Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi enneigement - Massif du Jura

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique
Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par plouf » 03 dĂ©c. 2011, 12:04

hier je discutait avec mon voisin de 70ans, il me racontais l'hiver 1956 ou il travaillais a la ferme.
d'après ses souvenir, l'automne et l'hiver était jusqu'au mois de janvier, très doux.
puis le froid est arriver a une vitesse incroyable, pour s'installer tout le mois de février, jusqu'à mis mars, donc qui sait.. ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par FredTDF » 03 dĂ©c. 2011, 15:19

Je pense que toute cette météo estivale me fait penser à une sorte d'élastique que l'on tend jusqu'à ce que ça lâche.
C'est la même chose de ce qui est arrivé pendant tout le printemps 2011, jusqu'à ce que nous obtenions un mois de juillet pourri. Je vous laisse voir une telle situation en pleine hiver, et là je rejoins Plouf...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par jura-neige » 03 dĂ©c. 2011, 16:18

Fred Morti a écrit :Je pense que toute cette météo estivale me fait penser à une sorte d'élastique que l'on tend jusqu'à ce que ça lâche.
C'est la même chose de ce qui est arrivé pendant tout le printemps 2011, jusqu'à ce que nous obtenions un mois de juillet pourri. Je vous laisse voir une telle situation en pleine hiver, et là je rejoins Plouf...
Possible, tu penses à une compensation ? Même si ce phénomène n'est pas prouvé...
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par Frosty » 03 dĂ©c. 2011, 18:20

Je ne pense pas a une compensation personnellement mais je dirais que cette année est taillé de la sorte.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par FredTDF » 03 dĂ©c. 2011, 18:35

jura-neige a écrit :
Fred Morti a écrit :Je pense que toute cette météo estivale me fait penser à une sorte d'élastique que l'on tend jusqu'à ce que ça lâche.
C'est la même chose de ce qui est arrivé pendant tout le printemps 2011, jusqu'à ce que nous obtenions un mois de juillet pourri. Je vous laisse voir une telle situation en pleine hiver, et là je rejoins Plouf...
Possible, tu penses à une compensation ? Même si ce phénomène n'est pas prouvé...
Je ne peux pas dire ça, mais ca y ressemble sérieusement.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par jura-neige » 03 dĂ©c. 2011, 19:12

Fred Morti a écrit :
jura-neige a écrit :
Fred Morti a écrit :Je pense que toute cette météo estivale me fait penser à une sorte d'élastique que l'on tend jusqu'à ce que ça lâche.
C'est la même chose de ce qui est arrivé pendant tout le printemps 2011, jusqu'à ce que nous obtenions un mois de juillet pourri. Je vous laisse voir une telle situation en pleine hiver, et là je rejoins Plouf...
Possible, tu penses à une compensation ? Même si ce phénomène n'est pas prouvé...
Je ne peux pas dire ça, mais ca y ressemble sérieusement.
Je n'ai pas vraiment de réponse sur ce sujet, j'ai du mal à croire qu'un système climatique aussi complexe que le nôtre puisse compenser un déséquilibre sur une parcelle terrestre ayant subi elle-même se déséquilibre. :-|
Cependant, et cela est indéniable, l'équilibre tentera toujours de se rétablir un jour ou l'autre....mais ou, difficile à prévoir. :cote:

Pour en revenir au sujet de ce topic, la LPN descend assez bas vers 1000 m actuellement, elle remontera durant la nuit.
Allez :hello: , un ptit tours du coté de Mouthe dans le Jura avec la webcam : http://www.trinum.com/ibox/val-de-mouth ... s_MEGA.jpg en direct. neige(123456)
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par Pierreb » 03 dĂ©c. 2011, 19:37

Je n'ai pas vraiment de réponse sur ce sujet, j'ai du mal à croire qu'un système climatique aussi complexe que le nôtre puisse compenser un déséquilibre sur une parcelle terrestre ayant subi elle-même se déséquilibre. :-|
Cependant, et cela est indéniable, l'équilibre tentera toujours de se rétablir un jour ou l'autre....mais ou, difficile à prévoir. :cote:

Pour en revenir au sujet de ce topic, la LPN descend assez bas vers 1000 m actuellement, elle remontera durant la nuit.
Allez :hello: , un ptit tours du coté de Mouthe dans le Jura avec la webcam : http://www.trinum.com/ibox/val-de-mouth ... s_MEGA.jpg en direct. neige(123456)[/quote]




Je voie de la neige ( même si on voie pas grand chose à cause de la nuit ), c'est situé à combien mètre d'altitude stp ...???

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par jura-neige » 03 dĂ©c. 2011, 19:48

Pour plus de lisibilité Pierreb ;-) je te conseille d'utiliser la fonction "citer" (bouton en haut à droite du post), il sera ainsi plus facile de suivre le fil de la conversation :)

Pour répondre à ta question : Mouthe se situe dans le département du Jura (le massif couvre 3 départements Français : Ain, Jura, Doubs). Le val de Mouthe est à une altitude comprise entre 900m à 1100m. Ce n'est pas très haut mais il y a un micro climat particulier sur le secteur. :o
ImageImage

Aliane

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par Aliane » 04 dĂ©c. 2011, 14:39

Je ne l'ai pas vue Ă  temps, la neige a fondu semble-t-il.

Pour ce qui est d'un hiver froid :freeze: :freeze: :freeze: en compensation d'un automne chaud, je suis tout de même dubitative. Il faudrait une homéostasie parfaite de la planète... Or nous sommes plutôt dans un régime global de fluctuations cycliques complexes que dans un système de type réellement homéostasique.

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Suivi enneigement - Massif du Jura

Message par Pierreb » 04 dĂ©c. 2011, 16:09

Merci jura neige, oui Mouthe est la scandinavie en France ;)

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Jura-Vosges) »