Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude
Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par hldesign » 17 nov. 2013, 09:43

Salut Ă  tous

J'ouvre ce topic au vue de la météo plus qu’intéressante que nous avons en cette seconde décade de Novembre. ;-)

Pour commencer l'Aude et les PO viennent de passer en alerte orange Neige verglas 8/ ( Oups non ça c'est dans mes rêves :mdr1:)
Donc en alerte orange Pluie inondations voici le bulletins de MF :
Qualification du phénomène :
De fortes pluies sur des zones étendues sur les 2 départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales vont engendrer des cumuls importants entre la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à la matinée de lundi.
Faits nouveaux :
événement non commencé
Situation actuelle :
Il pleut, faiblement, sur les départements de l'Aude et des P.O. Sur les dernières 24 h il est tombé de l'ordre de 20 à 30 mm en plaines.
Evolution prévue :
Les pluies actuellement faibles sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales vont s'intensifier en devenant modérées puis modérées à fortes, temporairement orageuses, en cours de nuit de dimanche à lundi et jusqu'en matinée de lundi. La chronologie sera précisée au fil des bulletins, à titre indicatif les intensités les plus notables sont à attendre entre 21 heures dimanche et 09 heures lundi. Le phénomène est progressif et débordera de ces plages horaires. Pour l'estimation des cumuls de pluie ceux-ci seront, sur une période de 24 à 36 heures d'ici demain soir : au minimum de 60 à 120 mm sur les zones les moins pluvieuses aussi bien pour l'Aude que les Pyrénées-Orientales et de l'ordre de 120 à 200-240 mm sur de vastes zones de ces départements. Les zones les plus arrosées pourront être précisées ultérieurement, en fonction par exemple des organisations orageuses ou encore des convergences des vents.


Source MF Ă  9h35

Que disent nos modèles à mailles fines ?

WRF 0.5 Nous annonce un début des hostilités en fin de soirée au alentours de 22h, le pic d'intensité se ferait entre 22h et 00h sur les PO et entre 23h et 1h pour l'Ouest audois, comme le disait si bien mcossie, les contrefort seraient les plus concernés, je ne vous explique même pas ce qui va descendre vers la mer.

Ce modèle voit également une réactivation en fin de journée de Lundi sur les PO ( Christian prépare la barque et quand tu passe devant chez moi passe moi un coup de fil :mdr2: )

Il est à noter que nous avons à faire à un creux dépressionnaire qui remonte des Baléares, cette configuration sur nos régions est toujours puissante en terme de précipitation ;-)

GFS 0.5 est plus modéré dans sa version des faits mais cela vient aussi du fait que l'échelle temporelle est plus grande sur GFS que sur WRF donc prudence.

Rendez vous tout à l'heure pour les réactu modèles et MF.

Mcossie on compte sur toi pour un suivi et prévisions sur ce topic ;-)
Perso je vais préparer mon gilet de sauvetage en attendant la barque de Cartésien :mdr2: :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Juin 2013

Message par Frosty » 17 nov. 2013, 10:16

Tu ouvre un topic en Novembre 2013 pour Juin 2013 :], L'apéro à du être sévère hier soir :hehe:, je rectifie.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par FredTDF » 17 nov. 2013, 10:30

Hervé baigne déjà dans le pastis :mdr1: :mdr1: il ne manque plus que les glaçons, bah, si tu attends un peu, ils arrivent peut être bientôt sous forme de neige...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par cartesien66 » 17 nov. 2013, 10:34

Ben tiens ... il ont bon dos le clavier ou la dyslexie des doigts !!! :mdr2: :hehe: :mdr1: Tout s'explique . :langue3: :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par hldesign » 17 nov. 2013, 14:15

maladie du copier collé :mdr2: :mdr1: :rouge:

Bon le Ricard est y peut ĂŞtre pour quelques chose mais pas Ă  10h du mat quand mĂŞme faut attendre 10h15 :mdr2:

Si Goldman chantait "elle attends que le monde change" moi c'est plus "il boit pour attendre que la neige tombe " et ça fait un moment que j'attends :mdr1: :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par mcossie » 17 nov. 2013, 20:12

Je pense que cette nuit ça devrait bien chauffer, je rentre en " piste" à 5h pour faire les bulletins de suivi http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21 de 10 et 16h et les prévisions de crues disponibles sur ce même site tout au long de l'épisode.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par hldesign » 17 nov. 2013, 20:41

mcossie a écrit :Je pense que cette nuit ça devrait bien chauffer, je rentre en " piste" à 5h pour faire les bulletins de suivi http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21 de 10 et 16h et les prévisions de crues disponibles sur ce même site tout au long de l'épisode.
Merci pour l'info mcossie ;-)

Je serais aussi en piste vers 5h ( si on a encore du courant bien sur :mrgreen: ), pour les jours à venir on pourrait avoir des choses sympa niveau neige dans notre région également ( euh mais là je dépasse le topic ::d )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par FredTDF » 17 nov. 2013, 20:42

mcossie a écrit :Je pense que cette nuit ça devrait bien chauffer, je rentre en " piste" à 5h pour faire les bulletins de suivi http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21 de 10 et 16h et les prévisions de crues disponibles sur ce même site tout au long de l'épisode.
Super sympa pour ce suivi [1036947090.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par mcossie » 17 nov. 2013, 20:50

Dès que les cours d'eaux vont dépasser les seuils de vigilance jaune réel, on va diffuser des prévisions chiffrées.
Je pense qu'au bulletin de 10h, il sera bien fourni en données.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Prévisions à 3 jours - Sud-Est - Novembre 2013

Message par mcossie » 18 nov. 2013, 09:11

Les prévisions de MF se sont bcp atténuées, l'événement a été bcp plus faible que prévu !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »