Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Alertes Météo

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Alertes Météo

Message par FredTDF » 09 fĂ©vr. 2014, 19:00

Toujours en alerte rouge pour la bretagne, c'est au tour du sud-est d'être en alerte orange selon météo france pour le 13 et le 83. Perso, après avoir vu l'état de l'Argens, j'aurai mis le 83 en alerte rouge, des inondations semblent totalement inévitables...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Alertes Météo

Message par FredTDF » 09 fĂ©vr. 2014, 19:07

Voici la carte de vigilance des crues, on voit très bien la Bretagne qui déborde mais le souci est également pour le sud est où les cours d'eau sont déjà plein face à de très grosses précipitations qui sont attendues (100 mm localement) :

http://www.vigicrues.gouv.fr/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Alertes Météo

Message par mcossie » 11 fĂ©vr. 2014, 21:16

Le rouge mis en Bretagne depuis quelques semaines est "politique" et due à l'application d'un Règlement d'Information sur les Crues obsolète.
Les niveaux de crues sur ses cours d'eaux de Bretagne ne sont pas de niveau rouge. Et seraient restés en vigilance orange si le nouveau RIC avait été approuvé avant les événements.
En ce qui concerne le Var, le jour où vous verrez du rouge, ça sera vraiment une catastrophe, la crue de juin 2010 était "simplement" de niveau orange.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Alertes Météo

Message par FredTDF » 11 fĂ©vr. 2014, 21:30

Merci pour ces informations et ces précisions :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Alertes Météo

Message par mcossie » 11 fĂ©vr. 2014, 21:37

le problème maintenant est que l'on décridibilise en métropole le niveau rouge qui doit être mis en gros sur des événements d'une période de retour d'environ 50 ans et plus bien sûr, comme les crues des Pyrénées en juin 2013 par exemple.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Alertes Météo

Message par williams » 11 fĂ©vr. 2014, 21:45

mcossie a écrit :Le rouge mis en Bretagne depuis quelques semaines est "politique" et due à l'application d'un Règlement d'Information sur les Crues obsolète.
Les niveaux de crues sur ses cours d'eaux de Bretagne ne sont pas de niveau rouge. Et seraient restés en vigilance orange si le nouveau RIC avait été approuvé avant les événements.
En ce qui concerne le Var, le jour où vous verrez du rouge, ça sera vraiment une catastrophe, la crue de juin 2010 était "simplement" de niveau orange.
Si je me souviens bien il faut voir qu'ils l'ont mis alors que les inondations avaient déjà commencé dans cette zones.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Alertes Météo

Message par mcossie » 11 fĂ©vr. 2014, 21:48

Oui, effectivement, un cours d'eau avait été loupé.
Par contre, la visite de Valls, les élus et les médias ont eu raison de l'hydrologie !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

gdepre
Invité de passage
Invité de passage
Messages :19
Enregistré le :25 oct. 2013, 22:54

Re: Alertes Météo

Message par gdepre » 11 fĂ©vr. 2014, 22:47

Vivant près d'une ville sinistrée (Pontivy - 56), si on estime que plus d'un mètre d'eau qui a détruit beaucoup de souvenirs, de mobilier et peut-être de parties de vie, puisque dans les habitations, et qu'un pan entier du château des Rohans (patrimoine de bretagne, entre autres) soit anecdotique et peut important, alors oui, classons-le en orange.

Mais pour vivre tout proche (plein centre bretagne) de beaucoup de villages dont personne n'a parlé, je pense que le rouge n'était qu'une formalité. Je connais des gens qui sont aujourd'hui à la rue et dont aucun média n'a parlé.

Je ne dis pas que d'autres régions peuvent être également touchées, mais de là à dire que le rouge n'était que poitique... venez-y quelques jours pour y découvrir tout ce que les médias n'ont pas pris le temps de couvrir !!!

Ici les routes sont constamment inondées, la voirie met puis enlève successivement les panneaux 'inondations' , les voitures dans le bas côté suite à un aquaplaning ne se comptent plus, alors lire que ça ne pourrait être que du orange, j'ai quand même un gros doute... :/

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Alertes Météo

Message par cartesien66 » 12 fĂ©vr. 2014, 06:00

Ces alertes n'ont d'autres buts que de prévenir le risque HUMAIN,risque gérable alors que l'alerte n'arrêtera pas les inondations,submersions ou autres événements du genre,risque ingérable en temps réel.Les gens ne sont pas plus inconscients ici où là et connaissent assez bien les risques météo de leur coin avec les avantages et inconvénients.
Par exemple,chez moi,s'il est annoncé de fortes chutes de neige et bien je prends mes précautions en terme de chauffage,d'éclairage,de nourriture,etc ... car je sais que la petite route menant à mon hameau ne fait pas partie des priorités de déneigement,c'est aussi basique que cela ( en mars 2010,il avait fallu attendre 4 jours pour pouvoir circuler à nouveau ) ... donc pour les inondations,des précautions peuvent être prises individuellement ( surélévations,calfeutrage,etc... ),certes elles ne seront pas la panacée mais réduiront d'autant les pertes mobilières... tout le reste n'étant que littérature sur fond politico-écologique,entre décentralisation de la gestion des risques ( travaux et financements ) qui est "rendue" aux départements et aux communes face à une écologie qui ne veut aucune" défiguration" du paysage,même pour des raisons de salut public ... sachant que le plus fervent écologiste accusera l'immobilisme le jour où sa maison sera sous 1 m d'eau,évidemment !!
On exproprie,défigure,creuse et macadame "aisément" sous le régime de "l'intérêt public" pour une voie TGV ( financièrement rentable ) mais cet intérêt public n'est plus de mise pour des projets de mise en sécurité des biens et personnes ... non rentable !!! :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Alertes Météo

Message par philoman » 12 fĂ©vr. 2014, 07:05

Salut! J'arrive pas à retrouver le topic sur Withehorse? Tout ça pour dire que Montblanc se tape du record, avec -40°c! ;-)

RĂ©pondre

Retourner vers « France »