Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Massif du MT Blanc

Suivi des glaciers et des névés.

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Messages :550
Enregistré le :23 avr. 2010, 13:14
Localisation :Megève
Massif du MT Blanc

Message par Fredo » 29 juil. 2010, 12:29

Salut Ă  tous,
Aujourd'hui en gros titre sur le dauphiné haute- savoie :
Haute Savoie
Saint-Gervais-les-Bains
Risque d'inondation de 800 habitations : travaux d'urgence sur le glacier de TĂŞte Rousse
un lac artificiel souterain s'est crée :
Une poche d'eau d'environ 60 000 mètres cubes s'est accumulée dans une cavité sous-glaciaire de Tête Rousse (territoire communal de Saint-Gervais). Le risque d'inondation étant réel si elle venait à céder, des travaux d'urgence ont été lancés, ainsi qu'une procédure de sauvegarde. Une opération de pompage va être menée d'août jusqu'en octobre pour vidanger le glacier et éradiquer le risque. Durant cet intervalle, le glacier est sous surveillance et, à compter d'aujourd'hui, des mesures préventives d'alerte et d'évacuation de la population menacée sont mises en œuvre pour la durée des travaux. Les habitants d'environ 800 habitations concernées seront informées par une réunion publique tenue ce soir. Rappelons qu'en 1892, la rupture d'une poche d'eau dans ce même glacier de Tête Rousse (80 000 mètres cubes à l'époque) avait entraîné la mort de 175 personnes.
VoilĂ , je vous tiens au courant si j'ai d'autres infos.
Ă + ;-)
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Massif du MT Blanc

Message par Frosty » 29 juil. 2010, 20:07

J'ai lu et vu cette information, c'est très très dangereux et l'on peut affirmer bien sûr que c'est une conséquence du réchauffement climatique moderne (1850-1998), n'oublions pas que depuis le PAG les glaciers alpins ne sont pas au mieux, de plus nos étés très estivaux n'arrangent en rien les choses .

Bonne soirée !
Juju
ImageImage

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Massif du MT Blanc

Message par papou » 29 juil. 2010, 20:52

perso cela c'est déjà produit et on était assez bête pour continuer à construire donc on a jeté de l'huile sur le feu , il ne faut pas pleurer maintenant lol :-?

Aliane

Re: Massif du MT Blanc

Message par Aliane » 29 juil. 2010, 23:25

Il doit y avoir pas mal de vacanciers parmi la population menacée.

Avatar du membre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Messages :550
Enregistré le :23 avr. 2010, 13:14
Localisation :Megève

Re: Massif du MT Blanc

Message par Fredo » 30 juil. 2010, 10:47

Salut Ă  tous,
Non loin de lĂ , Ă  la mer de glace que beaucoup d'entre vous doivent connaitre,
il y a quand même des glaciologues qui ne sont pas bornés à dire que les glaciers fondent qu'à cause du réchauffement et que ce n'est pas y réversible, comme le prétend le GIEC.
Un glaciologue, Luc Moreau, a élu domicile au Montenvers deux jours par semaine pour aider touristes et randonneurs à comprendre ce qu’ils contemplaient depuis les terrasses de la station, accompagné par Sylvain Coutterand, glaciologue, et Ludovic Ravanel, géomorphologue.
Nous essayons surtout de sensibiliser les gens au problème de la fonte des glaciers, en prenant la Mer de Glace pour témoin,Mais pas question de répéter bêtement ce que les médias rabâchent depuis deux ans sur le réchauffement climatique.
et d'expliquer:
La fonte des glaciers, les trois scientifiques en parlent, mais avec des nuances. «?Les gens doivent comprendre deux choses. La première, c’est que si les glaciers fondent aujourd’hui, le phénomène n’est pas nouveau.
et de rassurer :
La Mer de Glace a déjà connu des fortes variations de température. Je ne nie pas que la terre se réchauffe en ce moment, mais rien n’indique qu’un retournement de situation ne va pas avoir lieu d’ici quelques années, avec par exemple une nouvelle crue glaciaire.
VoilĂ  que l'on ne peut ĂŞtre plus clair.
Merci pour leur courage Ă  ne prenant pas compte de
l'obstination de beaucoup d'autres chercheurs.
Ă + ;-)
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Massif du MT Blanc

Message par williams » 02 mars 2011, 11:52

Voilà qu'on reparle de ce lac sous le glacier du Mont Blanc. Personnellement quand je vois cette vidéo http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-producti ... 96784.html je constate maintenant que l'action de l'homme et une fois de plus les grandes entreprises dont ici EDF sont ceux qui détruisent le monde. Car si ce glacier font très vite ce n'est pas spécialement qu'à cause du réchauffement mais surtout de leur action. Si vous regardez bien, sous le glacier pour creuser des galeries ils envoient de l'eau chaude et donc cette energie fait fondre le glacier et rend moins stable le glacier aussi.

Et utiliser ce glacier pour produire de l'electricité ils le mettent en pratique depuis des decennies. Donc pas étonnant que ce glacier font de plus en plus rapidement :grr:

Après il est dit que c'est à cause du CO2 qu'on émet.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Massif du MT Blanc

Message par reno82 » 02 mars 2011, 13:38

Pour info, la poche d'eau a bien été vidée, plus aucun souci n'est a ce faire :)
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Massif du MT Blanc

Message par milou » 19 juil. 2015, 14:31

williams a écrit :Voilà qu'on reparle de ce lac sous le glacier du Mont Blanc. Personnellement quand je vois cette vidéo http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-producti ... 96784.html je constate maintenant que l'action de l'homme et une fois de plus les grandes entreprises dont ici EDF sont ceux qui détruisent le monde. Car si ce glacier font très vite ce n'est pas spécialement qu'à cause du réchauffement mais surtout de leur action. Si vous regardez bien, sous le glacier pour creuser des galeries ils envoient de l'eau chaude et donc cette energie fait fondre le glacier et rend moins stable le glacier aussi.

Et utiliser ce glacier pour produire de l'electricité ils le mettent en pratique depuis des decennies. Donc pas étonnant que ce glacier font de plus en plus rapidement :grr:

Après il est dit que c'est à cause du CO2 qu'on émet.

Williams
Et voilà que l'on reparle du mème scénario :
milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Glaciers et climat des montagnes de France »