Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Catastrophes météorologiques de grande ampleur en France
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par Frosty » 08 fĂ©vr. 2014, 09:26

Cette météo peut être expliqué par la récente hausse de l'activité solaire combiné avec un QBO Positif donc Ouest, le vortex polaire est donc très puissant, l'Atlantique étant libre de tout Anticyclone, les dépressions ne pouvant pas aller sur l'Amérique du Nord vont la ou elle le peuvent et nous sommes en pleins dedans, de plus la position du Jet-Stream n'est pas anodine, il nous frappent de plein fouet !

Concernant le Gulf-Stream et sa Dérive Nord Atlantique, il semble malmené par ce remue ménage atmosphérique.
Image
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par FredTDF » 08 fĂ©vr. 2014, 09:44

Tout à fait pour le Gs, il est malmené car l'anticyclone des açores est faible cette année. La question que je soulève est la cause à effet. Pour l'anti cyclone des açores, qu'est ce qui l'affaiblit ou bien le renforce ? Toute la question est là. Trouver la réponse exacte permet de faire une trouvaille importante.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par Frosty » 08 fĂ©vr. 2014, 09:59

Alors ça il faut le demander a JL, lui c'est son sujet favoris, pour le GS ça ne date pas d'aujourd'hui cet état.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par FredTDF » 08 fĂ©vr. 2014, 11:20

En attendant, voici la capture d'écran de la tempête Stéphanie et du positionnement de l'anti cyclone des açores qui reste très bas.
meteo08022014.jpg
meteo08022014.jpg (335.51Kio)Vu 7299 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par FredTDF » 08 fĂ©vr. 2014, 18:53

...Il faut également savoir que les anticyclones ( hautes pressions ) sont des opportunistes,ils prennent la place laissée vacante par les dépressions donc je poserais la question plutôt dans le sens du pourquoi et du comment de cette activité fortement dépressionnaire entre le 40 ième et le 60 ième nord qui écrase l'anticyclone des Açores et le repousse très au sud ...
Autre question,le jet est-il dépendant des pressions ( hautes et basses ) ou est-ce l'inverse ? Quelle est l'activité actuelle au sein de la cellule de Ferrel ? Faut-il faire le distinguo entre SST,Gulf stream et DNA ?
Ce qui était expliqué par le météorologue de F2 hier soir, c'est que nous n'avions pas plus de tempêtes qu'à l'accoutumé à la même époque dans l'Atlantique Nord, ce qui est nouveau c'est qu'elles se positionnaient toutes plus au sud à cause d'un anti cyclone des açores plus faible qui ne les poussaient pas plus au nord. Le problème est là. Donc nos tempêtes actuelles sont tout à fait normales dans leurs puissances. Ce qui est à noter c'est qu'elles descendent plus au sud.

Voici ce que nous dit Wikipedia sur le courant Jet :
La formation des courants-jets résulte de la rotation de la Terre et du réchauffement inégal de l'atmosphère terrestre (l'énergie thermique reçue par rayonnement solaire varie d'un endroit à l'autre : il fera plus chaud au niveau de l'équateur qu'aux pôles créant ainsi un déséquilibre thermique) . Les courants-jets se forment dans les zones de conflits entre les masses d'air ayant des propriétés différentes appelées fronts, dans lesquels il existe un grand différenciel de température et de pression.

Imaginons justement que les températures soient plus basses dans les pays du sud comme nous l'avons constaté cet hiver, donc le déséquilibre thermique devrait être moins important, ainsi le courant jet devrait simplement rester plus au nord. Mais tout ceci est nettement moins simple qu'un différentiel de températures entre le sud et le nord. Car le courant Jet dépend toujours de la rotation de la Terre et se forme entre les différents fronts. Donc si les fronts descendent plus au sud à cause d'un anticyclone affaiblié, alors nous aurions donc un jet qui suivra le mouvement.

La cellule de Ferrel se comporte comme les cellules de Hadley mais est positionnée entre 30 et 60 degrés.

voici ce que nous dit Wikipedia : Toute cette succession de systèmes météorologiques se déplace dans une direction générale d'ouest en est. Le ruban thermique explique cette circulation d'ouest appelée flux zonal.
En effet, les vents sont essentiellement le déplacement de l'air des hautes vers les basses pressions, déviés vers la droite dans l'hémisphère nord par la force de Coriolis nord et la gauche dans celui du sud. Le gradient de pression dépend quant à lui de la structure thermique dans la colonne d'air. Plus la différence de température entre deux zones est grande, plus la différence de pression et le vent augmenteront avec l'altitude. Le vent sera parallèle au ruban thermique, car la variation de pression est perpendiculaire à celui-ci.

Donc nous pouvons effectivement supposer que nous avons un contraste de températures plus grand en le 30 et le 60eme degrés de latitude nord. Tout ceci à contrario de la zone actuelle des cellules de Hadley. L'explication raisonnable que ce contraste plus grand est constaté actuellement est en rapport avec notre anticyclone qui ne protège absolument pas notre pays, donc les températures de nos continents et les sst provoquent un déséquilibre thermique laissant place aux tempêtes "normales" observées.

et pour finir sur les SST,Gulf stream et DNA, tout ceci est bien différent depuis toutes ces années que nous les avions étudiées. Les SST sont les températures de surface, la DNA est la dérive Nord Atlantique au dessus de l'Angleterre qui est l'extension du GS,et le Gulf Stream est le célèbre courant marin qui nous arrive de l'Hémisphère Sud longeant les continents Africain puis Américain pour finir dans l'Atlantique Nord.

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions, Cartesien, tout ceci en prenant un peu de temps :flowers: :flowers:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par mcossie » 08 fĂ©vr. 2014, 22:16

Si j'ai suivi, un anticyclone faible va induire un NAO très positif pour cette année
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par cartesien66 » 09 fĂ©vr. 2014, 06:12

Oui Fred,je connais à peu près tout cela auquel je rajouterai que le jet stream est également dépendant des différences de pression à son altitude ( environ 300 hp ).
En fait ce que je voulais dire car je me suis mal exprimé,c'est que l'on ne peut pas dissocier la cyclogenèse,l'anticyclogenèse,le jet stream,le Gulf stream,la DNA,les SST,etc .. mais que l'on ne peut pas non plus les étudier ensembles car on doit tenir compte des différences d'altitude ,de latitude et longitude,de maillage d'influence, ... et il y a un acteur prépondérant,voire incontournable,le vortex polaire stratosphérique qu'il ne faut pas négliger.Il faut également se positionner dans une vision globale de l'hémisphère car il semble évident qu'une récurrence là-bas soit la cause/conséquence de celle d'ici ....
Je ne suis pas sur d'avoir été clair ... mais bon ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par cartesien66 » 09 fĂ©vr. 2014, 06:55

Pour essayer d'être plus clair ... si c'est possible :langue3: ,on a tendance à mélanger pressions et géopotentiel,vortex polaire arctique stratosphérique et circumpolaire subarctique troposphérique,SST et courants marins ... même si les uns dépendent un peu des autres,on ne peut pas comparer la pression en hp avec le géopotentiel en décamètre qui tend à géolocaliser la zone barocline et sa température moyenne associée à une altitude donnée,comme on ne peut pas parler de vortex polaire arctique pour les géopotentiels à 500 hp ( puisqu'il semble que le vortex circumpolaire troposphérique soit délimité par le Jet Stream à 300 hp )et enfin également les courants marin qui,s'ils sont convoyeurs de chaleur vers les hautes latitudes,ne sont pas les premiers responsables des valeurs de SST .
J'ai une question qui,si elle trouve une réponse,devrait possiblement orienter vers la solution de ce positionnement bas de l'anticyclone des Açores : Quel est le créateur premier de cet anticyclone ... pourquoi est-il là où il est normalement ??? Conditions tropicale de surface,haute troposphère plus froide,circulation atmosphérique particulière entre Bermudes et Açores,condensation,subsidence,cellule de Hadley,l'AMO peut-être..... ???? Si on sait pourquoi,il suffirait de trouver ce qui a changé notablement pour avancer une théorie plausible .

Sinon,il y a bien une possibilité toute trouvée ( simpliste mais peut-être pas si farfelue que cela ) ... la surpuissance de la cyclogenèse du nord-ouest atlantique ( très creuse et continue ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par FredTDF » 09 fĂ©vr. 2014, 09:11

mcossie a écrit :Si j'ai suivi, un anticyclone faible va induire un NAO très positif pour cette année
Pour ce qui est la NAO, plus la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'index de la NAO est positif. Alors un vent d'ouest important souffle vers l'est en apportant la douceur de l'océan Atlantique sur l'Europe centrale et méridionale et la pluie sur l'Europe du nord et en repoussant l'air froid venue de la Sibérie. source : http://la.climatologie.free.fr

Le fait que nous ayons un fort zonal, la NAO est donc positive :)
cartesien66 a écrit :Oui Fred,je connais à peu près tout cela auquel je rajouterai que le jet stream est également dépendant des différences de pression à son altitude ( environ 300 hp ).
En fait ce que je voulais dire car je me suis mal exprimé,c'est que l'on ne peut pas dissocier la cyclogenèse,l'anticyclogenèse,le jet stream,le Gulf stream,la DNA,les SST,etc .. mais que l'on ne peut pas non plus les étudier ensembles car on doit tenir compte des différences d'altitude ,de latitude et longitude,de maillage d'influence, ... et il y a un acteur prépondérant,voire incontournable,le vortex polaire stratosphérique qu'il ne faut pas négliger.Il faut également se positionner dans une vision globale de l'hémisphère car il semble évident qu'une récurrence là-bas soit la cause/conséquence de celle d'ici ....
Je ne suis pas sur d'avoir été clair ... mais bon ! ;-)
Oui il faut prendre l'analyse dans sa globalité. Cependant, il est reconnu que l'anticyclone des Açores est plus proche des Açores en plein hiver et il est remonte en plein été. Donc c'est bien l'irradiance solaire qui en est la principale cause. A la différence près que cette année, il est encore plus replié sur lui même.
Quel est le créateur premier de cet anticyclone ... pourquoi est-il là où il est normalement ??? Conditions tropicale de surface,haute troposphère plus froide,circulation atmosphérique particulière entre Bermudes et Açores,condensation,subsidence,cellule de Hadley,l'AMO peut-être..... ???? Si on sait pourquoi,il suffirait de trouver ce qui a changé notablement pour avancer une théorie plausible .
C'est pourquoi, pour les explications que j'ai données, je soupçonne singulièrement l'activité solaire dans être la cause. Si on observe le passé et pendant le dernier PAG, nous savons que le GS était affaibli de l'ordre d'une estimation de 10%, nous savons également que sont les vents qui influencent le GS. Ces vents sont poussés par l'anticyclone des Açores comme vu dans mon 1er post explicatif. Lors du PAG, nous avions une activité solaire très faible appelé minimum de Maunder plus Dalton. L'activité solaire actuelle étant à son maxi très faible depuis plus de 100 ans, nous observons un vortex polaire puissant (à cause du QBO actuel), mais très continental et très froid. Si nous avions eu un QBO et l'enso favorables cette année, je pense que nous aurions assisté à un vortex complêtement décentralisé et si nous ajoutons un anti cyclone affaibli, alors nous aurions eu un hiver mémorable.
Effectivement, il faut observé tous les éléments dans leur globalité. La météo locale est la conséquence d'un ensemble d'éléments observés à l'échelle globale.

C'est également une des raisons que l'on peut imaginer si tous les éléments sont conjugués et on peut expliquer assez facilement que lors du PAG, nous avions la Seine qui gelait en plein hiver.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: TempĂŞtes, Inondations en Bretagne. Explications

Message par Frosty » 09 fĂ©vr. 2014, 10:53

Nous avons eu l'hiver 2009-2010 ou vague de froid et redoux se sont succédés, puis Décembre 2010, Février 2012, Mars 2013 alors je met une pièce sur Avril 2014 :mdr2: !

Non sérieusement si El Niño pointe le bout de son nez cette année, avec le QBO négatif et une activité solaire qui va de nouveau baisser, je vous assure que le résultat sera saisissant cet hiver.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France »