Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Suivi des glaciers et des névés.

Modérateur :williams

Hiver56
Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par Hiver56 » 28 aoĂ»t 2011, 22:47

Bonsoir Ă  tous,
Je suis enfin arrivé chez moi ! Les vacances sont finies :pleur4: !
J'ouvre donc ce sujet car j'ai vu un documentaire sur France 5 au sujet de la fonte des glaces et des neiges sur le massif des rocheuses !
Pour les réchauffistes nul doute c'est le réchauffement planétaire qui est en cause !
Mais pour un glaciologue américain la fonte des glaces et des neiges est du aux particules de poussières !
Je m'explique. Les rocheuses sont bordées par un désert celui du Colorado. Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif ! Quand ces poussières se déposent sur la neige elles accumulent de la chaleur et c'est alors que la neige et la glace fondent ! Conclusion le massif connait une fonte plus rapide et plus précoce de ses neiges ! Ce reportage est un vrai bijoux : http://www.pluzz.fr/sale-temps-pour-la- ... 20h45.html
Le débat est lancé ! Pensez vous que la poussière est-elle la responsable de cette fonte ???
Hiver56

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par williams » 28 aoĂ»t 2011, 23:32

Hiver56 a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis enfin arrivé chez moi ! Les vacances sont finies :pleur4: !
J'ouvre donc ce sujet car j'ai vu un documentaire sur France 5 au sujet de la fonte des glaces et des neiges sur le massif des rocheuses !
Pour les réchauffistes nul doute c'est le réchauffement planétaire qui est en cause !
Mais pour un glaciologue américain la fonte des glaces et des neiges est du aux particules de poussières !
Je m'explique. Les rocheuses sont bordées par un désert celui du Colorado. Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif ! Quand ces poussières se déposent sur la neige elles accumulent de la chaleur et c'est alors que la neige et la glace fondent ! Conclusion le massif connait une fonte plus rapide et plus précoce de ses neiges ! Ce reportage est un vrai bijoux : http://www.pluzz.fr/sale-temps-pour-la- ... 20h45.html
Le débat est lancé ! Pensez vous que la poussière est-elle la responsable de cette fonte ???
Hiver56
Ceci pourrait jouer un rôle plus ou moins important avec aussi sur l'albédo. Mais le réchauffement et la pluviométrie etc doivent aussi jouer un rôle la dessus.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par jura-neige » 29 aoĂ»t 2011, 13:22

Bonjour,

Cela est plus un indice que la cause unique. La plus part des massif voient leur enneigement et leur englaçement orientés à la baisse depuis la fin des années 70.
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par Juju4795 » 29 aoĂ»t 2011, 18:08

Si je dois grossièrement résumer la chose:
avec la sécheresse printanière qu'on a eu, les poussières ont eu le temps de voler assez longtemps et haut en altitude et ont donc pu se déposer sur les glaciers.
A t'on découvert des fontes massives de neige à la suite de sécheresse outre la chaleur ?
Image

Hiver56

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par Hiver56 » 30 aoĂ»t 2011, 22:19

williams a écrit :
Hiver56 a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis enfin arrivé chez moi ! Les vacances sont finies :pleur4: !
J'ouvre donc ce sujet car j'ai vu un documentaire sur France 5 au sujet de la fonte des glaces et des neiges sur le massif des rocheuses !
Pour les réchauffistes nul doute c'est le réchauffement planétaire qui est en cause !
Mais pour un glaciologue américain la fonte des glaces et des neiges est du aux particules de poussières !
Je m'explique. Les rocheuses sont bordées par un désert celui du Colorado. Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif ! Quand ces poussières se déposent sur la neige elles accumulent de la chaleur et c'est alors que la neige et la glace fondent ! Conclusion le massif connait une fonte plus rapide et plus précoce de ses neiges ! Ce reportage est un vrai bijoux : http://www.pluzz.fr/sale-temps-pour-la- ... 20h45.html
Le débat est lancé ! Pensez vous que la poussière est-elle la responsable de cette fonte ???
Hiver56
Ceci pourrait jouer un rôle plus ou moins important avec aussi sur l'albédo. Mais le réchauffement et la pluviométrie etc doivent aussi jouer un rôle la dessus.

Williams
Le réchauffement ? ça m’entonnerait ! Il ne faut pas oublier que la Nina et el Nino on des impacts non négligeable sur cette région !

Avatar du membre
MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :297
Enregistré le :05 juin 2010, 18:04
Localisation :Whitehorse, YT, Canada
Contact :

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par MTBLANC » 31 aoĂ»t 2011, 15:13

Il y a juste une chose que je ne m'explique pas: "Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif !:
Sauf à supposer qu'il y a eu une modification dans la circulation et que plus de poussières se déposent sur le Massif, ce phénomène ne peut expliquer un accroissement de la fonte des glaces et neiges dans les Rocheuses.
La météo en ligne à Whitehorse (Territoire du Yukon, Canada)
http://meteowhitehorse.ca
ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par jura-neige » 31 aoĂ»t 2011, 15:37

MTBLANC a écrit :Il y a juste une chose que je ne m'explique pas: "Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif !:
Sauf à supposer qu'il y a eu une modification dans la circulation et que plus de poussières se déposent sur le Massif, ce phénomène ne peut expliquer un accroissement de la fonte des glaces et neiges dans les Rocheuses.
As-tu des cartes ou des études sur ce sujet ? Cela pourrait-être utile à la compréhension de ce "phénomène"...
ImageImage

Hiver56

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par Hiver56 » 31 aoĂ»t 2011, 18:01

jura-neige a écrit :
MTBLANC a écrit :Il y a juste une chose que je ne m'explique pas: "Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif !:
Sauf à supposer qu'il y a eu une modification dans la circulation et que plus de poussières se déposent sur le Massif, ce phénomène ne peut expliquer un accroissement de la fonte des glaces et neiges dans les Rocheuses.
As-tu des cartes ou des études sur ce sujet ? Cela pourrait-être utile à la compréhension de ce "phénomène"...
Bien sur la Nina provoque de Décembre à Février des périodes de sécheresse sur le Sud Ouest des USA et sur la Louisiane ainsi que sur l’Équateur ( le pays) .
De Juin à Aout elle provoque une période de sécheresse sur la Patagonie très proche des la Cordillère des Andes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La ... cts_fr.png

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par jura-neige » 31 aoĂ»t 2011, 19:19

Hiver56 a écrit :
jura-neige a écrit :
MTBLANC a écrit :Il y a juste une chose que je ne m'explique pas: "Or, les poussières sont en constant mouvement et se dirigent continuellement vers ce massif !:
Sauf à supposer qu'il y a eu une modification dans la circulation et que plus de poussières se déposent sur le Massif, ce phénomène ne peut expliquer un accroissement de la fonte des glaces et neiges dans les Rocheuses.
As-tu des cartes ou des études sur ce sujet ? Cela pourrait-être utile à la compréhension de ce "phénomène"...
Bien sur la Nina provoque de Décembre à Février des périodes de sécheresse sur le Sud Ouest des USA et sur la Louisiane ainsi que sur l’Équateur ( le pays) .
De Juin à Aout elle provoque une période de sécheresse sur la Patagonie très proche des la Cordillère des Andes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La ... cts_fr.png
Exact Hiver56 :o mais "Nina" ne doit pas être la seul cause, car il semble que cette fonte soit "récurrente"...
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Fonte des glaces et des neiges dans le massif des Rocheuses

Message par FredTDF » 01 sept. 2011, 10:23

Petit rappel d'articles concernant la fonte des glaciers :
Les Glaciers : La thèse condamnée
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=981

La fonte des glaciers n'aura pas lieu en 2035 :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1030

et surtout celui ci :
Les Glaciers ne reculent pas, ils manquent de neige
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=235
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Glaciers et climat des montagnes du reste du monde. »