Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par milou » 13 oct. 2015, 21:11

Source cumulométéo :
https://www.facebook.com/cumulometeovig ... permPage=1
"De la neige fondue pourra tomber (très faiblement) dans le Nord-Est ou dans l'intérieur de la Normandie dès 100 à 200 mètres.
Ce pourrait même être de la neige seule (faible là encore) sur les hauteurs des Ardennes (dès 100 à 200 mètres) ! Heureusement, les températures seront comprises entre 1 et 3°c sur ces régions, il n'y a aucun risque que la neige tienne au sol.
Cette situation est particulièrement précoce, puisque nous sommes que mi-octobre. Bonne soirée à tous"

Image

Actuellement l'on observe de l'humidité sur le bénélux en liaison avec un petite goutte froide dans ces zones et par retour d'est des prècipitations resteront possible mais je reste du moins dubidatif concernant ces chutes de neige dans l'Avesnois.
Coté températures l'on observe des températures de 1° du coté Spa, St Hubert et de Elsenborn en Belgique.
Du coté de l'Avesnois 4°
des prècipitations sont à observer du coté du Luxembourg.

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par PierreGeorges » 13 oct. 2015, 23:13

Ce soir, dans les environs de Reims, il fait entre 4 et 5°.
S'il y avait des précipitations demain matin, quelques flocons se mêleraient peut-être à la pluie.
Ce qui n'est pas vraiment courant à cette période de l'année.
Je pense que c'est un effet du réchauffement climatique. :hello:

Oui, je sais, mon humour au 2nd degré "est de mauvaise foi".
Mais je m'attends Ă  ce genre d'explications sur TF1, Antenne 2, et consorts.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par nanuq » 13 oct. 2015, 23:41

PierreGeorges a écrit :Ce soir, dans les environs de Reims, il fait entre 4 et 5°.
S'il y avait des précipitations demain matin, quelques flocons se mêleraient peut-être à la pluie.
Il faudra commencer à prévoir de l 'antigel.. :mrgreen:
La neige se fait présente à 2°C. Si la température est plus haute en altitude, cela peu conduire (en hiver) à des pluies verglaçantes (lacs d'air froid) ou grésil pour l'inverse mais les sols sont encore trop chaud..
Petite parenthèse, travaillant le sol, il est froid depuis plusieurs semaines :?: 8/
Perso, je préfère la neige à noël-nouvel ans. L'automne est trop belle avec toutes ses couleurs..
Pour la météo d'aujourd'hui, une forte onde sur le jura avec un tube de nuage à son sommet...
Jeudi,chez moi, neige à 1000m. je ferai des photos étant 200m plus bas... isotherme du 0°C à 1500m. Fa va cailler.. :freeze:
onde.jpg
onde.jpg (44.92Kio)Vu 8978 fois
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par PierreGeorges » 14 oct. 2015, 00:10

nanuq a écrit :
PierreGeorges a écrit :Ce soir, dans les environs de Reims, il fait entre 4 et 5°.
S'il y avait des précipitations demain matin, quelques flocons se mêleraient peut-être à la pluie.
Il faudra commencer à prévoir de l 'antigel.. :mrgreen:
La neige se fait présente à 2°C. Si la température est plus haute en altitude, cela peu conduire (en hiver) à des pluies verglaçantes (lacs d'air froid) ou grésil pour l'inverse mais les sols sont encore trop chaud..
Petite parenthèse, travaillant le sol, il est froid depuis plusieurs semaines :?: 8/
Perso, je préfère la neige à noël-nouvel ans. L'automne est trop belle avec toutes ses couleurs..
Pour la météo d'aujourd'hui, une forte onde sur le jura avec un tube de nuage à son sommet...
Jeudi,chez moi, neige à 1000m. je ferai des photos étant 200m plus bas... isotherme du 0°C à 1500m. Fa va cailler.. :freeze:
Mais la t° ne sera pas plus haute en altitude dans la région demain.
Par exemple il est prévu demain à 850 hpa - 1,9°C à 02h, ...., - 3,4°C à 11h, ...., et -3,7°C à 23h.
Comme les t°seront semble-t-il de l'ordre de 1 à 3°C au sol en cours de nuit, j'en avais déduit ma remarque.

Cependant je suis comme toi,j'aime les saisons marquées.
Et en ce moment, nous sommes en automne.
Originaire des Ardennes (du nord), j'ai toujours apprécié dans mon enfance les magnifiques couleurs de la forêt à cette époque de l'année.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 13:58

Première gelée ce matin. (par brise de la voiture.)
Fichiers joints
TDF.jpg
TDF.jpg (54.05Kio)Vu 8950 fois
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par creole » 14 oct. 2015, 20:45

Je m’immisce sur votre topic les amis pour donner l'état des lieux chez moi. :P

La température qui est passée hier de 10°C en fin de nuit pour descendre à 6°C dans l'après-midi avec un franc vent du nord, est redescendue des 6°C atteints en début de nuit à 1.6°C actuellement (pas plus de 2.6°C en journée)*.
Et à présent il neigeote et ces fins flocons laissent une fine pellicule sur les surfaces froides.
Je peux vous garantir que le ressenti est purement hivernal! :froid:

Image
Dédicace à Nanuq pour sa très bonne idée d'inscrire le sigle du forum! :flowers:

*HS: je me suis rendu compte que, placée où elle était, ma sonde surchauffait un poil mais surtout l'inertie du mur sur laquelle elle est posée l'empêche de donner une température mini fiable.
Du coup, je suis en pleine fabrication d'un abri météo qui, je l'espère, me donnera des données plus fiables! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par FredTDF » 14 oct. 2015, 20:50

He bien, quelles belles photos, j'y adhère à fond :mrgreen: :mrgreen:
Sympa la neige :flowers: :flowers:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par hldesign » 14 oct. 2015, 20:51

Rooorrr la chance hein ::d j'en veut aussi j'en veut aussi :ghee: :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par milou » 14 oct. 2015, 23:41

Voici les dernières nouvelles de Cumulométéo ;-)
Cette nuit et demain matin, une perturbation descend du Nord et touche une bonne partie Nord, Centrale et Est de la France. Elle peut donner de la neige fondue dès les plaines sur une bonne moitié Est du pays. Cependant, il faudra monter à 400-500 mètres pour voir de la neige seule et même autours de 600 mètres pour qu'elle tienne au sol. Donc aucune pagaille n'est attendue sur nos routes, mais vous pourrez voir quelques flocons mêlés à la pluie jusqu'en plaine
Cette situation intervient heureusement mi-octobre, mais si elle intervenait en plein mois de novembre, on aurait le droit à un épisode neigeux sur le Nord et l'Est à coup sûr :!:

https://www.facebook.com/cumulometeovig ... =3&theater

Image

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-est - Oct 2015

Message par nanuq » 15 oct. 2015, 21:15

Petite crachée de neige comme d'habitude en octobre. Le stress des semis avant le 10 et le coup de redoux juste après pour les semis du 20...
en début de journée..
neige 4.jpg
neige 4.jpg (119.28Kio)Vu 8858 fois
Puis... ;-)
neige 6.jpg
neige 6.jpg (94.63Kio)Vu 8858 fois
neige.jpg
neige.jpg (79.85Kio)Vu 8858 fois
neige 5.jpg
neige 5.jpg (114.84Kio)Vu 8858 fois
Et bien sur...
neige 3.jpg
neige 3.jpg (44.84Kio)Vu 8858 fois
Il a fallu ressortir gants, bonnet, bottes fourrées, thermiques etc... :freeze: :hello:
Cliquez sur l'image pour qu'elle s'affiche en entier... :flowers:
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »