Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Episode cévenol - Automne 2014

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par FredTDF » 10 oct. 2014, 21:58

En attendant voici les prévisions pour cette nuit :
METEO-11102104.jpg
(402.8Kio)Téléchargé 256 fois
Ensuite, accalmie dans la journée, et orages pour l'Herault Dimanche. Puis ça dépasse les prévisions de ce topic :
Fort coup de vents pour la Bretagne avec pas mal de précipitations :
METEO-12102104.jpg
(397.39Kio)Téléchargé 256 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.
Messages :133
Enregistré le :25 avr. 2010, 14:40

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par Torrent » 11 oct. 2014, 19:11

Franchement je suis inquiet devant ce blocage de l'AA qui nous occasionne ces épisodes cevenols ou mediterrannéens indirectement mais pour moi la cause est bien là.

Résumons, on a une situation typique de conditions hivernales avec établissement d'un GA par remontée de l'AA sur le Groenland, cela entraine un blocage des dépressions qui naissent au niveau du Labrador qui ne peuvent plus passer sur leur rail habituel et contournent le Groenland par le Nord et redescendent plus froides sur le flanc Est de l'autre coté de l'AA, comme il n'y a pas de dorsale de l'AA pour les empêcher de descendre, elles descendent très bas en latitude, remontant de l'air tropical du Maghreb, lequel se charge en humidité sur une Méditerranée plus chaude que la normale saisonnière et viennent provoquer des précipitations intenses au contact de l'air froid d'altitude au dessus des golfes du Lion et de Gênes, le relief faisant le reste.

Les épisodes ne cesseront que lorsque la remontée de l'AA vers le Groenland s'effondrera et que la dorsale habituelle reprendra ses droits établissant un mistral et une tramontane qui contribueront à refroidir les eaux de surface de la Méditerranée.

Maintenant la question que je me pose est pourquoi ces remontées de l'AA vers le Groenland en ce moment? je subodore une perturbation majeure du GS, faiblesse de la gyre des Açores et de la DNA à priori.

Quelqu'un a des infos plus détaillées sur l'état du GS actuellement?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par mcossie » 11 oct. 2014, 19:35

MF annonce 150/200 sur l'hérault amont et 100/150 sur l'hérault-aval Lez et une centaine sur l'orb et l'espinouse.
Les cévennes gardoises sont aussi à 150/200.

Si tout ça tombe, ça va faire mal !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par milou » 11 oct. 2014, 19:40

Torrent a écrit :Franchement je suis inquiet devant ce blocage de l'AA qui nous occasionne ces épisodes cevenols ou mediterrannéens indirectement mais pour moi la cause est bien là.

Résumons, on a une situation typique de conditions hivernales avec établissement d'un GA par remontée de l'AA sur le Groenland, cela entraine un blocage des dépressions qui naissent au niveau du Labrador qui ne peuvent plus passer sur leur rail habituel et contournent le Groenland par le Nord et redescendent plus froides sur le flanc Est de l'autre coté de l'AA, comme il n'y a pas de dorsale de l'AA pour les empêcher de descendre, elles descendent très bas en latitude, remontant de l'air tropical du Maghreb, lequel se charge en humidité sur une Méditerranée plus chaude que la normale saisonnière et viennent provoquer des précipitations intenses au contact de l'air froid d'altitude au dessus des golfes du Lion et de Gênes, le relief faisant le reste.

Les épisodes ne cesseront que lorsque la remontée de l'AA vers le Groenland s'effondrera et que la dorsale habituelle reprendra ses droits établissant un mistral et une tramontane qui contribueront à refroidir les eaux de surface de la Méditerranée.

Maintenant la question que je me pose est pourquoi ces remontées de l'AA vers le Groenland en ce moment? je subodore une perturbation majeure du GS, faiblesse de la gyre des Açores et de la DNA à priori.

Quelqu'un a des infos plus détaillées sur l'état du GS actuellement?
Salut Torrent ;-)
J'ai trouvé ce lien qui pourrait peut-ètre t'aider.
http://rads.tudelft.nl/gulfstream/

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par FredTDF » 11 oct. 2014, 19:53

J'étais sceptique sur ton idée du GS mais un fait avéré est bien là, on a bien observé une faiblesse depuis 1 an.

Ici une map en directe qui complétera le lien de Milou :
http://www.laterredufutur.com/courant-oceanique.html

En attendant, Alerte Rouge pour le Gard et L'HĂ©rault :!:
Il semble également que la région d'Avignon soit à haut risque depuis la nuit dernière :!:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par FredTDF » 11 oct. 2014, 20:02

Voici la Map selon GFS de Zygrib, on voit très nettement la région de Montpellier et le sud de Nimes qui devraient être durement touché :
Fichiers joints
meteo121014-gfs.jpg
meteo121014-gfs.jpg (104.31Kio)Vu 7970 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par FredTDF » 11 oct. 2014, 21:48

Torrent a écrit :Franchement je suis inquiet devant ce blocage de l'AA qui nous occasionne ces épisodes cevenols ou mediterrannéens indirectement mais pour moi la cause est bien là.

Résumons, on a une situation typique de conditions hivernales avec établissement d'un GA par remontée de l'AA sur le Groenland, cela entraine un blocage des dépressions qui naissent au niveau du Labrador qui ne peuvent plus passer sur leur rail habituel et contournent le Groenland par le Nord et redescendent plus froides sur le flanc Est de l'autre coté de l'AA, comme il n'y a pas de dorsale de l'AA pour les empêcher de descendre, elles descendent très bas en latitude, remontant de l'air tropical du Maghreb, lequel se charge en humidité sur une Méditerranée plus chaude que la normale saisonnière et viennent provoquer des précipitations intenses au contact de l'air froid d'altitude au dessus des golfes du Lion et de Gênes, le relief faisant le reste.

Les épisodes ne cesseront que lorsque la remontée de l'AA vers le Groenland s'effondrera et que la dorsale habituelle reprendra ses droits établissant un mistral et une tramontane qui contribueront à refroidir les eaux de surface de la Méditerranée.

Maintenant la question que je me pose est pourquoi ces remontées de l'AA vers le Groenland en ce moment? je subodore une perturbation majeure du GS, faiblesse de la gyre des Açores et de la DNA à priori.

Quelqu'un a des infos plus détaillées sur l'état du GS actuellement?
L'explication pourrait se tenir dans le GS :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 616#p56616
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par cartesien66 » 12 oct. 2014, 05:43

Loin des déluges subis par les languedociens,ici depuis cette nuit ( hier soir également ) ,c'est une succession de fortes averses .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Torrent
V.I.P.
V.I.P.
Messages :133
Enregistré le :25 avr. 2010, 14:40

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par Torrent » 12 oct. 2014, 08:11

Les hostilités ont commencé sur l'Hérault, il pleut depuis 40 mn ici, mais pour le moment ce sont des averses modérées, par contre des pluies orageuses s'abattent sur les Hauts Cantons, à savoir Bédarieux et la haute vallée de l'Orb, le Lodévois avec la vallée de la Lergue, et la haute vallée de l'Hérault sur Laroque, Ganges et au delà vers le Gard Cevenol avec l'Aigoual.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

Torrent
V.I.P.
V.I.P.
Messages :133
Enregistré le :25 avr. 2010, 14:40

Re: Episode cévenol - Automne 2014

Message par Torrent » 12 oct. 2014, 23:52

Episode terminé du moins dans sa phase principale pour le moment, hier j'ai émis l'idée en discutant avec Fred que ce pourrait être un pétard mouillé, j'avais quelques raisons de l'espérer au vu de la configuration de la masse nuageuse sur la péninsule Iberique que je voyais se diviser en deux parties prenant des trajectoires différentes et pensais que l'Herault et le Gard pourraient se retrouver dans la fourche et donc épargnés.

Et bingo au final ca a été le cas! maintenant je pense que cette impression visuelle n'explique pas à elle seule ce qui s'est passé, on sait maintenant que le jet puissant a maintenu un vent marin fort qui a évité les cumuls en plaine, les limitant au relief Cevenol.

Sans doute cette division de la perturbation est due à un changement de direction du jet non prévu, je ne vais pas jeter la pierre ni à GFS ni à MF et ses modèles, personne ne l'a vue venir.

Je pense que ce changement de direction du jet est du à l'occlusion en GA de l'AA sur le Groenland et la fin du blocage, on entre dans un schéma synoptique différent ou les depressions recommencent leur circulation normale dans le flux d'Ouest.

On peut donc s'attendre à une fin des épisodes de type mediterrannéens pour le moment, des Cevenols restent possibles dans cette configuration ou le jet a repris ses droits tel qu'on le voit ici http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0014.gif
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »