanuq » 08 sept. 2016, 23:55

Peut être que le QBO vient de la différence de températures entre troposphère et stratosphère, c'est un phénomène d'ondes et d'écoulement.

Image

Arrive un moment où la troposphère se réchauffe trop et la stratosphère est trop froide et créé une instabilité en 2016.
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.14.12.png
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.14.12.png (113.63Kio)Vu 16753 fois
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.41.15.jpg
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.41.15.jpg (36.83Kio)Vu 16753 fois
Le phénomène déclencheur serait EL-Nino 2015, c'est la différence avec les autres El-Nino..

Image

Nanuq
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par williams » 09 sept. 2016, 22:14

nanuq a écrit :Peut être que le QBO vient de la différence de températures entre troposphère et stratosphère, c'est un phénomène d'ondes et d'écoulement.

Image

Arrive un moment où la troposphère se réchauffe trop et la stratosphère est trop froide et créé une instabilité en 2016.
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.14.12.png
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.41.15.jpg
Le phénomène déclencheur serait EL-Nino 2015, c'est la différence avec les autres El-Nino..

Image

Nanuq
Si cela serrait le cas alors on aurait déjà vu des irrégularités de l'évolution du QBO suite à des éruptions volcaniques importantes comme en 1991,... Car la stratosphère c'est bien réchauffée et l'inverse pour la troposphère lors de fortes éruptions volcaniques donc un écart tout à l'inverse de ce qui c'est passé ces derniers mois avec El Nino (troposphère c'est bp réchauffé mais pas la stratosphère) donc il y aurait eu tout l'inverse comme instabilité en 1991-92 si ces instabilités serraient du de la différence de températures entre troposphère et stratosphère. Ou bien c'est encore plus complexe que cela.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par williams » 10 sept. 2016, 22:42

Le seul point qui semble être bien la cause de cette anomalie de la QBO c'est bien l'épisode du El Niño 2015/2016 important mais je ne pense pas que cela soit les températures mais une importante séquence d'ondes atmosphériques qui est remontée de la troposphère en se propageant vers la basse stratosphère et qui a non seulement bloqué la phase descendante du westerlie du QBO mais qui l'a fait rebondir et donc le westerlie du QBO est repassé en phase ascendante. Cette oscillation semble repartie en phase descendante depuis environ juin et pourrait atteindre les 15 km d'altitude d'ici environ 7 mois.

Donc il est possible qu'en décembre/janvier que la QBO soit dans la même situation que ce fut en 2010/2011, 1982/83 voir surtout comme 1987/88.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par FredTDF » 11 sept. 2016, 04:11

Williams, si el Nino est la cause cette année, est ce que ce phénomène est arrivé lors du precedent et très puissant el nino de 1997-1998 ? je ne crois pas. Par contre, je pense plutôt que cela soit un fait conjugué de plusieurs facteurs. El nino et l'activité solaire actuelle qui est tout à fait singulière par un cycle très faible.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de l'oscillation Oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Message par williams » 11 sept. 2016, 10:09

FredTDF a écrit :Williams, si el Nino est la cause cette année, est ce que ce phénomène est arrivé lors du precedent et très puissant el nino de 1997-1998 ? je ne crois pas. Par contre, je pense plutôt que cela soit un fait conjugué de plusieurs facteurs. El nino et l'activité solaire actuelle qui est tout à fait singulière par un cycle très faible.
Nous ne pouvons pas dire tout à fait ceci Fred d'après moi, car l'activité solaire était cet hiver assez semble à celui de 1997/98 c'est a dire en moyenne autour de 55+ou-5 wolfs (50,06 wolf lors de l'hiver 1997/98 et 57.13 wolf lors de l'hiver 2015/16). Seul leur phase était différente.

Ce dont il faudrait avoir plus d'infos c'est cette histoire d'ondes.

Il est sûr que cela doit être complexe car les scientifiques ne connaissent même pas la cause du QBO donc suite à ceci comment veux-tu savoir avec certitude la cause de son anomalie qu'il y a eu cet hiver .

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »