Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Nico 17/69

N'hésitez pas à venir vous présenter ici afin de mieux vous connaître et vous souhaiter la bienvenue.
Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30
Nico 17/69

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 08:33

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes :hello:

C'est Florent76 qui m'a fait découvrir votre forum, où j'ai pas hésité à m'inscrire après seulement quelques visites tellement l'ambiance y a l'air conviviale et les sujets intéressants.

Pour me décrire un minimum, je suis totalement hors météo à l'origine, ancien documentaliste-animateur puis médiathécaire, musicien et rédacteur-correcteur à mes heures. Arrivé sur le net météo pffou y a déjà pas mal de temps, dans les 2003-2004 sous l'angle très précis des tornades en France suite à une expérience personnelle, je me suis piqué au jeu et j'ai collecté des cas d'abord sur les Charentes puis sur le territoire français, peut-être 100 à 200 nouveaux cas en plus de ceux déjà connus de Jean Dessens et François Paul. Pendant plusieurs années sur les forums, j'ai été une sorte de moustique têtu qui a tenté d'inoculer le virus des tornades et phénomènes orageux en France, dont j'ai vu à quel point ils étaient totalement ignorés en France. En 2006 j'ai alors rejoint le formidable espoir que représentait en la matière Kéraunos juste fondé, en leur fournissant ma base de données. Florent m'y a rejoint peu de temps après mais l'un comme l'autre nous avons fini par nous séparer de Kéraunos pour -on va dire- incompatibilité majeure. Kéraunos mis à part, cette aventure tornadique m'a également fait côtoyer d'autres personnalités de ce microcosme et plusieurs chasseurs également intéressés par ces questions.
Deux "études" hébergées sur Chasseurs-orages.com, l'une sur les Charentes et l'autre sur la France, rendent compte de mes travaux de collectage et de toutes les questions qu'elles m'ont fait poser en météorologie et en climatologie, et notamment celles liés au RC .

Bon je vous passe le détail de tout ce qui a pu se faire et tous les projets plus ou moins aboutis que j'ai pu côtoyer, mais je voudrais dire aussi que tout cela m'a particulièrement sensibilisé aux questionnements d'environnement et de nécessité écologique, dont je pense qu'elles nous amèneront à refonder totalement notre vision des choses et de la société et tendent à imprégner de leurs nécessités tous les autres domaines y compris culturels. J'ai tenté d'avoir des réponses sur IC et quelques autres forums consacrés à cette question cruciale, si tant est qu'il soit possible d'avoir des réponses sur cette menace mondiale que l'on a encore tant de mal à appréhender et qui suscite tant de controverses passionnées.

J'imagine les trésors de patience et de diplomatie qu'il doit falloir déployer pour gérer un gros forum consacré à ces questions, mais quand un tel forum est recommandé par Florent76 lui-même franchement adorable et très riche, ça ne peut que baigner... :cote:
Modifié en dernier par Nico 17/69 le 05 déc. 2011, 11:41, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Re: Nico 17/69

Message par Aliane » 26 nov. 2011, 08:39

Bienvenue, Nico ! Chasseur d'orage, ça m'intéresse. J'ai des souvenirs d'orages dans les Alpes il y a fort longtemps, ou en Italie, qui m'ont étonnée.

Tu pourrais ouvrir un fil de discussion pour nous faire part de tes recherches, ce serait sympa.

Ici, tant que tu ne mords pas le voisin et que tu restes dans le sujet, la parole est plutôt libre ! Pas d'idéologie dominante.

A te lire bientĂ´t.

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Nico 17/69

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 08:51

Merci aliane,
Chasseur d'orage, ça m'intéresse. J'ai des souvenirs d'orages dans les Alpes il y a fort longtemps, ou en Italie, qui m'ont étonnée.
C'est vrai que le nord de l'Italie est de plus en plus réputé pour ses orages spectaculaires notamment supercellulaires. Trombes et tornades n'y sont pas en reste non plus. Les chasseurs commencent à couvrir ces régions depuis quelques années, notamment l'équipe de Dean Gill et Henri Buffetaut.
Par contre, petite précision : si j'ai participé à plusieurs chasses et connais bien le petit monde des chasseurs-photographes d'orage, je n'ai pas la prétention de me considérer comme l'un d'eux.
Ici, tant que tu ne mords pas le voisin et que tu restes dans le sujet, la parole est plutôt libre ! Pas d'idéologie dominante.
Pas de souci, avec la distance peu de risque de se mordre :mrgreen: Blague Ă  part, j'aime bien justement votre esprit d'Ă©change et de discussion, je sens que je vais me plaire.
Tu pourrais ouvrir un fil de discussion pour nous faire part de tes recherches, ce serait sympa.
si ça vous intéresse pourquoi pas, merci. :flowers:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Nico 17/69

Message par plouf » 26 nov. 2011, 09:08

salut nico 17/69
et bien alianne a très bien décrit le principe de TDF, alors installe toi, et discutons..
::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Nico 17/69

Message par FredTDF » 26 nov. 2011, 09:25

Bienvenue Ă  toi et au plaisir de te lire.
Je te remercie pour ta superbe présentation. :hello: :o
En effet, Aliane a bien décrit le cadre général de TDF ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: Nico 17/69

Message par korben83 » 26 nov. 2011, 09:28

Bienvenue à toi! Ce sera un plaisir de lire ce que tu pourras nous apporter dans ton domaine de prédilection. Et comme t'as pu le constater, il y a une super ambiance et une belle bande de fou(hldesign et julien, on ne recommence pas comme la semaine dernière :mdr2: )
ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Nico 17/69

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 10:01

Merci Ă  tous pour votre accueil chaleureux. :flowers:
Allons bon, qu'est-ce qui s'est passé la semaine dernière ? :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Nico 17/69

Message par jura-neige » 26 nov. 2011, 11:13

Salut Nico :)

Bienvenue sur TDF, j'ai hâte de te lire concernant les orages et les tornades qui m'impressionnent toujours ! Je n'ai jamais vu de tornade de ma vie, j’aimerai bien au moins une fois... Le rêve utlime, faire une voyage dans la Tornado Alley ;-)
ImageImage

Hiver56

Re: Nico 17/69

Message par Hiver56 » 26 nov. 2011, 11:21

Bonjour Ă  toi Nico !
Moi aussi ça m’intéresse le domaine des tornades et des orages mais malheureusement ce n'est pas en Bretagne sud qu'il y en a ! De toute façon il ne se passe jamais rien ici :grr:
Bref ! BIENVENUE SUR TDF !!!!!!!!! ;-) :taré1:

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Nico 17/69

Message par Nico 17/69 » 26 nov. 2011, 11:57

Merci encore Ă  vous deux :flowers:

Pour Hiver56, détrompes-toi. Les départements de Bretagne Sud (Morbihan, Ile et Vilaine) ont vu des cas recensés régulièrement depuis que les recensements sont faits de manière organisée en France. Les recenseurs Jean Dessens et François Paul se posaient même la question de la densité réelle en Bretagne depuis longtemps déjà. On n'a pas idée souvent de la densité réelle de ces phénomènes qui non médiatisés passent le plus souvent inaperçus... Enfin bon, arrêtez-moi vite parce que si je commence à partir là-dessus j'ai pas fini :hehe:

Pour Juraneige, ton rêve se réalisera un jour, y a pas de raison faut y croire. Quand on a une passion chevillée au corps, on soulève des montagnes. :o :cote:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Nouveaux Inscrits »