Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

18/05/2010 - 16h41 - Tuba Ă  Canteleu (76)

RĂ©pondre
Avatar du membre
florent76
Confiant
Confiant
Messages :188
Enregistré le :17 avr. 2010, 12:20
Localisation :Rouen (76)
18/05/2010 - 16h41 - Tuba Ă  Canteleu (76)

Message par florent76 » 18 mai 2010, 19:03

Encore un tuba à Rouen ce soir, un an après celui qui j'ai photographié le 16 avril 2009 !!! :))

A partir de 16h00, j'ai vu de sombres formations cumuliformes se former côté est... Les cumulonimbus ainsi formés étaient vraiment sombres pour certains à 16h30 et j'avais hâte de rentrer pour les photographier... C'est sur la route de retour, alors que je n'étais plus qu'à 5 minutes de chez moi qu'un tuba a attiré mon attention vers l'ouest.

Il y a décidément quelque chose de particulier au niveau de la partie ouest du grand méandre de Rouen : je commence à penser que le relief local peut être très favorable à la formation de phénomènes tourbillonnaires !

De l'instabilité s'est développée à l'est du la Seine-Maritime en milieu d'après-midi dans les terres. En léger flux de nord-est... Celle-ci s'est vue contrarié en fin d'après-midi par un flux de nord-ouest venu de la mer.

Au résultat, je viens d'observer quasiment au même endroit que l'an dernier la formation d'un petit tuba au dessus de Canteleu et de son bois à l'ouest de Rouen.

Image

Les clichés ont été pris tout à l'heure de 16h45 à 46. Je suis un peu vert, car le tuba était mieux formé pendant une petite minute, je dirai vers 16h41 ou 42. J'aurai dû m'arrêter les photographier avec mon téléphone portable, mais la qualité aurait été moindre et étant à moins de 3 minutes de chez moi, j'ai préféré assurer le coup au niveau qualité avec l'appareil photo... Malheureusement, le tuba était quasiment terminé, mais on distingue encore un peu le démarrage. Au plus long, je l'ai vu descendre à mi-chemin entre son nuage et le sol, il était très fin, légérement courbe.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: 18/05/2010 - 16h41 - Tuba Ă  Canteleu (76)

Message par Frosty » 18 mai 2010, 19:52

Je reconnais l'endroit! Merci Florent!
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: 18/05/2010 - 16h41 - Tuba Ă  Canteleu (76)

Message par Frosty » 18 mai 2010, 21:11

J'étais sur la route (toute la sainte journée) vers de 15h20 a 15h45 je n'ai pas eu la chance de voir un tuba, mais j'ai pu apprécier le spectacle temps très lourd notamment!
Juju
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France »