Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Travaux sur les tornades en France

Répondre
Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 05 juil. 2012, 08:35

Ah ok ;) Dans le coin, il y a une petite concentration de 3-4 cas pas très loin de chez toi, sur la côte à l'extrême sud autour d'Argeles-sur-Mer qui a subi une F3 le 20 octobre 2001. Vous n'êtes pas très loin non plus des côtes audoises où les cas pullulent.
Dans les environs immédiats du Mont Canigou les cas évidemment se raréfient puisque vous êtes dans les Pyrénées, mais de toute façon il n'y a pas un coin de France qui puisse prétendre échapper complètement au phénomène (à part peut-être le sommet du Mont Blanc :langue3: ).

Très belle région ceci dit en passant, on a eu l'occasion de le constater une année où on a passé nos vacances à Port-Bou.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 juil. 2012, 08:40

Merci Nico pour tes recherches,n'étant pas très plage,je ne risque pas d'en voir donc ! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Nico 17/69 » 05 juil. 2012, 12:26

Me suis encore fait avoir avec le smiley plus haut lol.
n'étant pas très plage,je ne risque pas d'en voir donc !
Alors ça, c'est pas dit. Les différences de densité entre régions n'influent peut-être pas tant que ça sur la probabilité d'en voir pour un amateur, y a tellement d'autres raisons qui font qu'on peut passer à côté...
Mais en période instable dans le coin, clair que si tu allais sur le littoral ce serait bien le diable si tu ne voyais pas un jour au moins une trombe marine, en Méditerranée c'est pas ça qui manque. Elles sont beaucoup plus fréquentes que les trombes terrestres. ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 05 juil. 2012, 18:30

bonjour,
http://www.dna.fr/actualite/2012/07/02/ ... de-blesses

" Un phénomène météo «de type mini-tornade» a frappé la ville, samedi, vers 21H00 : sous les rafales de vent, la charpente du toit du lycée hôtelier de la ville a été partiellement arrachée et des pans ont endommagé un escalier de secours de l’hôpital voisin. Le toit d’un autre établissement scolaire a également été touché.

La mini-tornade s’est abattue sur quatre zones distinctes de la commune, mais le centre-ville a été relativement épargné. Lundi matin, l’ensemble des foyers sinistrés avaient retrouvé l’électricité et tous les commerces étaient ouverts. "

Source DNA.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 juil. 2012, 18:31

papou a écrit :bonjour,

" Un phénomène météo «de type mini-tornade» a frappé la ville, samedi, vers 21H00 : sous les rafales de vent, la charpente du toit du lycée hôtelier de la ville a été partiellement arrachée et des pans ont endommagé un escalier de secours de l’hôpital voisin. Le toit d’un autre établissement scolaire a également été touché.

La mini-tornade s’est abattue sur quatre zones distinctes de la commune, mais le centre-ville a été relativement épargné. Lundi matin, l’ensemble des foyers sinistrés avaient retrouvé l’électricité et tous les commerces étaient ouverts. "

Source DNA.
Une mini-tornade, ça n'existe pas, c'est soit une tornade, soit une rafale point. :o
ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 06 juil. 2012, 10:38

Source DNA.
Au delà du vocable de "mini-tornade", imprécis, pour ne pas dire impropre car non répertorié en langue française, il serait vraiment intéressant d'identifier précisément le phénomène, puis de l'appeler par son juste nom puisque les médias révèlent une fois de plus, se faisant, toute l'étendue de leur ignorance.

Nous sommes pour le coup dans une zone de moyenne montagne, dans une région superbe que je connais d'ailleurs très bien car très proche de ma ville natale ! Je suis assez étonné que les éléments se soient déchaînés à ce point à Gérardmer (prononcez "Gérarmé") autour du lac d'origine glacière, petit paradis pour touristes où les vents violents sont forts rares.

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 juil. 2012, 13:45

C'est la qu'un certain Serge habite également, je suis assez étonné mais je crois qu'il va falloir attendre le rapport de Keraunos, s'il est sur le coups.
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 06 juil. 2012, 16:10

Nico 17/69 a écrit :Ah ok ;) Dans le coin, il y a une petite concentration de 3-4 cas pas très loin de chez toi, sur la côte à l'extrême sud autour d'Argeles-sur-Mer qui a subi une F3 le 20 octobre 2001. Vous n'êtes pas très loin non plus des côtes audoises où les cas pullulent.
Dans les environs immédiats du Mont Canigou les cas évidemment se raréfient puisque vous êtes dans les Pyrénées, mais de toute façon il n'y a pas un coin de France qui puisse prétendre échapper complètement au phénomène (à part peut-être le sommet du Mont Blanc :langue3: ).

Très belle région ceci dit en passant, on a eu l'occasion de le constater une année où on a passé nos vacances à Port-Bou.
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Je vois que tu t'y connais en tornades...
J'aimerais connaitre le risque qu'une tornade arrive dans ma région, j'habite en bretagne plus précisement dans la ville de Vannes dans le sud du morbihan !
Au bord de la ville il y a un golfe de grande taille, le golfe du morbihan ( l'une des plus belle baie au monde :p. Or Il fournit une quantité non négligeable d'humidité. Je m'explique je constate souvent lorsqu'une dépression se forme sur les radars météo elles se réactivent. En 2010, en novembre alors que plusieurs minimum dépressionnaires étaient présents en France, un à longé les cotes sud bretonnes et lorsqu'il est arrivé dans le golfe Bingo il s'est renforcé et est resté sur place nous envoyant de fortes chutes de neige 15 cm en 2 heures !
tout cela pour te montrer le micro climat qui est présent chez moi, cela a-t-il donc un impact sur la formation de tornades ?
ou pas ?
merci :)

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 juil. 2012, 16:14

Hiver56 a écrit :
Nico 17/69 a écrit :Ah ok ;) Dans le coin, il y a une petite concentration de 3-4 cas pas très loin de chez toi, sur la côte à l'extrême sud autour d'Argeles-sur-Mer qui a subi une F3 le 20 octobre 2001. Vous n'êtes pas très loin non plus des côtes audoises où les cas pullulent.

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Je vois que tu t'y connais en tornades...
J'aimerais connaitre le risque qu'une tornade arrive dans ma région, j'habite en bretagne plus précisement dans la ville de Vannes dans le sud du morbihan !
Au bord de la ville il y a un golfe de grande taille, le golfe du morbihan ( l'une des plus belle baie au monde :p. Or Il fournit une quantité non négligeable d'humidité. Je m'explique je constate souvent lorsqu'une dépression se forme sur les radars météo elles se réactivent. En 2010, en novembre alors que plusieurs minimum dépressionnaires étaient présents en France, un à longé les cotes sud bretonnes et lorsqu'il est arrivé dans le golfe Bingo il s'est renforcé et est resté sur place nous envoyant de fortes chutes de neige 15 cm en 2 heures !
tout cela pour te montrer le micro climat qui est présent chez moi, cela a-t-il donc un impact sur la formation de tornades ?
ou pas ?
merci :)
Tu faisais partie des privilégiés qui avaient écopé de 50 cm de neige ?
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 06 juil. 2012, 19:24

Source DNA.

Sa peu ĂŞtre un micro-raffale.... ;)

Répondre

Retourner vers « France »