Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Alertes Météo

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Alertes Météo

Message par cartesien66 » 24 dĂ©c. 2013, 16:27

Le coup de vent semble devoir éviter les P-O,nous avons un petit vent de S/S-O à 15 km/h en moyenne pour de petites rafales à 40 km/h tout au plus !( bien sur,les zones plus exposées du genre du cap Béar [ 75 km/h en rafales actuellement ] sont soumises à des rafales plus importantes mais rien de spectaculaire ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Alertes Météo

Message par Juju4795 » 24 dĂ©c. 2013, 23:10

Pour info, rafale maxi (?) de 228 km/h mesurée à Iraty (Pyrénées-Atlantiques), qui est une station de ski. C'est pas mal du tout :hehe:
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Alertes Météo

Message par the fritz » 25 dĂ©c. 2013, 00:49

15°C ce soir à minuit en plaine d'Alsace ; cela me rappelle une nuit de la Saint Sylvestre il y a 45 ans ; la température était passé de +12°C à -10°C entre 10 heures du soir et 4 heures du matin; on avait mis une heure à remettre nos vieilles dauphines en état de marche ; bon , ce soir , on ne risque pas la même aventure
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Alertes Météo

Message par milou » 25 dĂ©c. 2013, 08:58

the fritz a écrit :15°C ce soir à minuit en plaine d'Alsace ; cela me rappelle une nuit de la Saint Sylvestre il y a 45 ans ; la température était passé de +12°C à -10°C entre 10 heures du soir et 4 heures du matin; on avait mis une heure à remettre nos vieilles dauphines en état de marche ; bon , ce soir , on ne risque pas la même aventure
Si mes souvenirs son bon, il s'agit de l'hiver 1978 ;-) 35 ans en arrière. Je me souviens de cette chute spectaculaire des températures et de toute cette neige :taré1:
(voir topic "Les hivers mémorables d'antan")
Joyeux Noel Ă  toi et Ă  tous :hello:

milou
ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Alertes Météo

Message par the fritz » 25 dĂ©c. 2013, 10:57

milou a écrit :
the fritz a écrit :15°C ce soir à minuit en plaine d'Alsace ; cela me rappelle une nuit de la Saint Sylvestre il y a 45 ans ; la température était passé de +12°C à -10°C entre 10 heures du soir et 4 heures du matin; on avait mis une heure à remettre nos vieilles dauphines en état de marche ; bon , ce soir , on ne risque pas la même aventure
Si mes souvenirs son bon, il s'agit de l'hiver 1978 ;-) 35 ans en arrière. Je me souviens de cette chute spectaculaire des températures et de toute cette neige :taré1:
(voir topic "Les hivers mémorables d'antan")
Joyeux Noel Ă  toi et Ă  tous :hello:

milou
Très juste
http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/1231
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Alertes Météo

Message par milou » 25 dĂ©c. 2013, 11:15

the fritz a écrit :
milou a écrit :
the fritz a écrit :15°C ce soir à minuit en plaine d'Alsace ; cela me rappelle une nuit de la Saint Sylvestre il y a 45 ans ; la température était passé de +12°C à -10°C entre 10 heures du soir et 4 heures du matin; on avait mis une heure à remettre nos vieilles dauphines en état de marche ; bon , ce soir , on ne risque pas la même aventure
Si mes souvenirs son bon, il s'agit de l'hiver 1978 ;-) 35 ans en arrière. Je me souviens de cette chute spectaculaire des températures et de toute cette neige :taré1:
(voir topic "Les hivers mémorables d'antan")
Joyeux Noel Ă  toi et Ă  tous :hello:

milou
Très juste
http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/1231
Merci pour le lien, Ca me rappelle d'excellents souvenirs :taré1: Je me rèpète : Quel période :taré1: :taré1:
A cette période j'étais aux anges avec de telles conditions :taré1: :taré1:

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Alertes Météo

Message par Juju4795 » 25 dĂ©c. 2013, 12:02

Je vais ĂŞtre assez HS, sans l'ĂŞtre totalement. Enfin vous verrez Ă  la fin de mon post ce que vous en pensez :mdr1:
Pour ceux qui surveillent les forums (y compris belges), j'ai posté le même sur le site de Meteo Belgique :o

Mieux que le vent, qui fut un certain "échec" (en tout cas il est vu complètement floppé par certains d'entre nous), j'aimerais revenir juste un peu sur la PLUIE qui fut finalement moins suivie que le vent. Les valeurs sont assez sympa, d'autant plus qu'ici la Meuse a un peu réagi face à toute cette flotte tombée généralement en 24h pile (un détail mais chez moi c'est 23h, bon..)

Relevés de quelques stations prises du site Meteo Belgique, et non des stations officielles comme FLORENNES, BEAUVECHAIN, UCCLE...

Bertrix (Luxembourg) : 59 mm (valeur arrondie par la station)
Cerfontaine (Namur) : 47.6 mm
Cour-sur-Heure (Hainaut) : 38.6 mm
Floriffoux (Namur) : 37 mm
Chiny (Luxembourg) : 30.8 mm

Voilà, je pense avoir pris les valeurs les plus élevées du pays, toutes situées dans le sud du sillon Sambre et Meuse.

Actuellement, plusieurs cours d'eau sont en alerte crue (alerte rouge) :
Basse Lesse (et affluents)
Haute Lesse (et affluents)
Lhomme (et affluents)
Eau Noire/Blanche (et affluents)
Viroin
=> en règle générale, le pic de crue a été atteint, excepté pour le Viroin où le niveau restera à la hausse jusqu'en début d'après-midi.

Par ailleurs, d'autres cours d'eau sont en pré-alerte crue :
Canal BXL - Charleroi
Senne (et affluents)
Haute Sambre (et affluents)
Eau D'Heure (et affluents)
Affluents Haute Meuse

Je trouvais assez important de les citer, d'autant plus que d'autres pluies sont attendues pour la fin de la semaine et les sols sont déjà gorgés d'eau.

Donc voilà, exit la relative sécheresse que nous avons subi (sans le savoir pour la plupart d'entre nous) entre le 15 novembre et le 20 décembre. Pour exemple, il est tombé 15 mm en 35 jours ici.

Cela peut ĂŞtre utile pour les habitants frontaliers de la Belgique :
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/o ... index.html

Voilà, le réveillon n'a pas été arrosé que dans les verres..
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Alertes Météo

Message par cartesien66 » 25 dĂ©c. 2013, 14:05

Le vent dans les P-O on en a plus que de raison,alors je ne me plains pas que cette tempête soit passée ailleurs ... désolé pour ceux qui l'ont subie !!! :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Alertes Météo

Message par FredTDF » 06 janv. 2014, 11:26

Tout le littoral atlantique en vigilance vagues-submersion

Huit départements du littoral atlantique ont été placés en vigilance orange vagues-submersion ce lundi matin par Météo France. L'alerte court jusqu'à demain mardi 10h. Les départements concernés sont la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

"Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et
puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entrâinent un phénomène vagues-submersion remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière" indique ce lundi matin Météo France.

Une vigilance orange qui s'explique par une tempête sur l'Atlantique qui se décale actuellement vers le nord-est. Elle génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique lundi après-midi.

Les départements de la Manche et des Côtes d'Armor ont eux été placés en vigilance jaune vagues-submersion.
IDE-AlerteMeteo-06-01-14-10h-01.jpg
IDE-AlerteMeteo-06-01-14-10h-01.jpg (188.16Kio)Vu 6620 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Alertes Météo

Message par FredTDF » 18 janv. 2014, 20:31

Episode Méditerranéen voir Cévenol est en cours et surtout pour cette nuit sur le 06, le 83, le 13, le 30 et le 34 :-|
Fichiers joints
france-180114.jpg
(58.07Kio)Téléchargé 180 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France »