Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Indiana57, Coucou Ă  tous!

N'hésitez pas à venir vous présenter ici afin de mieux vous connaître et vous souhaiter la bienvenue.
Indiana57
Re: Clemstevenson5

Message par Indiana57 » 30 mai 2010, 22:31

Salut ça va?

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Clemstevenson5

Message par papou » 30 mai 2010, 22:49

[1033813181.gif] bienvenue Ă  toi :-D

Avatar du membre
ozone
Membre habitué
Membre habitué
Messages :547
Enregistré le :26 avr. 2010, 18:51
Localisation :12 km de Feurs, Loire 578md'altitude

Re: Clemstevenson5

Message par ozone » 30 mai 2010, 22:50

bonsoir!

bienvenue Ă  toi sur le forum!!! ;-)
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

Indiana57

Indiana57, Coucou Ă  tous!

Message par Indiana57 » 30 mai 2010, 22:53

Coucou Ă  tous!

Étant tout nouveau sur ce site, je tiens à vous faire par de ma grande admiration en ce qui concerne votre travail de recherche en matière de climat.

C'est une science encore méconnue du public, mais la façon dont vous traitez ce sujet rend plus vivant les échanges tout en dé complexifiant certaines notions bien abstraites et qui font largement appel souvent à des connaissances d'un cycle universitaire scientifique.

J'ai découvert ce site au hasard d'une rencontre sur internet en épluchant d'autres sites. Votre pensée y-est très clair tout en prenant un certain recul ce qui de nos jours est plutôt rare, car souvent dominé par un débat à sens unique sur le réchauffement planétaire.

Il est bien d'apporter de la nuance et un autre point de vue et je vous félicite pour ça.

Je suis professeur de science physique et passionné de géologie et de climat dans une université à Lyon. Je donne souvent des cours à mes élèves et je vous ai parlé de vous et du sérieux de votre site.

Quand j'ai dis à mes élèves que nous allions tout droit vers une glaciation, mes élèves furent interloqués car longtemps, la pensée dominante pour eux était intimement lié aux questions de l'effet de serre et du réchauffement climatique intrinsèque qui en découlait.

Cela m'a permis alors de donner quelques conférences privées avec mes collègues sur la question du petit âge glaciaire imminent qui s'annonce en raison de la faiblesse de notre activité solaire et des éruptions volcaniques qui s'enchaînent en ce moment.

Continuez à nous abreuver de vos nouvelles connaissances, je serais un fervent lecteur de vos échanges et vous soutiendrez dans votre démarche pédagogique au besoin, tout en enrichissant mes cours pour mes élèves de l'université de Lyon!

A bientĂ´t.

Indiana57

Re: Clemstevenson5

Message par Indiana57 » 30 mai 2010, 22:57

Merci de votre accueil c'est gentil!

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par jura-neige » 30 mai 2010, 23:42

Indiana57 a écrit :Coucou à tous!

Étant tout nouveau sur ce site, je tiens à vous faire par de ma grande admiration en ce qui concerne votre travail de recherche en matière de climat.

C'est une science encore méconnue du public, mais la façon dont vous traitez ce sujet rend plus vivant les échanges tout en dé complexifiant certaines notions bien abstraites et qui font largement appel souvent à des connaissances d'un cycle universitaire scientifique.

J'ai découvert ce site au hasard d'une rencontre sur internet en épluchant d'autres sites. Votre pensée y-est très clair tout en prenant un certain recul ce qui de nos jours est plutôt rare, car souvent dominé par un débat à sens unique sur le réchauffement planétaire.

Il est bien d'apporter de la nuance et un autre point de vue et je vous félicite pour ça.

Je suis professeur de science physique et passionné de géologie et de climat dans une université à Lyon. Je donne souvent des cours à mes élèves et je vous ai parlé de vous et du sérieux de votre site.

Quand j'ai dis à mes élèves que nous allions tout droit vers une glaciation, mes élèves furent interloqués car longtemps, la pensée dominante pour eux était intimement lié aux questions de l'effet de serre et du réchauffement climatique intrinsèque qui en découlait.

Cela m'a permis alors de donner quelques conférences privées avec mes collègues sur la question du petit âge glacière imminent qui s'annonce en raison de la faiblesse de notre activité solaire et des éruptions volcaniques qui s'enchaînent en ce moment.

Continuez à nous abreuver de vos nouvelles connaissances, je serais un fervent lecteur de vos échanges et vous soutiendrez dans votre démarche au besoin tout en enrichissant mes cours pour mes élèves de l'université de Lyon!

A bientĂ´t.
Bonsoir Indiana57 :-)

Avant tout je te souhaite la bienvenue sur TDF.

Délicat sujet que celui du réchauffement climatique et des cycles météorologiques et climatiques, surtout en milieu scolaire. La certitude ne sera jamais de mise ici, je pense...mais gage d'une certaine vérité et différence de voir les choses telles que les médias et le monde le "recensent et le perçoivent".

Un nouvel age glaciaire, cela est certain et cyclique et inéluctable... mais toutefois à ne pas confondre avec un brusque changement climatique du à un évènement extraordinaire (météorite, super volcans...). Ici personne ne prévoit un prochain PAG.
Pour comprendre le phénomène cyclique des glaciations, je t'invite à consulter le site d'un collègue : http://la.climatologie.free.fr/glaciati ... iation.htm
Je tiens également, si je puis me permettre, que de parler de glaciation probable dans un moyen terme est impossible, sauf évènement astronomique ou climatique majeur, comme cité ci dessus.

Sur TDF, nous allons plus dans le sens et contre le courant du réchauffement climatique inéluctable et linéaire (d'ailleurs complément faux d'un point de vue scientifique)... peut être même vers un refroidissement climatique pour quelques décennies. Les sujets traités sur ce forum sont une source d'informations à consulter pour t'informer. de nombreux articles sont à ta disposition pour avoir une infos pertinente.

Ludovic :-)
ImageImage

Indiana57

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par Indiana57 » 31 mai 2010, 00:43

Re bonjour!

Un grand merci pour ce charmant accueil!

Cependant, vous affirmez qu'une glaciation à moyen terme est impossible, or récemment j'ai consulté des articles de la terre du Futur qui parlent d'un prochain PAG dès 2013 si ma mémoire est bonne (à moins que je sois déjà atteint d'Alzheimer :lol: ...).

Tout ce que vous me dîtes m'embêtent un peu car mes cours sont basés sur les prochaines décennies de glaciation à venir et avec mes collègues, nous avons déjà organisé plusieurs vidéoconférences traitant de ce risque pour les futures générations, ce qui avait entraîné à l'époque une mini révolution au sein de mon établissement scolaire.

D'autres personnes comme un certain Thédi je crois (si j'écorche pas son prénom :oops: ) sont-elles à même de m'apporter plus de précisions sur ce PAG à venir et sa réalité climatique dans les prochaines années? Celà me gênerait d'avoir développé une thèse avec mes élèves sur une fausse appréciation de vos théories basées sur vos travaux de recherche.

Bonne nuit Ă  vous!

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par jura-neige » 31 mai 2010, 01:10

Indiana57 a écrit :Re bonjour!

Un grand merci pour ce charmant accueil!

Cependant, vous affirmez qu'une glaciation à moyen terme est impossible, or récemment j'ai consulté des articles de la terre du Futur qui parlent d'un prochain PAG dès 2013 si ma mémoire est bonne (à moins que je sois déjà atteint d'Alzheimer :lol: ...).
Pour vous, scientifique, cela est-il une preuve suffisante, que de "parler de" ?..... la TDF met en avant une certaine opinion (cela n'engage que moi dans ce propos), mais n'a jamais affirmé qu'un PAG se produirait en 2013 !
Tout ce que vous me dîtes m'embêtent un peu car mes cours sont basés sur les prochaines décennies de glaciation à venir et avec mes collègues, nous avons déjà organisé plusieurs vidéoconférences traitant de ce risque pour les futures générations, ce qui avait entraîné à l'époque une mini révolution au sein de mon établissement scolaire.
Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? décennies de glaciations ?!... Quelles sont vos analyses et recherches pour affirmer les informations et extrapolations de TDF ? Je ne prétend pas parler au nom de TDf, mais cela m'interpelle quant à la perception que vous semblez vous faire, des travaux et analyses informatives réalisés ici.
D'autres personnes comme un certain Thédi je crois (si j'écorche pas son prénom :oops: ) sont-elles à même de m'apporter plus de précisions sur ce PAG à venir et sa réalité climatique dans les prochaines années? Celà me gênerait d'avoir développé une thèse avec mes élèves sur une fausse appréciation de vos théories basées sur vos travaux de recherche.
Je persiste dans mes dires (sauf erreur de ma part), que personne ici, n'a jamais prétendu à l'arrivée d'une prochaine glaciation...(sauf personne non crédule) et n'a jamais confirmé et prétendu que cela arriverait dans une prochaine décade.
Thédi réalise un travail formidable de "récolte" et de lecture sur de nombreux sujets. Une fois de plus, sauf erreur de ma part, Thédi n'a jamais affirmé catégoriquement qu'une glaciation allé se produire dans les prochaines années....
Bonne nuit Ă  vous!
bonne nuit, j'espère avoir répondu à tes interrogations :-)
Modifié en dernier par jura-neige le 31 mai 2010, 10:09, modifié 2 fois.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la DĂ©rive Nord Atlantique

Message par FredTDF » 31 mai 2010, 08:05

Bonjour Indiana ;-), bienvenue et merci de parler de nous.
En fait, j'apporterai une nuance en tant que wm du site. Jura neige a apportait son avis ;-)
Personnellement, je le rejoins sur le fait que parler d'une glaciation veut donc dire un Dryas par exemple. Là il nous faut un évènement exceptionnel, pour l'heure ce n'est pas le cas.
Pour un Pag, cela reste du débat. Personne le sait. On parle effectivement d'un Dalton dans certains topics voir d'un Maunder (PAG) dans d'autres topics et de certains articles. Cependant notre prudence ne nous permet pas de trancher pour des raisons évidentes de crédibilités. Jura Neige a raison de dire La Terre du Futur va dans le sens que le climat n'ira pas dans un réchauffement infini. Le réchauffement climatique s'est stabilisé depuis 10 ans. Et il est effectivement exact que de plus en plus d'éléments solaires vont dans le sens de ces cycles dalton ou maunder. Pour l'heure un dalton est retenu.

PS : j'ai créé un topic spécial pour ton arrivée Mr Indiana ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Re: Indiana57, Coucou Ă  tous!

Message par Aliane » 31 mai 2010, 09:40

Bienvenue, Indiana !

Il y a un monde entre refroidissement et glaciation... Je suis assez vieille pour avoir connu une période relativement froide dans mon enfance (dans les années 50-60), avec des inondations maousses tous les printemps à la fonte des neiges, des étangs gelés sur lesquels on patine (souvent sans patins), les grosses chaussettes de laine tricotées à la maison et les moufles en peau de lapin pour aller à l'école. Je n'avais aucun mal à imaginer le vrai PAG du XVIIe siècle. J'ai accueilli le réchauffement des années 70 comme une bénédiction même si, à ce moment là, beaucoup de climatologues nous faisaient peur avec une annonce de glaciation. Puis vint le GIEC, héritier du Club de Rome et de ses extrapolations linéaires malthusiennes. Dans les deux cas, ces annonces catatrophistes m'ont laissée dubitative avec le réflexe "allons d'abord voir ça de près". Je pense qu'une dose de scepticisme méthodologique s'impose quand le consensus est trop grand mais cela ne signifie pas prendre le contrepied à la même échelle.

RĂ©pondre

Retourner vers « Nouveaux Inscrits »