Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Ouvrage Les Colères de la nature, supervisé par F. Surville

Résumés et débats à propos des articles intéressants parût dans la presse scientifique. Ces papiers doivent traiter une des nombreuses thématiques des forums de la Terre du Futur.
Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Ouvrage Les Colères de la nature, supervisé par F. Surville

Message par Nico 17/69 » 10 juil. 2012, 09:42

Comme je n'ai pas vu de rubriques spéciales consacrées aux ouvrages et autres productions météo, je place ce topic ici. Désolé s'il n'est pas à sa place, n'hésitez pas le cas échéant à le déplacer ;-)

Alors voici une superbe référence éditée récememnt aux éditions régionales Le Croît Vif, et que je viens de recevoir chez moi :
Les Colères de la nature, supervisé par Frédéric Surville avec la collaboration de plusieurs scientifiques et historiens du climat, dont Emmanuel Garnier.
Passionnant y a pas d'autre mot ! L'objectif du bouquin est de mettre en regard les évènements récents (Xynthia, les tempêtes de 99...) avec les évènements anciens connus afin d'appréhender notre devenir climatique et les résonances socioéconomiques de ces évènements. Pour ce faire, les auteurs se basent essentiellement sur les ressources météo historiques disponibles aux archives de La Rochelle notamment pour les XVII et XVIIIème siècles, soigneusement détaillées en première partie de l'ouvrage.
Les Colères de la nature a donc pris le parti de se focaliser sur les évènements survenus entre Loire et Gironde, et tout particulièrement La Rochelle, mais le propos s'élargit bien sûr pour englober des problèmatiques plus générales... On y évoque notamment les éruptions des volcans islandais et leurs conséquences sur nos sociétés françaises, qui ne datent apparemment pas d'hier.

Une première partie, intitulée De l'Observation des Lumières aux prémices de la prévision météorologique détaille l'histoire des relevés météo et de la météo en général, avant de se focaliser très vite sur les ressources rochelaises et charentaises. La deuxième partie, intitulée Approche territoriale des risques naturels, est consacrée à la description de grands évènements météorologiques, géologiques et astronomiques (météorites) survenus dans la région, et à notre rapport avec eux. Enfin, le titre de la troisième partie vaut description : L'impact des évènements extrêmes sur les sociétés Je n'ai pas encore lu cette dernière, mais elle promet d'être véritablement passionnante.

http://www.croitvif.com/catalogue/colle ... ature.html
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Ouvrage Les Colères de la nature, supervisé par F. Surville

Message par cartesien66 » 10 juil. 2012, 11:19

Peut-être dans " catastrophes météorologiques de grandes ampleurs " avec en sous topic les différentes localisations! ;-)
Ou bien " publications scientifiques récentes "
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 10 juil. 2012, 11:27

Désolé, je n'avais pas vu cette rubrique "Publications scientifiques récentes", il y en a tellement
A la réflexion oui, ce topic a davantage sa place dans cette rubrique, si quelqu'un veut bien me le déplacer... :rouge:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 juil. 2012, 14:02

Sujet déplacé avec succès !
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 10 juil. 2012, 23:02

Alléchant, merci de la référence. Je vais voir chez mes libraires favoris, quitte à le commander.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 juil. 2012, 08:06

Je ne suis pas fervent lecteur ( en dehors des BD, :rouge: ),désolé mais je me contenterai des résumés piqués ici et là,ils mettent moins mon"impatience" à rude épreuve !! :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 11 juil. 2012, 08:58

Aliane a écrit :Alléchant, merci de la référence. Je vais voir chez mes libraires favoris, quitte à le commander.
Y a des chances que tu sois obligée de le commander. Sinon si ça t'intéresse, il y a le lien que j'ai mis dans mon post initial tout à fait en bas, pour le commander directement à la maison d'édition.

@ Cartesien Si tu savais de quoi on se prive parfois quand on perd l'habitude de lire. Enfin, c'est vrai que faut avoir le temps et c'est pas toujours évident... :o

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 juil. 2012, 09:53

Très honnêtement,ce n'est pas le temps qui manque mais plutôt la volonté ou la patiente,c'est au choix . Je vais le commencer et au bout de dix pages,il finira par prendre la poussière dans la bibliothèque !! :rouge:
Richard P. Feynman

Image

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 11 juil. 2012, 10:50

Pas grave, et puis y a des bouquins-outils qu'on feuillette plutĂ´t qu'autre chose... on trouve toujours chaussure Ă  son pied. :cote:

Sinon, je viens de parcourir ce bouquin et comme on s'en doutait un peu, l'intérêt va bien au-delà du régional. Non non, je n'ai aucun intéressement particulier :mrgreen: , mais outre les données régionales, Il y a ces thèmes peu courus sur la plupart des forums météo et qui me sont chers, comme les conséquences socio-économiques et mêmes culturelles des catastrophes. On y évoque par ex la problématique du télescopage des différentes échelles de temps, celles des catastrophes naturelles, celles des victimes, celles des élus et des Etats...
Voilà qui m'intéresse beaucoup et devrait beaucoup intéresser Florent aussi.

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 11 juil. 2012, 12:47

Nico 17/69 a écrit :Pas grave, et puis y a des bouquins-outils qu'on feuillette plutôt qu'autre chose... on trouve toujours chaussure à son pied. :cote:

Sinon, je viens de parcourir ce bouquin et comme on s'en doutait un peu, l'intérêt va bien au-delà du régional. Non non, je n'ai aucun intéressement particulier :mrgreen: , mais outre les données régionales, Il y a ces thèmes peu courus sur la plupart des forums météo et qui me sont chers, comme les conséquences socio-économiques et mêmes culturelles des catastrophes. On y évoque par ex la problématique du télescopage des différentes échelles de temps, celles des catastrophes naturelles, celles des victimes, celles des élus et des Etats...
Voilà qui m'intéresse beaucoup et devrait beaucoup intéresser Florent aussi.
En effet Nico... et j'ai repéré encore une demi-douzaine d'ouvrages tous plus passionnants les uns que les autres, mais il faut que j'attende un peu car ça commence à faire une somme... ;)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Publications scientifiques récentes »