Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Meteo, les masse d'air

N'hésitez pas à venir vous présenter ici afin de mieux vous connaître et vous souhaiter la bienvenue.
RĂ©pondre
franyam2006
Invité de passage
Invité de passage
Messages :4
Enregistré le :14 nov. 2016, 00:59
Meteo, les masse d'air

Message par franyam2006 » 14 nov. 2016, 01:07

Bonsoir a tous, jai une question qui me fatigue et que je voudrais partager avec vous !
La voici :
"Au cours d'une analyse de masses d'airs sur une région intertropicale donnée, vous vous rendez compte qu'un anticyclone est alimenté en air chaud. Expliquez le type de masse d'air en présence et le type de nuages et de temps qui lui seront associé."

Ce qui me fatigue cest que de facon generale un anticyclone est une zone ou lair est froid et dense donc une zone de subsidence des masse d'airs. Cest aussi le lieu de divergence des masses d'airs. Alors si il est alimenté en air chaud, est ce a dire que cest de l'air chaud qui redescend ( puisque normalement l'air chaud est ascendant) ? et si cest le cas il va se refroidir en descendant (transfert de chaleur de l'air chaud vers l'air froid ) , je suis tenté de dire que nous aurons de l'air chaud convectivement stable, et si cela est le cas on aura des nuage stratiformes, As, St...

Tout en attendant vos contribution, je vous remercie d'avance. Merci

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Meteo, les masse d'air

Message par chasseurd'orages37 » 14 nov. 2016, 14:17

Salut Ă  toi franyam2006 :hello:

J'ai fais de nombreuses recherches sur ta question, moi qui travaille beaucoup sur la météorologie tropicale. Aurais-tu une image à me passer concernant cette analyse ?

Il faut savoir que si tu parle de la ZCIT, il s'agît d'une zone concernée par les basses pression " doldrums " et o ny observe très peu voir pas d'anticyclone dans cette zone. Mais j'ai peut être une voir plusieurs réponses à ta question mais il me faudrait une image qui concrétise ta question :D
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Meteo, les masse d'air

Message par PierreGeorges » 14 nov. 2016, 16:43

franyam2006 a écrit :Bonsoir a tous, jai une question qui me fatigue et que je voudrais partager avec vous !
La voici :
.....
Ce qui me fatigue cest que de facon generale un anticyclone est une zone ou lair est froid et dense donc une zone de subsidence des masse d'airs. Cest aussi le lieu de divergence des masses d'airs. ......i
En 1ère réponse, il me semble au contraire que d'une manière générale un anticyclone se forme lorsque les masses d'air en altitude sont chaudes (je ne parle pas des anticyclones d'hiver qui peuvent effectivement se former, comme en Sibérie, quand l'air en basses couches est très froid, mais en définitive cela revient un peu à la même chose).

On peut d'ailleurs le constater en examinant les cartes d’épaisseur de la masse d'air entre 850 et 500 hpa.

Par suite, l'air situé sous cet air chaud ne peut s'élever puisqu'en s'il s'élevait il se refroidirait (par dilatation) et deviendrait alors plus froid donc plus dense que l'air environnant.

D'oĂą, comme tu l'indiques, l'air est dans ce cas "convectivement" stable et seuls des nuages stratiformes peuvent se former.

Mais "chasseur d'orages" sera sans doute plus précis.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :299
Enregistré le :26 oct. 2015, 17:44

Re: Meteo, les masse d'air

Message par NoaaDeosunActiv » 14 nov. 2016, 22:33

l'Anticyclone est par analogie une grande montagne d'air qui est peu mobile (vorticité Tourbillon Absolu - négative) et est dû au refroidissement d'altitude des courants thermique, l'anticyclone se formera loin des gradients de t°c 850 hPa comme c'est différents des perturbations et des fronts.

franyam2006
Invité de passage
Invité de passage
Messages :4
Enregistré le :14 nov. 2016, 00:59

Re: Meteo, les masse d'air

Message par franyam2006 » 29 nov. 2016, 22:33

Merci a tous pour le temps consacré a apporter des elements de reponse au sujet. Je crois que cela me permetra dapprofondire

franyam2006
Invité de passage
Invité de passage
Messages :4
Enregistré le :14 nov. 2016, 00:59

Re: Meteo, les masse d'air

Message par franyam2006 » 29 nov. 2016, 22:41

A tous ceux qui me lisent et qui aiment la meteo, je voudrais soliciter des corrections , pour ceux qui en auraient des differents sujets des concours de ITS et ITM organisé par meteo France sur les Vents Geostrophiques, ou tout autres documents exercices corrigés. Je suis etudiant en Meteorologie a l'Ecole Africaine de la Meteorologie et de l'Aviation CIvile situé a NIamey au NIGER. La plupart de nos sujets d'examens sont des sujets des concours de meteo France, mais malheureusement, les Prof ne nous livre pas de correction et chaque annee cest pareille. D'avance Merci. voici mon email : franyam2006.fy22@gmail.com / franyam2006@yahoo.fr.
facebook : Serge Francis Yameogo. merci encore.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Meteo, les masse d'air

Message par cartesien66 » 30 nov. 2016, 03:48

Puisqu'il s'agit de concours/examens passés de Météo-France , je pense qu'une demande écrite auprès du service concerné de l'agence devrait être suffisante , en référençant et datant l'objet de vos demandes tout en expliquant également le fondement de votre demande ( dans le cas présent , l'absence de corrigé ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Meteo, les masse d'air

Message par mariecat » 30 nov. 2016, 07:11

http://www.bankexam.fr/etablissement/14 ... teorologie
http://www.chimix.com/ifrance/pages/concours.htm

http://www.scei-concours.fr
Le concours étant mutualisé avec plusieurs écoles du MEDDE (concours commun TPE-EIVP), les annales sont téléchargeables sur le site : http://www.scei-concours.fr, rubrique « TIPE » puis « Sujets ».
Image

franyam2006
Invité de passage
Invité de passage
Messages :4
Enregistré le :14 nov. 2016, 00:59

Re: Meteo, les masse d'air

Message par franyam2006 » 01 dĂ©c. 2016, 21:40

Merci pour vos reponse ! Par ailleurs, jai ete sur les differents site web mais jai pas eu gain d cause.
Merci je vais explorer d'autres pistes

RĂ©pondre

Retourner vers « Nouveaux Inscrits »