Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Archives saison estivale 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50
Re: Archives saison estivale 2011

Message par fabricejanssens » 25 aoĂ»t 2011, 12:03

Juju4795 a écrit :Et moi qui vous faisait confiance...
Bon, je dois encore tout dire Ă  moi tout seul. Pas grave
Depuis le 18 août il fait vraiment chaud partout (un peu moins sur la pointe bretonne). Le 20 août, 12 départements sont en vigilance orange et la chaleur double d'intensité dans le Sud-Ouest avec 40.7°C à Gaillac, 40.3°C à Lavaur , 40.2°C à Auch, 40.1°C à Montauban, 39.9°C à Albi, 39.8°C à Gourdon, 39.5°C à Toulouse, 39.4°C à Agen, 36.4°C à Lyon et Clermont-Ferrand, 36.2°C à Bordeaux.

Le 21 août, les fortes chaleurs persistent notamment du Sud-ouest au Lyonnais. Il fait plus de 30°C sur quasiment tout le territoire et parfois plus de 35°C sur la moitié sud. Il y a fait par exemple
39°C à Belin-Béliet, 39°C à Mont-de-Marsan et Dax, 38.3°C à Espelette et Biarritz, 38°C à Bordeaux, St-Etienne.

Le 22 août des records de chaleurs sont battus (mais je n'ai pas les chiffres exacts).

Parlons orages et je vais (et je veux) revenir en Belgique ou 2 dates sont à retenir cet été (en plus des 4 et 28 juin).
Le 18 août: passage d'orage multi-cellulaire extrêmement violents. Résultat: 4 morts lors du festival de Pukkelpop près de Hasselt dans le Limbourg belge.

La nuit du 22 au 23 août et la matinée du 23 août.
Le 23 août en matinée, un violent orage traverse la Belgique (je ne serai pas touché même si ce n'est qu'une question de kilomètre).
Photo de l'orage Ă  Bruxelles, je rappelle qu'il est 10h du matin:
Image

Et voici la mĂŞme vue 6 minutes plus tard exactement...il est 10h03.
Image

Sinon durant la nuit, ce que je dois dire c'est que par moment j'ai cru qu'on se trouvait en pleine journée tellement les éclairs étaient puissants et nombreux. En tout on dénombre plus de 12 000 coups de foudres sur l'épisode. N'oublions pas que la Belgique est minuscule...
Un été pourri en juillet mais très intéressant en août !
Oui et encore des inondations de caves, garages en pagaille. J'ai d'ailleurs du revenir dare dare de vacances pour nettoyer, trier jeter suite aux inondations du 18 août à Waterloo. Avant hier c'est Uccle qui a été touché par des grelons de la taille de bille de billards qui ont bouché les égouts et provoqué moultes inondations aussi... The day after ??? [17.gif]
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par plouf » 25 aoĂ»t 2011, 12:23

sa fait trois ans que chaque été des phénomènes violent frape la Belgique.
sans entrer dans l'alarmisme, je trouve quand même qu'il se prépare quelques choses de particulier.
et si on regarde aux niveau mondial, même si l'information voyage vite et partout, il se passe quand même des évènement particulier. on dirait qu'il n'y a plus de fluidité dans les passages entre une situation météorologique et une autre. tout se passe de façon abrupte, et rapide.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 28 aoĂ»t 2011, 14:15

2 maisons détruites à cause de la foudre ce 26 août en matinée en Hainaut et Brabant Wallon. Là je ne savais pas que la foudre pouvait détruire une maison !
Heureusement les proprios n'Ă©taient pas lĂ  !
Sans parler de la n-ième coulée de boue aux mêmes endroits (Orpe-Jauche, Jodoigne,...). Heureusement ils ont trouvé un moyen de stopper une partie de la boue avec de la paille ou encore par tranchée naturelle (en attendant un éventuel bassin d'orage).

Un mois d'août plutôt meurtrier cette année...
Image

Aliane

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Aliane » 28 aoĂ»t 2011, 18:59

La foudre peut détruire tout ce qui peut prendre feu, rarement une maison mais parce qu'aujourd'hui les isolations sont ignifuges et qu'il existe des paratonnerres. Mais j'ai déjà vu en montagne des hangars, des granges, des bergeries incendiées par la foudre.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 29 aoĂ»t 2011, 18:34

Merci pour l'explication. Dans un endroit exposé, il n'est pas rare que la foudre détruise un hangar,...
Mais bon là c'était carrément dans un village. Faut voir l'isolation et tout dans ce domaine mais je m'y connais rien là dedans.

Niveau statistique de cet été en BElgique, eh bien sans surprises on est dans le négatif.

JUIN: +0.6°C
JUILLET: -2.4°C
AOÛT (au 27): -0.3°C

ÉTÉ 2011 AU 27 AOÛT: -0.6°C
Et chez vous ?
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 05 sept. 2011, 21:37

Finalement vous retrouverez le BILAN COMPLET EN BELGIQUE sur le topic dont voici le lien:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 483#p17483
Sans surprise pour les résultats...voyez vous même !
Rappel: La Belgique n'est pas la France donc c'est normal que les avis soient parfois totalement opposés sur le ressenti de l'été !
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »